6.12.10

biscuits en Pain d'Epices, pour la Saint Nicolas bien sûr

Nous sommes le 6 décembre, c'est la Saint Nicolas !
En Lorraine (mes Vosges natales incluses donc), nous avons l'habitude de célébrer cette fête presque plus que Noël. Bien que je sois en région parisienne depuis longtemps, j'aime toujours fêter la Saint Nicolas. Ce jour-là, nous mangeons... des pains d'épices, bien sûr ! En forme de saint Nicolas, évidemment, jamais de Père Noël en théorie (vous vous feriez incendier par ma grand-mère paternelle : "pff, le père noël, n'importe quoi, offrez moi un Saint Nicolas, oui !"). Souvent, il s'agit simplement d'un rectangle de pain d'épices sur lequel est posé un Saint Nicolas en papier. Je n'ai pas eu le temps de fabriquer des Saint Nicolas, alors j'ai fait des bonhommes de pain d'épices, des bonnes femmes aussi, et des ronds avec les chutes.
Les voici qui viennent juste de sortir du four, tout chauds :
Le précédent est pour Bergamoustique, celui-ci pour Bergamiss :Ils se donnent la main, comme des ribambelles de bonhommes que l'on découpe dans du papier :

J'ai utilisé ma super recette de pain d'épices, celle avec laquelle j'avais fait "P'tit Biscuit" (ou Gingy, comme vous voulez), vous savez, le bonhomme de pain d'épices dans Shrek (allez y jeter un oeil, il est trop mignon). La recette est impeccable, de la vraie pâte à modeler, un jeu d'enfants.
S'ils ne sont pas dévorés avant, j'essaierai de les décorer.
Message court, ce soir : il est tard, je vais me coucher. Joyeuse Saint Nicolas, mes amis !

7 commentaires:

Sirop Grenadine a dit…

Ils sont trop mignons ces petits bonshommes !!!!

sicou a dit…

mmm..ça me donne trop envie! en plus j'ai les mêmes moules:) merci pour la recette!

Deer Prudence a dit…

Recette qui tombe à point, j'en cherchais justement une! Ma recette est parfaite à mouler mais pas à modeler :)
Trop cool ♥

Anonyme a dit…

je cherche des épices pour pain d épices mais sans succès, pouvez vous m aider?Merci

Bergamote a dit…

C'est ma soeur qui m'a offert ces épices, j'ignore où elle les a achetées. A défaut, vous pouvez utiliser de la cannelle en poudre et y ajouter des graines d'anis moulues et un tout petit peu de muscade.

Anonyme a dit…

Merci

dida51 a dit…

Très mignons ces petits bonhommes.