24.8.10

Marathon Macarons : 400 Macarons pour une Pièce Montée

Je vous en avais parlé il y a quelque temps, ma soeur a eu la "bonne" idée de proposer à une de ses amies qui se mariait de s'occuper de la pièce montée... en macarons ! L'idée a évidemment plu aux futurs mariés, et ma petite soeur de me téléphoner, la bouche en coeur : "diiis, tu voudrais bien m'aider à faire une pièce montée en macarons, pour 80 personnes ?". Bein là, vous imaginez bien que la gourmande que je suis n'a pas pu refuser.

Le truc un peu compliqué, c'est que les fiancés avaient des idées bien précises, ils voulaient :
- une pièce montée EN macarons, sans support, vous savez, sans le traditionnel cône autour duquel on plante les macarons,
- des macarons verts au citron,
- des macarons roses à la fraise,
- des macarons blancs à la fleur d'oranger,
- des macarons violets "surprises" (fourrage au hasard parmi les trois parfums précédents).

Pour ce qui est des couleurs (et des parfums), ça allait : j'ai des colorants alimentaires bleu, jaune, rouge, c'est juste une question de dosage. Pour ce qui est de la première contrainte, argh, là c'était plus dur : après la phase de test dont je vous ai parlé, nous avons été dans l'obligation de constater que, comme je m'en doutais, on ne pouvait pas empiler les macarons, c'était trop risqué.
Nous avons regardé dans diverses boutiques les présentoirs proposés. Soit ils étaient laids, soit hors de prix (>300 euros...). Alors ma soeur en a fabriqué un. Oui, vous avez bien lu, fabriqué. Je vous montre le résultat, et ensuite je vous explique :
La classe, hein ? Elle a recouvert de vénilia blanc des disques en polystyrène, elle a découpé (à la scie sauteuse !) des trèfles dans des plaques de plexiglas, et elle a joliment empilé et fixé le tout. Il n'y a que les deux gugusses - euh, pardon, mariés - en porcelaine qui ont été achetés tout faits.

Ce fut un véritable marathon : une journée complète à "macaronner". De 9h à 19h (on dirait des horaires d'ouverture...).
10 heures de travail, 7 doses de macarons : 21 blancs d'oeufs, 1kg600 de sucre glace, 850g de poudre d'amandes, 210g de sucre. Et pour le fourrage je n'ai pas compté (chocolat blanc de couverture, crème liquide, etc.). Au total, pas loin de 400 macarons.

Dressage des macarons à la poche à douille (jetable, heureusement, nous en avons utilisé 7) :
Vu que je n'avais ni douille de 8mm, ni douille de 10mm, et que toutes les boutiques étaient dévalisées (même Mora), j'ai pris une douille en plastique d'une autre taille et... je l'ai sciée, au couteau. Bein oui, j'ai pas de scie sauteuse, moi ;-). Ca a fait le boulot.
La pâte rose dans les poches vertes donnait un effet d'optique carrément flashy, malheureusement invisible en photo.

Les macarons après cuisson :
Un truc très important, primordial même : nous avons utilisé du papier siliconé (Exopap de chez Matfer), c'est absolument in-dis-pen-sable. Le papier cuisson traditionnel colle. Là, le décollage était impeccable.
Les coques cuites, avant fourrage :

Une superstar en gros plan :
Allez, une autre :
Cette fois, les macarons verts étaient au citron vert, et non au citron jaune comme pour nos essais. Pour ce qui est des macarons blancs, je crois bien que je n'aurais jamais pensé à les parfumer à la fleur d'oranger. C'était délicieux.
Et voilà le résultat final, le jour J, dans son contexte :

J'étais ravie, ma soeur était ravie et, le plus important, les mariés étaient ravis.
Que de travail, mais pour quel résultat !
La recette, c'est celle du livre de Mercotte, sans meringue italienne (pas le temps et pas l'envie), cuisson 15 minutes exactement à 150°C (chaleur tournante). Certains macarons n'étaient pas tout-à-fait lisses (pas grave), pas le temps de mixer davantage la poudre d'amandes, ni de tamiser. Sinon, on y aurait passé la nuit, aussi.
Merci p'tite soeur pour cette journée aussi agréable que mémorable, je me suis bien amusée. C'était du boulot, mais on a réussi !
PS : je vous rassure, ma soeur m'en a quand même laissé quelques-uns, sur les 400 :-)

19.8.10

Farandole de desserts

Je profite de notre retour "anticipé" pour publier quelques photos qui attendaient leur tour depuis un certain temps (pour ne pas dire un temps certain). J'écris "anticipé" car nous sommes rentrés de Chamonix deux jours plus tôt que prévu : nous avions apporté un sac de voyage avec des vêtements légers, nous nous sommes retrouvés sous la pluie, avec des températures avoisinant les 10°C... J'avais bien pris un petit gilet, mais Bergamonsieur, optimiste, n'avait que des shorts et T-shirts...

Ci-dessus et dessous, une vingtaine de tiramisu individuels, que j'avais préparés pour la Fête des Voisins :
Des gâteaux au chocolat préparés par les enfants :

La même recette (faite par moi cette fois-ci), décor chocolat blanc, pour la fête du Conservatoire :

Une galette des rois "calzone", façon gros chausson à la frangipane (pratique quand il ne vous reste qu'un seul rouleau de pâte feuilletée) :

Des financiers, dans des caissettes en papier (pas de moules à beurrer ni à nettoyer, yes !) :

Des pastilles "Leone", rapportées de mon séjour à Venise :

Une tarte bourdaloue (poires/amandes) :

Voilà, j'ai fait un peu de ménage dans mes dossiers.
La rentrée approche, mais n'y pensons-pas : je profite de la fin de mes vacances :)

11.8.10

Petits Moelleux aux Amandes en 5 minutes (cuisson comprise)

Roooh, un mois et demi que je n'ai rien publié... Après la cavalcade de fin d'année (fêtes des divers clubs de sport, du conservatoire, auditions, bagages à préparer, rendez-vous, réinscriptions aux diverses activités...), j'ai fait une bonne pause (bien méritée, il faut le dire, quand même) à Saint Jean de Luz. Les glaces Lopez y sont toujours aussi bonnes (me manquez pas la "Caramel au sel de Guérande", ma préférée) ; les macarons Adam, après une baisse de qualité l'année dernière, sont redevenus au top, et le gâteau basque à la crème de chez Pariès est toujours sublime.

Je profite de mon retour à la maison pour poster un véritable péché de gourmandise, un truc que j'ai fait en 5 minutes, pour calmer une soudaine rage de sucre (affection fréquente chez ma petite personne, vous le savez :). J'ai fait cuire le gâteau d'amandes de Belle-Maman dans des caissettes en papier, au micro-ondes (non, je n'ai pas mis ma belle-mère dans le four, seulement les caissettes, voyons).
Dans mon verre-doseur (en verre, avec bec verseur), j'ai fait fondre (au micro-ondes) 25g de beurre. J'ai ajouté 50g de sucre, 50g de poudre d'amandes, une goutte de rhum brun et 1 oeuf. J'ai versé (d'où l'utilité du bec verseur) la pâte dans des caissettes en papier, et hop, une trentaine de secondes au micro-ondes et le tour était joué. Il faut tout de même laisser refroidir un peu avant de se jeter dessus, sinon vous allez vous brûler (je parle en connaissance de cause, vous l'aurez compris).
Je vous l'avais dit, 5 minutes top chrono. Je suis sûre que l'on peut même compter la vaisselle dans ces 5 minutes.
On obtient des moelleux aux amandes vraiment moelleux, sans croûte car sans cuisson au four traditionnel (pas dorés, a fortiori), au bon goût de frangipane, avec une texture proche de l'intérieur des bonnes perles-coco des restaurants chinois.

Tiens, en parlant de ça, nous avons récemment dîné chez Vong, à Paris, où, en plus d'un sublime canard laqué à la Pékinoise, j'ai dégusté le meilleur dessert qu'il m'ait été donné de mangé dans un restaurant chinois : une glace en beignet. Il s'agit d'une boule de glace à la vanille enrobée de pâte à beignet puis plongée dans la friture. J'ignore comment c'est possible, mais le beignet est bien frit, doré, tandis que la glace à l'intérieur n'est absolument pas fondue... J'imagine que c'est un peu comme pour la meringue de l'omelette norvégienne, je suppose que la pâte à beignet fait isolant ? Toujours est-il que la glace à la vanille était sublime, au vrai bon goût de vanille - pas comme celle du commerce qui a toujours une sorte d'amertume, quelle que soit la marque - avec des petites graines comme il faut, et la pâte à beignet délicieuse, elle m'a rappelé le goût des doughnuts que j'ai pu manger sur les "Piers" de Brighton et d'Eastbourne, en Angleterre. Une merveille. Ce qui est assez inattendu, car, soyons honnêtes, au restaurant chinois la meilleure partie est rarement le dessert... Là, je me suis ré-ga-lée.

Le blog reprendra son rythme habituel à la rentrée, d'ici là bonne fin de vacances à ceux qui en ont encore, et bon courage aux autres.