27.2.11

j'ai testé : les Macarons Pierre Hermé

J'ai profité d'une balade à Paris avec Bergamonsieur pour entrer (pour la première fois) dans une boutique Pierre Hermé (je m'attendais à une boutique plus grande, je suppose que je n'étais pas dans le magasin principal). Et je me suis fait un petit plaisir : j'ai acheté un macaron de chaque parfum. Voilà. Depuis le temps que l'on me vantait les mérites des macarons PH... il fallait que je les goûte. Et voici mes impressions, en "direct-live".


- noisette/truffe blanche (photo ci-dessus) : bof, goût d'ail à l'attaque (!!!), truffe peu présente, noisettes bonnes en fin de bouche ; au final, vraiment pas terrible,

- menthe : très bon, moelleux, goût de vraie menthe, de thé à la menthe marocain, peut-être un peu fort pour moi,

- carotte, orange cannelle : Bergamonsieur adore le goût, mais aurait préféré que les petits morceaux de carotte soient plus gros ou bien carrément mixés. Moi, j'aime moins, il y a un peu d'amertume, mais je dois reconnaître que le goût est très fin,

- crème brûlée vanille et éclats de caramel : +++, mon préféré pour le moment, on sent bien la vanille à l'attaque et le caramel se dévoile un peu plus tard, yeah !

- fruit de la passion/chocolat au lait : mouais, pas bon à l'attaque, après ça s'améliore (Bergamonsieur pense exactement l'inverse), mais moyen moyen ...,

- marrons/matcha : délicieux, fourrage onctueux, bon parfum, on aurait peut être pu sentir un peu plus le marron, mais bien équilibré quand même,

- coing rose : frais, léger, Bergamonsieur aime, moi pas beaucoup : dommage qu'il y ait de la rose... Si on aime la rose, il est très bon, ce macaron.

- cassis/chocolat : super tip top, du gâteau au chocolat emprisonné dans un macaron, avec quelques petits grains de cassis, j'adore !

- bicolore cassis/caramel/je sais pas quel parfum : bof, bof. Amer, goût de terre, crème au beurre épaisse et lourde.

- banane/gigembre : consistance un peu pâteuse (banane dans fourrage), bon goût mais un peu fort en gingembre,

- caramel : la coque manque d'amandes (trop proche de la meringue, pas assez dense), le caramel est amer, le fourrage crème au beurre est moins bon que de la ganache,

- rose : très fin, moelleux, mais je n'aime toujours pas la rose... coing/rose c'est meilleur. Ceci dit, Bergamonsieur quant à lui pense que c'est l'un des plus réussis.

- infiniment chocolat : trèèès bon, mais le fourrage est un peu trop compact. Légère amertume en fin de bouche.

Au final, des macarons vraiment très beaux, certes, mais pas les meilleurs du monde. Pour moi, les coques manquent clairement d'amandes (texture trop proches de la meringue) et les fourrages sont plus proches de la crème au beurre que de la ganache, trop lourds et compacts à mon sens. Un macaron sort du lot : crème brûlée vanille/caramel, à mon avis le meilleur. Quant au nouveau parfum noisette/truffe blanche, eh bien... c'est pas bon, hein. Ils le vendent à part ("il ne faut pas le mélanger aux autres, en raison de la finesse et de la force de son parfum"), je confirme, il risquerait de 'contaminer' les autres...

Bien entendu, ces critiques n'engagent que moi, en définitive ce sont des macarons tout-à-fait honnêtes, bien sûr, mais pas exceptionnels. Côté esthétique, rien à dire, ils sont très beaux, mais question goût Bergamonsieur préfère les miens :)
Quand je retournerai chez Pierre Hermé, je prendrai plutôt une pâtisserie (tarte ou gâteau) - la Tarte Infiniment Vanille dégustée au Kong me laisse un délicieux souvenir impérissable.

22 commentaires:

Flo a dit…

Salut Bergamote,

Merci pour ce crash-test.

Ici, à Nice, nous avons un pâtissier incroyable qui fait, à mon humble avis, parmi les meilleurs macarons du monde. Alors si d'aventure, en aventure tu viens sur la Côte d'Azur, bizarrement je me dis que ça ne te dit pas grand chose, bref... Fais un tour chez LAC http://www.patisseries-lac.com/patissier-chocolatier-06-nice.html et surtout goûte les macarons caramel beurre salé qui sont à se damner.

@ bientôt et vivement de nouvelles recette made in Bergamote car ce sont bien là nos préférées !!!!

Bergamote a dit…

Coucou Flo,
oh si, ça me dit, la Côte d'Azur : Bergamonsieur et moi avons habité pendant 1 an à Six-Fours-les-Plages. Nous n'avions pas encore d'enfants, nous avons sillonné toute la côte et toutes les terres. Il faisait beau et chaud, il y avait des cigales, on habitait juste au-dessus d'une boulangerie, tous les jours on avait la bonne odeur de pain chaud qui montait du fournil !!! Nous n'avons même pas allumé le chauffage de toute l'année. Des souvenirs formidables.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Pour moi, les meilleurs macarons sont ceux d'un chocolatier à Aix-en-Provence : BRUNET.

Les macarons sont énormes, les seuls à ma connaissance où on sent qu'ils sont faits avec des amandes !

Les fourrages sont fins et délicieux.

Si un jour tu passes à Aix-en-Provence, arrête-toi chez BRUNET pour goûter tous les macarons !

Flo a dit…

Alors si d'aventure tu passes par Nice n'oublie pas le pâtissier Lac et ses fabuleux macarons caramel beurre.

Ah Six-Fours... J'ai fait une partie de mes études à Marseille et Six-Fours est l'endroit où on se retrouvait pour se baigner !!!!!!

Cela-dit ce n'est pas tout ça mais à quand une nouvelle recette made in toi ???? J'ai fait tes cookies cet après-midi, j'ai remplacé l'amande par de la noix de coco et j'ai ajouté une cuillère d’arôme vanille... Une pure tuerie !!!!!

@+ Bergamote et une nouvelle fois merci pour ton blog.

bree13 a dit…

en tout cas c'est un très beau compliment que ton mari te fait !
j'adore te lire !

claudiachocolat a dit…

AH ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule à avoir été franchement déçue par les macarons PH ! Très esthétique mais trop pâteux à mon goût. Le chocolat au lait fruit de la passion n'a pas vraiment réussi à me convaincre, en revanche le vanille-huile d'olive était sympa ... Néanmoins le prix reste totalement abusif
Ces réflexions n'engagent que moi, mais Ph ne m'a pas vraiment convaincue ;)

moineau16 a dit…

Je ne sais pas dans quelle boutique tu es allée, mais celle du 15ème qui est sensée être la principale n'est effectivement pas très grande, moi aussi j'avais été surprise la 1ère fois.
De manière générale, je trouve les macarons de PH trop complexes, les alliances fruit-chocolat ne sont pas ma tasse de thé. Mais il a des parfums très, très réussis avec des pralinés ou des chocolats mélangés que la concurrence n'a pas.

Elodie a dit…

Merci pour ces commentaires...

juliana a dit…

je dois être une exception car je n'aime pas du tout les macarons que ce soit PH ou pas. la plupart du temps, je suis déçue par la ganache et dans ce cas, c'est fichu.
ceci dit, il est vrai que les macarons PH sont parmi les plus beaux que j'ai jamais vu.

pouxi a dit…

Bonjour et bravo pour votre site.

En matière de macarons, je reste assez inconditionnel sur ceux de Ladurée. La finesse des parfums et la délicatesse du macarons, sans mélange trop audacieux, donnent à ces macarons un niveau d'excellence.

Easy kitchen a dit…

pour moi ce sont les meilleurs (mais c'est vrai que je ne suis pas une afficionados des macarons). j'adore la noisette truffe blanche contrairement à toi; le chocolat passion est un best seller chez eux. j'ai un faible pour le marron matcha aussi alors que je déteste la saveur du marron; Bizarre que tu n'ai pas aimé. Ill y a les inconditionnels de chez Ladurée (que je trouve trop sucrés) et les inconditionnels d'Hermé. j'aime bcp les alliances surprenantes chez lui.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Des goûts et des couleurs ! Difficile de s'entendre sur les macarons. Je suis fan de ceux de Hermé, principalement les passions, les Ispahan et les caramels. En revanche, je n'aime pas plus que cela ses viennoiseries.

CUPCAKISTA a dit…

Je saurais quels parfums prendre (et pas prendre) la prochaine fois alors - Merci! C'est vrai que Pierre Hermé sais surprendre mais aussi décevoir...

clémence a dit…

Ah quand la ganache est toute gloupe et compacte.. yuk! en tout cas j'adore quand tes papilles d'experte sont en action!

Lucile a dit…

Pas mal ce test !

Marine a dit…

Coucou bergamotte!

Je tiens a te remercier car j'ai organnisé le buffet sucré de la soirée de mon chéri hier soir: au menu -gateau basque
-financiers
-les fondants chocolat sans croute cuisson 1heures
-macarons (en tout cela m'a pris 6 heures en cuisine, surtout 2 fournées de fondants donc 2x 55min cuisson)

Eh bien... il n'y a pas une personne qui ne m'a pas dit 'mon dieu tes gateaux c'est une tuerie, je ne repars pas sans les recettes'. Eh oui donc merci pour tout petite bergamotte, en echange tu peux etre sur que les visites de ton site vont exploser (eh oui 50 invités au courant de l'existence de sucrissime c'est pas moindre lol!)

ISA a dit…

Moi, je suis fan du fruit de la passion/chocolat au lait, mais les autres moins.
Je suis d'accord que coté esthétique il n'y a rien à redire !

Anonyme a dit…

Je ne suis pas folle des macarons, mais j'ai beaucoup aimé ceux de Philomène à Quimper.
Lyrisée

tarzile a dit…

J'aime les gens qui sont honnêtes intellectuellement. Tu en fais partie. Merci.

Mama a dit…

Je pense que crème brûlée vanille et éclats de caramel aurait aussi été mon préféré... !

Anonyme a dit…

moi je pense que les macarons de chez lacs sont loin et tres loin de ressembler a ceux de Monsieur hermé je viens d'acheter son livre et ces macarons sont un vrai delice et je me permet de comparer car je suis niçoise et je connais les macarons de chez Lacs mamy la nicoise

Délices à Paris a dit…

J'aime beaucoup les macarons Pierre Hermé : http://delicesparis.blogspot.fr/2013/07/test-de-macarons-pierre-herme.html

Je les préféraient à ceux de Ladurée car je les trouvaient trop sucrés et trop simplistes .Ils ont dû voir le dosage de sucre à la baisse,là je les trouvent extra,j'ai à présent une légère préférence pour ces derniers.