10.3.11

Gâteau aux 3 Laits (Mexique)

Il y a des recettes qui vous donnent envie de les réaliser tout de suite, là, immédiatement, juste après les avoir vues. C'est le cas de ce "gâteau aux 3 laits". Ne me demandez pas comment je suis tombée dessus, je ne m'en souviens plus. Tout ce que je sais, c'est que 1) son nom m'a interpellée 2) la première photo du site qui présentait la recette m'a fait craquer.
J'ai trouvé cette recette sur le site Saveurs Mexicaines.
Je n'a pas préparé de chantilly, pas le temps, et je comptais transporter le gâteau, alors sans chantilly c'était plus pratique.
Dans la recette, les proportions me paraissaient exorbitantes pour mon moule à manqué : j'ai divisé toutes les quantités par deux. Bien m'en a pris : le gâteau aurait carrément débordé intégralement dans le four.
Mouais, c'est bien joli tes idées de tout diviser par deux, Bergamote, mais la moitié du "volume d'une boîte de lait concentré sucré", ça fait combien, ça ? J'allais tout de même pas vider la moitié de la boîte dans un autre contenant, ça fait de la vaisselle et du gâchis. Là, il suffisait de peser le truc, car le poids est indiqué sur la boîte, contrairement au volume, mais pour le lait et la crème ?
J'ai joué à BergaMacGyver : j'ai versé un peu d'eau dans mon verre doseur, puis j'y ai plongé la boîte de lait concentré sucré (elles sont généralement pleines à ras-bord, j'ai donc négligé -raaaaah ça me fait mal d'écrire ça, moi la prof de maths psycho-rigide de l'exactitude- le volume d'air dans la boîte et le volume du métal), et une simple soustraction m'a donné le résultat (que j'ai oublié depuis, bien joué, faudra que je recommence mon manège la prochaine fois).

Bref, voici la recette, pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre.

Gâteau aux trois laits

3 oeufs
100g de sucre
100g de farine tamisée
1/2 sachet de levure chimique
1/2 boîte de lait concentré sucré (environ 200g donc)
le même volume (de la 1/2 boîte de lait concentré sucré) de crème liquide entière
le même volume (de la 1/2 boîte de lait concentré sucré) de lait entier
1 cuillèrée à café de rhum brun
les graines de 2 gousses de vanille

Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, les graines d'une gousse de vanille et la levure. Incorporer les oeufs avec une spatule. On obtient une pâte très compacte, difficile à travailler. Verser la pâte dans un moule antiadhérent et enfourner à 180°C pendant environ 30 minutes (je ne me rappelle pas exactement).
Pendant ce temps, préparer la sauce aux trois laits : mélanger le lait concentré sucré, la crème liquide, le lait entier, le rhum et les graines d'une gousse de vanille.
Quand le gâteau est cuit, le laisser dans le moule et le piquer un peu partout avec une pique à brochette (ou un cure-dents). Verser immédiatement la sauce aux trois laits et laisser refroidir. Réfrigérer au moins douze heures. Le lendemain, démouler sur le plat de service.

C'est hyper impressionnant, on se dit que le gâteau ne va jamais boire TOUT ce liquide, mais si, il y arrive très très bien (faut dire que, sans sauce, le gâteau serait "sec comme un coup de trique", c'est-à-dire immangeable).
Verdict : c'est très très bon, très frais, bien vanillé. On dirait un baba au rhum, mais avec du lait vanillé à la place du rhum.
La sauce aux trois laits : c'est une merveille, on peut la boire à la petite cuillère, elle se suffit à elle-même. Dans une sorbetière, je suis sûre qu'elle serait sublime.
Ce gâteau est encore meilleur le surlendemain (toujours au frigo, bien sûr).

Pour finir, spéciale-dédicace à ma petite soeur :



20 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ça je veux bien essayer et me devouer pour y gouter!!!

qmmf a dit…

J'avais tenté ce pastel de 3 leches, mais complètement raté, ma pâte ne voulais pas boire, bref, un vrai désastre... débordement etc etc.
Je vais faire une comparaison avec la tienne et voir ce qui a cloché...!

Sirop Grenadine a dit…

Rien que le titre et je suis ultra intriguée du résultat !! Belle idée de recette !

Flo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Flo a dit…

Aussitôt lue, aussitôt faite !!!! Je n'avais que de la crème légère et une seule gousse de vanille... J'ai fait avec les moyens du bord et j'ai remplacé la seconde gousse par de l'extrait de vanille dans la sauce aux laits. J'ai hâte d'être à demain, je me permettrai de revenir pour te donner le verdict !!!! Question, que vais-je faire de ma moitié de boîte de lait concentré sucré... Hum il faut que j'aille farfouiller histoire de trouver une recette !!! @ bientôt Bergamote et merci pour cette nouvelle recette.

knucna a dit…

J'ai aussi mis une recette de cake au lait aujourd'hui sur mon blog ;-) Pas tout à fait le même, mais bien ressemblant :-)

Kokille a dit…

Ce gâteau a l'air très bon !!! Bonne soirée !!

Pomme a dit…

Ce gateau à l'air délicieux! et ce site est une bible pour les "becs sucrés"!

Flo a dit…

Aoutch !!! Je ne suis pas fan fan... Je vais tout de même attendre demain matin pour voir. Avec le reste de lait concentré, j'ai fait des bounty que je vais garder au congélo pour en avoir tout fait en avance ;) @ très bientôt Bergamote.

Anaïs a dit…

Bonsoir Bergamote , adorant votre blog et ayant remarqué que les gâteaux représentant des formes précises ( princesse , piscine , doigts de sorcière ... ) n'avaient pas de secrets pour vous , j'aurais aimé vous soumettre une idée , que j'ai repéré en image , pourrais - je vous contacter par mail pour vous l'envoyer :) ?

Cathy a dit…

J'attends la recette promise par ma soeur-amie Delia du Venezuela......on pourra comparer........j'espere que je ne serais pas oblige d'adapter les proportions comme tu l'as fait, car contrairement a toi, je ne m'en sortirais jamais!!!!!!!!!!

Flo a dit…

Je confirme que ce gâteau est mille fois meilleur le surlendemain. Mais finalement je me rends compte que s'il n'y a pas de chocolat dans un gâteau il manque quelque chose ;))) A quand une recette chocolatée Bergamote ??? Encore merci pour tout et @ très très très bientôt.

Bergamote a dit…

@Anaïs : pas de problème, mon adresse mail est en bas de la colonne de droite.

@Flo : merci pour le retour, ça fait plaisir :) Moi aussi, j'ai vraiment senti une différence 48 heures après, il était bien meilleur.

Nanazolie a dit…

je confirme: je suis toujours aussi nulle en maths et en physique. J'ai RIEN compris à ton explication de verre mesureur. Ca m'en fiche un coup, je pensais que 20 ans plus tard j'aurais le cerveau plus developpé. Tant pis, je suis bonne pour faire plus de vaisselle, verser le lait concentré dans un verre et m'en servir comme mesure :-(

Easy kitchen a dit…

c'est vrai que le nom donne immédiatement envie

Anaïs a dit…

Mail envoyé , en espérant que vous l'avez bien reçu ;-) !

Cha a dit…

Moi aussi ça m'a donné très envie, c'est original cette recette! J'ai essayé... Bah bof... Tout allait bien jusqu'à l'étape "hyper impressionnant, on croirait que ça ne va pas tout boire". 18h plus tard... Ben non, ça n'a pas du tout tout bu! Bon, j'ai fait avec mais c'est moins appétissant quand ça suinte, et au goût c'était pas tellement fun, et assez spongieux.
Pas mauvais, au demeurant, mais bon. Comme c'est la seule recette de ce site dont je ne suis pas ultra fan après avoir essayé, je vais juste en faire une autre pour me rattraper!

Anonyme a dit…

Bonjour Bergamote...
Je cherchais justement la recette de ce fameux gâteau dont j'ai eu l'opportunité de manger le "vrai" fait par une mexicaine que fréquentait mon fils... qu'est-ce que c'est bon !!! elle avait ajouté dessus quelques fraises frâiches pour décorer et diversifier un peu...
J'ai hâte de faire le vôtre afin de me régaler à nouveau... merci...
Amitiés
Nikita

La météo a dit…

Perso j'ai découvert ce gateau dans un restaurant mexicain à 6€50 la part !
Tellement il etait bon que j'en ai refais a la maison ! un délice et pas cher !

La météo

plaisiretequilibre a dit…

Merci pour cette recette, testée, approuvée et adoptée définitivement par toute ma petite famille ! Un délice.
http://plaisiretequilibre.wordpress.com/2012/10/14/gateau-aux-3-laits-pastel-de-tres-leches/