16.3.11

les Oeufs au Lait au Sirop d'érable

Il n'y a pas très longtemps, j'ai posté (dans ce billet - clic !) la recette des Oeufs au lait de mon p"tit frère. Ils sont vraiment super bons. Bergafrérot m'a signalé que j'avais oublié la "touche finale", à savoir faire infuser un sachet de thé dans le lait avant de préparer les oeufs au lait. Mais le thé, j'aime pas ça. Aucun thé (ah, si, juste le thé à la menthe archi-sucré quand je vais au hammam, c'est le seul que je puisse avaler - mais c'est parce qu'il va bien avec les pâtisseries :-)

Pas de touche finale au thé pour moi donc, mais une autre version aujourd'hui : dans les oeufs au lait, ce que j'aime le moins (comme dans le Cocoland), c'est le caramel au fond. Il donne une légère amertume, je trouve, qui se communique à la moitié des oeufs (ie à la partie du fond). Ce sont mes copines québecoises Véro et Maryse qui m'ont donné LA super idée géniale : remplacer le caramel par du sirop d'érable ! Comment n'y ai-je pas pensé toute seule, moi, la raide-dingue des produits de l'érable ?
Aussitôt suggéré, aussitôt mis en oeuvre. Tadaaaam !
Comme j'adore la vanille, j'ai mis les graines de deux gousses à infuser dans le lait. On les voit carrément bien, n'est-ce pas ? En parlant de photo, c'est suuuuper dur à photographier, des oeufs au lait, pas facile d'en faire un truc un peu glamour...

Verdict : ces oeufs au lait au sirop d'érable sont PARFAITS. Si je voulais taquiner ma belle-soeur, j'écrirais "ils sont juste parfaits".
Ceci dit, juste pour voir, la prochaine fois j'essaierais bien de remplacer le sucre par du sucre d'érable (mais j'ignore s'il a le même "pouvoir sucrant" que le sucre blanc ?).

Merci Véro et Maryse !

9 commentaires:

Babeth59 a dit…

Je compte juste essayer alors!..

Maryse a dit…

Rhoooooooooooooooo!! Ça a l'air vachement bon... justement, on va bientôt commander nos produits d'érable via la tante de Véro. À essayer très bientôt.

:)

Célia a dit…

Je crois que le sucre d'érable a sensiblement le même pouvoir sucrant que le sucre clssique (je dis ça pour avoir goûté)...
J'ai pu assister à sa "fabrication" un jour, dans un parc naturel américain : il suffit de faire chauffer, à feu pas trop vif, du sirop d'érable (dans une poële ça marche bien), tout en remuant, et au bout d'un moment, il se désèche et devient du sucre !
Expérience réitérée plus tard, et avec succès, pour montrer à la famille ;)

Véro a dit…

Super!!! Rapide, simple et complètement délicieux!!!!

Je passerai en France cet été... faudra passer ta commande avant que je parte! ;-)

Sirop Grenadine a dit…

Et ben cette recette me laisse songeuse ! J'ai très envie de l'essayer car ça a l'air délicieux !

Cathy a dit…

Pas besoin d'etre glamour quand c'est juste parfaitement bon!

clémence a dit…

Ça en jette! et le goût doit y être aussi... moi qui suis fan de thé je vais peut être essayer la version avec aussi!

Majdouline a dit…

Bonjour,
j ai teste votre recette des oeufs au lait..ma mere les fait aussi mais les rate tjrs!
c est juste une tuerie!!!!et c est hyper simple a faire!!
l idee du sirop d erable est excellente..mais ne pas en mettre trop...merci encore!

Guili a dit…

Bonjour et merci pour votre blog !
A la maison, nous faisons aussi régulièrement des œufs au lait et personne n'aime le caramel trop brun et amer.
Lors de la cuisson de celui-ci, je stoppe la cuisson dès qu'il commence à virer au marron clair. Nous avons alors le goût du caramel sans l'amertume.