20.3.11

Gâteau "Cerisier Japonais" (Sakura 桜)

Ce week-end, nous avons fêté l'anniversaire de ma p'tite soeur. Pour l'occasion, je voulais lui préparer un gâteau spécial. J'ai d'abord pensé faire un gros Kinder Surprise, mais d'une part je manquais de temps, d'autre part je ne voulais pas utiliser de colorants alimentaires. Exit le kinder surprise. Je ne sais pas pourquoi, hier soir, avant de m'endormir, tout-à-coup, paf ! un cerisier japonais m'est apparu. Ca sonne un peu mystique, dit comme ça, genre "Sainte Thérèse" et tout et tout, mais non, pas du tout : j'étais juste en train de sombrer dans le sommeil, et comme je pense souvent à des gâteaux avant de m'endormir (et pendant que je dors et après aussi :)...

J'ai sorti ma recette préférée, le gâteau d'amandes de belle-maman : il est tendre, moelleux, parfumé, parfait pour la "frangipane addict" que je suis. Je voulais un glaçage clair, il me fallait un gâteau clair, donc sans chocolat, forcément. Le gâteau d'amandes est une valeur sûre, et claire qui plus est.

J'ai préparé un glaçage simple (sucre glace, eau, sucre vanillé), que j'ai étalé sur le gâteau. J'avais commencé par faire un glaçage au chocolat blanc, mais une fois de plus il a durci d'un seul coup dans le saladier, alors j'ai tout jeté et je suis revenue à un glaçage simple. J'ai "peint" le tronc avec du chocolat noir fondu (on dirait du nutella, mais c'est bien du chocolat à pâtisser). Je pensais faire les fleurs avec quelques gouttes de confiture de fruits rouges, mais en cherchant mes amandes dans le placard, j'ai retrouvé des fleurs de lilas cristallisées que j'avais achetées chez G.Detou il y a déjà un bon bout de temps. Impec'. Et hop, le tour était joué.

Je suis bien contente du résultat, j'ai obtenu à peu près l'effet que je voulais. Et le gâteau d'amandes était booooon....

J'en ai profité pour prendre un cours de botanique (avec mon papa) sur les cerisiers fleurs, cerisiers japonais et autres prunus trucmuchebidulus. Et, cerise (japonaise ;-) sur le gâteau, j'ai appris par la même occasion que le mot "sakura", titre d'une célèbre chanson nippone, est le nom dudit cerisier japonais :)

14 commentaires:

Llahuen a dit…

Le gâteau est magnifique !

bree13 a dit…

tu te coucheras moins bête lol ! bravo pour ta déco !

MlleOr a dit…

Qu'il est beau !!!!
A en épater plus d'un ! ;)

Babeth59 a dit…

ton subconscient a du être inspiré par ce qui arrive en ce moment à ces pauvres japonais!...bravo pour cette magnifique réalisation!

Cathy a dit…

Je decouvre le gateau Pithiviers-galette-des-rois..........et c'est le bonheur! je vais de ce pas l'essayer!
Ton cerisier japonais est de toute beauté!! Chapeau!

Libellule a dit…

C'est tout à fait joli et... ''zen''! Hihi!

Anonyme a dit…

je sais enfin pourquoi le japonais en haut de ma rue s'appelle sakura du paradis! quel joli gâteau...
Fred

miss miamm a dit…

Il est absolument splendide !!! Merci pour ce beau partage !!

J'ai publié tes shortbreads aujourd'hui ;)

Bises et bonne journée

Nanazolie a dit…

oooooh, qu'il est beau, ce gateau! et pourtant, c'est tres simple.... Comme quoi...

Bergadepte a dit…

Bel hommage au Japon

Cathy a dit…

J'ai fait le gâteau!
J'ai cru que finalement, il n'avait pas eu le gros succès auquel je m'attendais.....et puis, hier, je vois M chercher le reste et dire à son frère "attends tu vas voir....!!! mais j'avais mangé la dernière part!(promis, je le ferais plus) et hier soir, une copine à qui j'en avais donné un bonne part me dit "AH, tu sais, au fait, le Frangipane que tu nous a donné?? Extra!!"
Me voilà rassurée!
Plus qu'à le publier moi aussi un de ces 4 avec ta permission (et un lien sur ta page, cela va de soi!)

Anonyme a dit…

Bonjour!
Très belle réalisation en effet.
J'ai juste une question : je travaille avec des enfants de 2-3 ans. Avez vous des recettes très simples à réaliser (à part le gateau au yaourt) ?
Pas réussi à avoir votre adresse mail sur le site...
Merci
(audrey.desbiens@orange.Fr)

clémence a dit…

Il est superbe!

Yen a dit…

Je reviens du Japon ou c'était la période de floraison ("cherry blossom"). Et j'ai mis dans ma valise un paquet de fleurs de sakura cristallisées. Je cherche comment les utiliser et voici que je retombe sur ton site. Je pense peut être faire des madeleines au sakura.