24.3.11

j'ai testé : la Pâtisserie des Rêves

J'ai failli écrire "j'ai testé pour vous". Mais ce n'est pas vrai : j'ai testé pour moi. Allez, je vous raconte. J'ai profité d'une balade à Paris pour me rendre rue du Bac, plus précisément à la Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini. Déjà, y aller en voiture un samedi après-midi, c'était pas l'idée du siècle, mais bon, nous avons fini par y arriver. "La Pâtisserie des Rêves" : avec un nom aussi prétentieux, je m'attendais à un truc énorme, une boutique gigantesque. Humpf, l'endroit est minuscule : mon salon est plus grand ! (peut-être la boutique rue Longchamp est-elle plus grande ?). Bon, j'entre, et là, ça commence mal : il y a une queue pas possible (j'aurais peut-être dû éviter le samedi, mais, bon, on fait ce qu'on peut). Je déteeeeste faire la queue. Je déteste vraiment, vraiment faire la queue, je trouve ça humiliant en fait. Bon, maintenant que je suis là (et qu'on a tourné pendant une heure avec la voiture), je fais la queue. En théorie, cela permet de tourner autour de l'îlot central et de contempler les pâtisseries sous cloche. En pratique, on n'a pas encore fait tout le tour que la demoiselle vient vous demander ce que vous voulez. Mais c'est que j'en sais encore rien, moi. Et puis , comble du truc, une cloche sur deux est vide ! Il n'y a plus de Paris-brest, plus de tarte au citron, et au moment où je m'apprête à commander, une demoiselle retire l'unique flan pâtissier d'une des cloches. Bref, moi qui voulais un Paris-Brest, tant pis, je repars avec un Saint Honoré. Argh ! à 6,80 euros le Saint Honoré individuel, il a intérêt à être bon. Je louche sur les viennoiseries, mais elles sont un peu dans le passage, pas vraiment à l'abri des postillons de la clientèle qui commande, alors mon côté flippée-des-microbes m'en empêche. Je paye, quelqu'un fait venir mon Saint Honoré de l'arrière-boutique (oui, il n'y a qu'une seule pâtisserie de chaque sorte sous chaque cloche), l'emballe dans une boîte en carton et dépose le tout dans un très joli sac. Retour à la maison. Je déballe l'objet du délit. Wouah, qu'il est beau, ce Saint-Honoré ! Et bon, en plus (vous me direz, à 6 euros 80 le biniou, ça vaut mieux...). La pâte feuilletée n'est pas trop caramélisée (c'est le grand défaut d'une majorité de pâtissiers, la pâte feuilletée caramélisée soi-disant comme il faut est carrément trop amère), la chantilly est vraiment bonne. Il y a peut-être un peu trop de caramel à mon goût (pour coller les choux), ce n'est pas encore parfait. Mais l'ensemble est très très bon, très frais. Une chose est sûre, question esthétique, c'est le plus beau Saint-Honoré que j'aie jamais vu.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

J'y suis allée une fois et franchement été déçue : le salon de thé était fermé, on ne pouvait s'asseoir nul part pour déguster le gâteau,donc je n'en ai finalement pas acheté. De toute manière, malgré la cloche, ils avaient une sale tête desséchée comme s'ils avaient été faits il y a un bon bout de temps. En plus, le vendeur n'était pas sympatique du tout, je suis partie en courant.

nanie a dit…

moi j'y suis allée aussi, un jour en semaine, ce qui doit tout changer niveau queue cart il n'y avait personne quand je suis arrivée (bon en partant il y avait du monde!) et du coup j'ai pris tout mon temps, le serveur a été adorable, a répondu à nos questions, nous a fait goûter le paris-brest, nous a laissé déambuler autour de l'îlot et franchement c'est pas donné mais j'ai vraiment adoré tout ce que j'ai acheté et ça valait son prix.

Cathy a dit…

Moi aussi je rêvais d'y aller, rien que pour voir ces magnifiques cloches à gâteaux....mais 3 jours au pas de course lors de mon dernier voyage en France était à peine suffisants pour bien d'autres choses plus urgentes..
Si ça vaut le coup (je te fais confiance) je le mets sur mes tablettes de visite pour la prochaine fois!

Sirop Grenadine a dit…

Je n'y suis jamais allée mais c'est mon projet pour ma prochaine virée parisienne !
Je suis bien contente de lire ton article c'est toujours intéressant un avis objectif :) Je t'accorde que ce saint honoré est super beau !!

Anonyme a dit…

non mais c'est pas possible... les gateaux sont a tomber, ce st honore est merveilleux la tarte tatin sublime le paris brest a se damner et les madeleines!!!! non vraiment vous etes injustes
je recommande absolument
et les boites de preparation pour gateaux genial pour un kdo quand on est invite et le kit baba au rhum dingue comme idee
recommencez l'experience vous etiez dans un mauvais mood

Elisabeth a dit…

Moi aussi j'ai testé et je suis ravie: saint-honoré, paris-brest, mont-blanc sont sublimes!Peut-être est-ce plus difficile le samedi....Mais c'est tellement beau et si bon!!! Et pour le transport, chaque gâteau est retenu par de jolis bâtonnets si bien que vos pâtisseries arriveront dans votre assiette en grande tenue, même si vous les transportez en train ou métro. Oui, oui, c'est vrai!

Bergamote a dit…

@anonyme : pour un dessert, je ne suis jamais dans un "mauvais mood" :-) Et ce saint-honoré était vraiment très bon, je l'ai dit.

ann ju a dit…

quelle chance! ça se déguste un truc pareil. dommage que je sois à mille lieu de paris....bisous

bree13 a dit…

trop loin pour moi, dommage !

Miss Miamm a dit…

A défaut d'y aller, je le goute virtuellement lolll

Bises et bonne journée

Dame tartine a dit…

J'ai un gros faible pour la Pâtisserie des Rèves mais uniquement pour Philippe Conticini (cf mon blog !)
Nous y sommes retourné il y a quelques jours (ah nostalgie quand tu nous tiens) et le plaisir est toujours là ...
Mon gateau préféré reste le paris Brest !
Joli billet en tous cas.

Elodie a dit…

J'aime beaucoup ton billet. C'est bête que tu sois tombée dans cette boutique un jour où ils ne suivaient plus la cadence, ça a du casser ton rêve, ça aurait cassé le mien lol. Surtout quand il y a pas le dessert qu'on aurait trop aimé et qu'on choisit un truc par défaut! Mais le st honoré est très joli

ISA a dit…

Moi, je n'aime pas l'accueil "snob" : je suis passé un jour en même temps que des photographes qui ont eu beaucoup d'attention que les clients !
Par contre, c'est vrai que la Paris Brest vaut le détour !!!!!!!!!!! ... mais bon heureusement car avec les tarifs pratiqués ce serait un comble non ;-)

Clem a dit…

Bergamotte, il faut y retourner pour le Paris-Brest ! Le Paris-Brest fait partie des gâteaux que je n'aime pas : la crème pralinée, la pâte à choux, pas ma tasse de thé…Et un jour, invitée à dîner, on me sert une part de Paris-Brest de la Pâtisserie des Rêves et là c'est la révélation absolue. Je n'ai jamais goûté un truc pareil. Depuis, j'y retourne régulièrement, juste pour ce gâteau, je n'arrive pas à essayer autre chose !

Comme je n'aime pas non plus le Saint Honoré, je me dis qu'il faut que j'essaye, qui sait ?

Easy kitchen a dit…

ne jamais y aller le samedi c'est l'enfer sauf à l'ouverture et avant 11h. la rançon du succès ! C'est vraiment très bon. je suis d'accord avec toi sur les viennoiseries dans le passage mais très hygiénique.
mon préfére reste quand même Hermé à quelques encablures de là.

29999 a dit…

Ca devait être super bon ! Bisous !

Sébastien Durand a dit…

Je t'accorde, Bergamote, que le service n'est pas toujours à la hauteur dans les deux boutiques (celle de la rue de Longchamp n'est pas plus grande mais elle comprend en plus une partie salon de thé) mais les gâteaux y sont si bons. Et mieux protégés lors du transport que chez aucun autre pâtissier. Effectivement, c'est dommage de ne pas avoir pu tester le Paris-Brest, une vraie tuerie.
Question Saint-Honoré, tout aussi bon et bon, tu peux essayer Jacques Genin dans le 3e.

Anonyme a dit…

Gardénia a dit
Hier soir j'ai acheté une tarte aux poires pour 4 personnes, un saint-honoré et un éclair au chocolat.
Nous avons tous été déçus.
Les poires étaient trop fermes presque crues et sans gout, l'éclair trop riche en chocolat et les saint-honoré plus élégant que gouteux.
Quel dommage !!!

Sonia a dit…

Paris, rue du Bac:
J'ai testé le Paris-Brest de la Patisserie des rêves: frais, craquant, bien praliné avec une surprise délicieuse à l'intérieur.
Bref, le Paris-Brest vaut le détour.....
Malheureusement, j'ai voulu tester aussi le St Honoré.....Une vraie complication ,faite de boudins remplis de crème fade, surmontés de crème chantilly bétonnée et accompagnés de choux pas assez garnis..... Beaucoup trop de pâte pas fraîche, et si peu de crème sans parfum.... Très décevant pour un prix exorbitant: 6.90 euros.
J'ai testé aussi le Financier bien que d'habitude je n'achète JAMAIS les gâteaux exposés aux postillons des clients...comme c'est le cas pour les viennoiseries dans la Pâtisserie des Rêves. Bon mais pas beaucoup de saveur.
Dans la Patisserie des Rêves, je rêvais de trouver des gâteaux frais et savoureux avec des goûts de beurre, de lait , de vanille....
Ce n'est pas vraiment le cas......
Avez-vous fait des choux avec du vrai beurre et de la crème vanillée toute simple....? essayez....c'est ça le rêve !

Familin'Paris a dit…

Il faudra y retourner. J'ai testé la tarte aux framboises, un de mes péchés mignons, dieu qu'elle était bonne. Merci Mr Conticini pour vos délicieux gâteaux.