28.1.12

le Gâteau aux Petit Beurre et au Café

J'ai fait une surprise à l'un de mes oncles (parce que j'en ai plein, des oncles, tous plus sympas les uns que les autres, d'ailleurs). Un oncle des Vosges (là, on n'est pas très avancé, étant donné qu'au moins 90% de mes oncles vivent là-bas), super bricoleur. Enfin, bricoleur, le terme n'est pas suffisant. Il est maçon, plombier, électricien, jardinier, vigneron, bûcheron, cuisinier, plaquiste, maraîcher... et j'en oublie. Je ne connais même pas les noms de tous les métiers qu'il sait faire. Je crois bien qu'il sait tout faire, en fait.

Lors de mes avant-dernières vacances dans les Vosges, l'oncle en question m'a parlé d'un "gâteau avec des biscuits et du café" que sa grand-mère adorée lui faisait tout le temps quand il était petit. Il avait l'air si ému en l'évoquant que, pendant mes dernières vacances là-bas, je lui ai préparé ledit gâteau.

Bon, c'est pas tout ça, j'en avais déjà entendu beaucoup parler de ce gâteau, mais 1) il n'a pas de nom (si, c'est "le gâteau aux biscuits trempés dans le café" qui revient le plus souvent) 2) je n'avais pas de recette. Et, dans les Vosges, je n'ai pas internet. Je vous vois venir. Nan, sur mon téléphone non plus il n'y a pas internet, mon téléphone fait juste téléphone (et encore, dans ses bons jours), et comme dirait mon fils, "y'a pas d'jeux sur ton téléphone ?!?!?", eh bien non, même pas (j'ai un vieux téléphone à clapet, parce qu'avec les autres je ne sais pas décrocher et encore moins raccrocher, et parce que ce sont les seuls qui résistent aux quelques chutes inopinées d'une hauteur de 1m50 sur le béton auxquels je les soumets régulièrement). Alors j'ai appelé Bergapapa, et comme Google est son ami, il m'a trouvé la recette. La voici.



le Gâteau aux Petit Beurre et au Café

(pour un moule carré d'environ 20cm de côté)



2 paquets de Petit Beurre

150g de beurre à température ambiante

2 oeufs

100g de sucre

1 sachet de sucré vanillé

1 bol de café noir

des vermicelles en chocolat



Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Réserver.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et le beurre. Incorporer les blancs d'oeufs montés en neige. La crème est prête.

Tapisser le fond du moule avec une couche de Petit Beurre préalablement trempés très rapidement dans le café. Etaler une fine couche de crème. Remettre une couche de Petit Beurre trempés dans le café. Etaler une fine couche de crème. Recommencer jusqu'à épuisement des stocks.

Décorer avec des vermicelles en chocolat. Filmer et mettre au réfrigérateur pendant minimum 12 heures.



Comme je n'avais pas de vermicelles, j'ai fini par une couche de glaçage au café (mélange de sucre glace et de café). Ca a fait le boulot.



Verdict : mon oncle a aaaadoooooré. Il m'a dit : "je ferme les yeux et je suis dans la cuisine de ma grand-mère". Mission accomplie. Il est reparti avec le plat, d'ailleurs. Oui, parce qu'il en est resté, quand même, c'est du lourd ce truc, en termes de calories :)

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, mais c'était quand même un peu trop costaud pour moi (et pourtant je suis capable de me "taper" un kouign-aman à moi toute seule). Je réessaierai, mais avec du mascarpone ou du philadelphia à la place du beurre, pour voir (pendant la préparation de la crème, le mélange beurre/oeufs s'est séparé, j'ai bon espoir que cela n'arrive pas en utilisant autre chose que du beurre).

Vous pouvez remplacer les Petit Beurre par d'autres biscuits ("thé", "Brun",...), je crois bien que j'essaierai avec des speculoos, tiens.

Pour finir, la photo "avec flash" (pas tip-top non plus, il faisait nuit dans les deux cas) :


Edit du 14 février : pour avoir la vraie de vraie recette originelle, je vous invite à faire un tour sur le blog d'Estebel en cliquant ici.

26 commentaires:

Françoise a dit…

J'ai le même genre de recette, qui pour moi est un "lingot au café". Avec des Thé (ça résiste mieux au trempage). Et j'ai remplacé la crème au beurre par une crème pâtissière bien serrée (au café, au rhum ... ou pourquoi pas à la vanille ?) pour alléger le "pavé" et c'est très bon (pas tout à fait autant que la version originale, mais presque, et en plus on peut en manger davantage sans écœurement) ! En version individuelle (on superpose à partir d'un biscuit) c'est joli aussi.

LadyMilonguera a dit…

N'étant pas fan de café, sur ce coup-là, je passe mon tour ! Bon dimanche.

Florence a dit…

ça s'appelle un gâteau de famille ! La recette originale est faite avec des petits beurre de la marque THE. C'est super bon :)

Florence a dit…

http://latoquedetravers.canalblog.com/archives/2007/09/18/6252479.html

lustine a dit…

superbe idée , bon dimanche

melle Orèle a dit…

j'ai pas tout à fait la même recette... ou plutôt, ma Maman n'a pas tout à fait la même recette ! en plus, j'ai ajouté du chocolat à sa recette... (je le glace au choc')
sinon, j'appelle ça le gâteau de beurre !!

Mystical a dit…

En fait, autrefois, au dos des paquets de gateaux type Thé ou Petits Bruns, il y avait des recettes dont une similaire, c'est pour ça qu'autant de gens la connaissent et en sont nostalgiques. Ma maman m'en faisait petite (pour le dessus, du chocolat rapé, pas besoin de vermicelles), j'adorais, j'en fais encore moi même aujourd'hui mais une version avec du chocolat dans la crème au beurre, car mon chéri préfère. Et c'est délicieux!

Et je précise pour LadyMilonguera, je n'aime pas le café aussi, et le gâteau est juste vite mouillé dans le café, du coup le gout est très léger. Certes dans la recette ici, une crème au café est ajouté dessus, mais c'était pour remplacer le chocolat.

Et chez nous on appelle ça le gateau aux petits bruns (c'est ceux la que j'utilise ^^)

Mystical a dit…

La recette que je reprends pour une version chocolat : http://misscricri78.canalblog.com/archives/2007/11/18/6921741.html Pour ceux qui trouvent que c'est un peu écoeurant, celle ci l'est un peu moins, mais bon ça reste quand même un gâteau très riche.

Ophihia a dit…

Un gâteau qui rapelle des souvenirs, ma mamie m'en fesait souvent de celui là :)
merci pour la recette.

Lyne a dit…

Moi aussi j'en faisais avec ma maman avant! Mais pas tout à fait comme celui-là, parce qu'on ne mettais rien entre les couches de petits-beurre, juste un glaçage au chocolat sur le dessus. Et j'appelle ça... le gâteau des imbéciles! (parce que c'est trop facile à faire) Mais le nom ne vient pas de moi, c'est dans un roman de Nicole de Buron que j'ai vu ça.

Pomme a dit…

La grand-mère de mon homme en faisait: une tuerie ce truc!
Faut vraiment que j'en fasse, parceque la mamie elle en fait plus, et elle n'a jamais donné la recette exacte!

Babeth59 a dit…

c'est le premier gateau que j'ai fait quand j'étais petite!....haaaaah!...(soupir nostalgique...)

Jennifer a dit…

Moi aussi c'était le gateau de mon enfance (avec le tiramisu!), et j'appelais ca le Moka !! J'en ai une subite envie tout d'un coup... :)

Carole a dit…

Je n'aurai qu'un mot : merci ! J'ai découvert ce gâteau au Portugal et j'ai a-do-ré. Je ne savais pas que ça existe en France (et depuis si longtemps !). La recette portugaise est vraiment très lourde donc je vais essayer celle-ci de ce pas !

Anonyme a dit…

Je le fait de temps en temps en version faignasse ! pour la créme de la danette vanille ça marche pas mal !

Célia a dit…

Dans ma belle-famille, ils appellent aussi ça le gâteau des familles, Florence ! Je pensais pas que ça dépassait ce cercle... mais si, visiblement !
;)

cat a dit…

Merci de partager vos recettes !
Ce blog est très alléchant, bravo pour la présentation, et votre style très sympa !

Anonyme a dit…

très bonne idée de dessert, merci à cette grand-mère, c'est un tiramisu vosgien alors? je garde ta recette précieusement!

Atalana a dit…

Je vais essayer avec des speculoos en remplaçant le café (je ne l'aime que le matin dans une petite tasse, bien chaud et sans sucre...) par un mélange jus d'orange/rhum/eau : ça devrait le faire avec la cannelle des biscuits. Et je forcerai un peu sur la vanille dans la crème... Une sorte de petit gâteau des iles vite fait. Je vous dirai ce que ça a donné ;)

Stephke a dit…

C'est marrant ce petit gâteau!!!

erika a dit…

C'est le gâateau du Poune d'amour (votre oncle Haut-Marnais)... Qui est MacGyver a lui tout seul ;)
Enfin une recette de ce gateau que la Grd-Mere en question nous faisait!!! MERCIIII ;)

erika a dit…

C'est le gâateau du Poune d'amour (votre oncle Haut-Marnais)... Qui est MacGyver a lui tout seul ;)
Enfin une recette de ce gateau que la Grd-Mere en question nous faisait!!! MERCIIII ;)

Anonyme a dit…

ahah ! le "gateau qui n'a pas de nom" est en fait un Ménélik ^^
merci pour toutes ces délicieuses recettes.

Lili74

Josiane57 a dit…

Oh...émotion ! Maman faisait le même quand j'étais petite...et il y a si longtemps de cela ! La recette était sur l'emballage du paquet :)

Anonyme a dit…

Je connais aussi! Une tuerie ce gâteau! Chez nous, on appelle ça tout simplement un "ptit beurre", alors qu'en effet on aurait plus tendance à le faire avec des thés...Mais quelle importance, vu la quantité de beurre qu'on y met!
Ma recette est plus simple, et tout de même délicieuse: on mélange du beurre mou avec du sucre (j'en ai fait un il y a quelques jours, et honnêtement, la quantité, c'est au pifomètre, il suffit de faire un bon mélange homogène, et c'est tout bon), qu'on tartine sur des thés ou ptits beurre avant de les tremper dans du café. On empile, glaçage au choc fondu, frigo, et c'est c'est parti!
Pas d'oeuf par chez moi...c'est plus simple et tellement bon....:)

Severine Reynaud a dit…

Je viens de découvrir ton blog et testé direct les danettes, verdic demain au dessert des petits, et pour le gateau au petit beurre, un truc encore plus rapide, du mont blanc, un coup au frais et c est aussi très bien, merci encore pour toutes ces recettes, je vais faire bounty!!!