18.1.13

Deux Kouign-Amann pour le prix d'un

Parce que c'est les soldes ? Non, parce que c'est hyper bon ! Et léger, en plus, ça glisse tout seul...


Tout d'abord, deux ou trois questions pour nos amis bretons : j'ai cherché Kouign-Amann dans mon Petit Robert et... il n'y est pas ! Dingue. Robert ne doit pas être breton....Du coup, je ne suis pas certaine de l'orthographe du mot (trait d'union ou pas trait d'union ? il y a bien deux N ?), et Wiki m'a dit que le pluriel serait "kouignoù-amann"... mais j'aimerais votre confirmation :)

Pendant que tout le monde se gavait de foie gras (beurk), de saumon fumé (beurk-beurk) et d'huîtres (beurk-beurk-beurk), eh bien moi je me tapais la cloche à coups de desserts. Chacun mange ce qu'il aime pendant les fêtes, n'est-ce pas ? Alors j'ai commencé avec un framboisier (cf. ce billet), j'ai continué avec des macarons à la vanille (qui étaient bien trop plats visuellement, mais, question goût et texture, à se taper le popotin par terre) et comme le tout était un peu léger, j'ai fini avec deux kouign-amann (nan, pas tout le même jour, j'ai réparti ça au moins sur 5 jours, c'était juste en plus des desserts "réguliers" que je mange à chaque repas, rassurez-vous). Bein oui, deux.

J'ai tenté une expérience : ci-dessus, à droite, mon kouign-amann (KA pour les intimes) habituel, avec ma recette classique ; KA de gauche, une variante inédite.

Mon KA "classique", une valeur sûre, inratable, je réalise une pâte à pain que je beurre et sucre généreusement, que je plie et replie et rereplie etc. :



Variante : je me suis toujours demandé quel résultat on obtiendrait en partant d'une pâte feuilletée plutôt que d'une pâte à pain. Alors, (j'ai triché), j'ai acheté de la pâte feuilletée (pur beurre, évidemment), et, pour changer, après l'avoir généreusement tartinée de beurre et de sucre, je l'ai roulée en boudin et j'ai fait des tranches que j'ai disposées en escargot (j'avais déjà vu ça chez des boulangers parisiens) :


Verdict : eh bien c'est pas mal du tout... Le beurre et le sucre ont super bien caramélisé, j'ai obtenu un beau KA brillant, fondant et croquant. Pas très académique, certes, mais bien bon !

Dans les deux cas, les puristes crieront peut-être à l'hérésie, mais nous nous sommes ré-ga-lés, et c'est tout ce qui compte :)

Conclusion : prochaine tentative = pâte à pain maison + présentation "escargots".

Sur ce, bonne nuit !

20 commentaires:

Anonyme a dit…

le KA avec pâte feuilletée ressemble à des des pets de soeur !!!!!!Je m'en gave quand je vais au Québec !
ça à l'air trop bon !!!

Anonyme a dit…

Superbe réalisation comme d'habitude.

J'ai une idée pourquoi ne pas essayer avec une pâte feuilletée levée ?

Comme on ne risque pas de sortir beaucoup avec ce temps, je vais essayer.

Dey a dit…

Moi le Kouing Amann je le connais jusqu'au bout des doigts plein de beurre^^
Un jour j'ai pris un cours chez un pâtissier on en a fait des individuels aux fruits rouges!
A la fin des pliages tu tartines ta pâte avec une compoté de fruits rouges (légèrement acidulée), tu roules en boudin et tu coupes des tronçons. Tu fais ensuite cuire à plat dans des moules style muffin, topissime!

Babeth De Lille a dit…

Tu m'ouvres des horizons kouingn amaniques .....( il n'y a pas que le Robert qui n'a pas le kouingn......ma tablette veut à tout prix corriger.....)

ANDYTR a dit…

Bravo Sucrissime, tes Kouign-Amann sont superbes, je ne demande qu'à goûter, mais le mieux est de le faire, ta recette est simple et rapide, merci du partage.
Bon dimanche, sous la pluie en Vaucluse.Bises

Katell a dit…

J'adore !!
trop bon

touil a dit…

Merci mille fois de cette reprise en fanfare, deux recettes déjà pour la nouvelle année, c'est très chouette ! (Meilleurs voeux au fait, vous souhaitant une belle année, sucrée à souhait)
Le "KA" a l'air délicieux mais je n'ai pas encore réussi à franchir le pas : un peu "beurrissime" tout-de-même ! D'un autre côté, c'est comme pour le sucre, les gâteaux sans beurre véritable, ce n'est pas vraiment des gâteaux...

touil a dit…

Merci pour cette nouvelle recette "deux en une" et tous mes voeux pour 2013, vous souhaitant une belle année, sucrée à souhait...
Pour le "KA", il a vraiment l'air délicieux mais j'ai encore du mal à franchir le pas : un peu "beurrissime" tout-de-même, même si les gâteaux sans vrai beurre, c'est comme ceux sans vrai sucre, ce n'est plus vraiment des gâteaux !

Caroline fan du kouign amann a dit…

c'est bien kouign amann que ça s'écrit, pour le - je n'en sais rien à vrai dire.
quant au pluriel j'en ai aucune idée, mais je n'ai jamais entendu le terme kouignoù-amann.
je connais les kouignettes qui sont des KA individuels, la même chose que votre présentation escargot mais chaque rond représentant une part.
La maison Georges Larnicol (qui a plusieurs boutiques en France) fais de très bonnes kouignettes (et chocolats), par contre j'ai goûté leur KA et franchement il était dégoûtant: trop sucré, beaucoup, beaucoup trop, trop trop gras (à peine on prenait une part que ça baignait dans le gras) et pas assez cuit, limite cru (j'avais été très déçue vu le prix qu'ils le vendent...)
Je remarque un effort sur le présentation du KA.
mais comme je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, il faut vraiment que vous goûtiez celui de chez Rigui... le meilleur!

Caroline fan du kouign amann a dit…

je me permets de vous laisser le lien vers mon ultime recette (vous aviez déjà essayé la tentative d'avant), principalement pour la photo, pour que vous puissiez voir un de mes essais qui ressemble à peu près à l'esthétique de celui que j'adore et qui s'en rapproche énormément au goût.
comme vous validés les commentaires avant de les publier, vous pourrez aller voir le résultat et effacer ce commentaire.

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/332287-kouign-aman

Bergamote a dit…

Bonsoir Caroline,
je me doutais bien que vous passeriez par là :)
[Pas de souci pour vos commentaires, je n'ai mis la modération en place que très récemment, et suite à des commentaires insultants venant de personnes malpolies.]
Mes KA habituels (que je ne photographie pas systématiquement, car ils sont souvent engloutis avant) ressemblent fort à celui de votre photo, pour tout vous dire.

Il faudra vraiment que je goûte celui de chez Rigui :)

Je vous souhaite une excellente année 2013, ainsi qu'à tous ceux qui nous lisent.

Kouignamaniaque a dit…

Merci Bergamote pour cette idée époustouflante !!! Moi qui suis raide dingue de ton site, et encore plus dingue du kouign-amann (si faire se peut), il fallait que je teste ta recette de toute urgence. Et j'adore le résultat !
Mais j'ai voulu obtenir des petites kouignettes, alors j'ai espacé mes escargots, et malheureusement ils ont eu drôlement tendance à se défaire... Comment as-tu fait, toi, pour que tes escargots restent si serrés ?

Aurélie EnviesDélices a dit…

ça fait un petit moment que je veux en faire mais je ne me suis toujours pas lancée

Bergamote a dit…

Bonsoir Kouignamaniaque (génial, le pseudo !). J'ai fait des escargots peu épais (moins de 2cm), du coup j'en avais beaucoup alors ils sont restés en place d'eux-mêmes (j'ai oublié de dire que j'avais beurré et sucré le fond du moule).

helene06 a dit…

oh oui ça glisse tout seul! Mais si jamais t'as du mal à finir, pas de soucis, j'arrive!!!

Anonyme a dit…

je confirme le pluriel, c'est bien ça :)

Nina de Bretagne a dit…

ils ont l'air chuper bon vos kouign amann (pas de - ^^) et pour les KA individuels j'en ai deja mangé au chocolat, a la noix de coco, a la framboise, a la pistache... et perso le framboise il déchire trop!!

Drôles De Filles a dit…

En bretonne, je te confirme que l'écriture est bien " Kouign-Amann", par contre au pluriel...je ne sais pas !!! c'est tellement bon..mais tellement gras :-))))
félicitations en tout cas !

Idée Recette a dit…

Quelle belle idée recette que se Kouign-Amann !
Moi j'en ra-folle.
Merci en tous cas ;)

peter.la a dit…

Pour ceux qui souhaiterait sauter le pas, je partage ma première expérience avec cette recette :

Ingrédients:
une pate feuilletée pure beurre : 236g
100g de beurre demi sel
100g de sucre

Au global : je pense que c'est pas mal, eventuellement j'essaierais en augmentant (un peu) les quantités sucre et beurre (genre 125g de chaque)

cuisson : j'ai mis 45min à 180°C... beaucoup trop. je passerai à 30 minutes puis surveillerait.

Bonne chance lors de vos essais.

C'était un peu sec (au vu de la cuisson) mais vraiment délicieux.

Pierre