28.1.13

la recette des gaufres Meert


À Noël, mes parents m'ont offert le magnifique coffret de livres "Meert" (je vous ai déjà dit que j'avais les plus chouettes parents du monde ? même avant le 25 décembre, hein).


Le livre de gauche retrace l'histoire de cette célèbre maison lilloise, celui de droite rassemble une soixantaine de recettes, dont celle des fameuses gaufres fourrées à la vanille (il n'y a que deux recettes de gaufres, mais ce sont les essentielles). Les photos sont magnifiques, que dis-je, sublimes, les desserts donnent tous l'eau à la bouche, vraiment, c'est un beau coffret que je suis bien contente d'avoir.

Je me suis empressée de tester la recette des gaufres fourrées. Trois remarques avant de vous donner la recette :
- waow, les doses sont bergamotesques, sucrissimaoussecosto, prévues pour 1kg de farine et 500g de beurre... j'ai divisé toutes les proportions par 4. Les quantités ci-dessous vous donneront 16 petites gaufres.
- il y a quelques imprécisions dans leurs explications, par exemple pour les tartelettes au citron, sur la photo on voit un "coeur" moelleux au milieu, qui n'est pas dans leur recette (ils n'allaient tout de même pas nous révéler tous leurs secrets de fabrication, je les comprends), ou bien, dans la recette qui nous intéresse aujourd'hui, pour le fourrage, on lit "réaliser un sirop de sucre à 31°C (...) arrêter la cuisson dès les premiers bouillons ou quand le mélange atteint 31°C"   (31°C c'est même pas la température de mon bain !?!).... Je suppose qu'ils parlent de 31°B, pour "degrés Baumé", soit légèrement en-dessous de 105°C, et que quelqu'un a cru bien faire en corrigeant, quelqu'un qui n'y connaissait rien... enfin j'dis ça...
- pour ce qui est du fourrage justement, eh bien il était raté... Super bon goût, mais trop liquide, pas du tout comme sur la photo. Faut dire, avec des explications pareilles... Alors j'ai ajouté de la cassonade jusqu'à ce que la texture me plaise. Mais bon, je vous mets quand même la recette du livre.



Gaufres Meert

Pâte :
250g de farine
1 pincée de sel
40g de sucre
2 oeufs
1/4 de cube de levure de boulanger délayé dans un peu de lait tiède (ou, pour moi, un sachet de levure de boulanger déshydratée)
125g de beurre à température ambiante

Fourrage :
100g de sucre
50g de beurre
1 gousse de vanille

Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger tous les ingrédients pour la pâte, sauf le beurre. Incorporer le beurre en morceaux et bien travailler la pâte pour la rendre élastique. Couvrir d'un linge propre et laisser lever  dans un endroit chaud pendant 3 heures. Une fois la pâte levée, faire 16 boules (ou boudins, ou petits oeufs, selon la forme de votre gaufrier).

Pour le fourrage : porter le sucre et 5cl d'eau à ébullition. Quand ce sirop a un peu refroidi, ajouter le beurre en morceaux et les grains de vanille.

Faire cuire les gaufres, les ouvrir en deux avec un couteau dès leur sortie du gaufrier et les fourrer immédiatement.

J'oubliais : si vous voulez des bords bien nets, vous pouvez couper vos gaufres avec un emporte-pièce (je crois que c'est ce qu'ils font chez Meert). Moi, je n'ai pas le temps :)

Si vous cliquez sur la photo, vous verrez même les petits grains de vanille.

J'ai mangé deux gaufres avec le fourrage "raté-rattrapé" (c'était super bon), et deux avec du beurre d'érable (c'était super bon). Les enfants ont bien vérifié que chacun d'entre nous avait bien ses 4 gaufres, ils ont compté, surveillé... impossible de leur en voler une :)

Verdict : cette recette est encore meilleure que celle que j'utilise d'habitude (clic!). Ces gaufres sont plus "friabriochées", je dirais. Essayer cette recette, c'est l'adopter.
Je sais que cela ne se dit pas, mais elles étaient trooop bonnes !

Merci Bergamaman, merci Bergap'pa !

17 commentaires:

lustine a dit…

très réussies!he

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elles réveillent ma gourmandise tes gaufres !

Océane a dit…

je ne résiste pas à ces petites gaufres

Babeth De Lille a dit…

J'ai beau habiter pas très loin de chez eux, je n'en mange pas très souvent.....mais si on peut les faire soi même, ouahhhh!....reste à trouver le bon gaufrier que je n'ai pas.....

Touil a dit…

Arrghh ! Dire que je n'arrive toujours pas à trouver un "gaufrettier", je suis au supplice de ne pouvoir tester cela ! Moi je n'ai que d'un de ces gaufriers T*** que votre grand-ère aurait jeté aux mirabelles... Mais voilà une recette et des photos qui vont motiver ma traque !

Dan a dit…

Elles ont l'air succulentes!

Anonyme a dit…

J'avais justement vu ce coffret mais il ne m'intéressait que pour cette recette donc ça faisait un peu cher...

Maintenant, j'ai la recette
Merci!!!

La Quenouille a dit…

Magique ce retour vers mes année Belges ! Merci.
http://bees2fly.blogspot.fr/

ISA a dit…

J'adooore les gaufres alors je note et à l'occasion j'essaie "ta" recette, merci du partage des astuces !

gourmand et bio a dit…

Magnifiques tes gaufres ! Comme j'aime beaucoup les autres recettes aussi, tu as été nominée au Versatile Blogger award. Va jeter un petit coup d'oeil, c'est par là :
http://gourmandetbio.canalblog.com/archives/2013/02/16/26429108.html

Bises, à bientôt !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Il y avait longtemps, que je n'avais pas fait le plein de gourmandises chez toi. Voilà que je découvre la recette qui a baigné mon enfance. Ces gaufres, je rêve de pouvoir les faire dans ma petite cuisine, alors une question, quel type de gaufrier prends-tu ?

wahyud a dit…

hi.. just dropping by here... have a nice day!
Obat alami kanker payudara

Anonyme a dit…

Bonjour Bergamote,
j'ai testé ta recette et j'ai rencontré quelques difficultés avec la pâte, en effet il manque un peu de liquide surtout si on utilise de la levure déshydratée, avec un peu de lait tout est rentré dans l'ordre....
Concernant la garniture, fort de ton expérience j'ai diminué la quantité de liquide pour dissoudre le sucre et ai porté le sirop a ébullition et ensuite interrompu le feu. Pour le reste nul n'a été besoin de rajouter su sucre, il suffit d'incorporer le beurre lorsque le sirop a bien refroidi et ensuite de mettre tout ça au frais, le beurre va figer.... il ne reste plus qu'à retravailler tout ça un peu avant de garnir les gaufres au sortir du fer......

CA a dit…

Merci pour cette recette.Essayée hier j'ai fait la pâte dans ma machine à pain programme pâte seule (plus rapide pas besoin de laisser reposer 3 heures ka pâte peut ête utilisée dès la sortie de la machine).Pour la crème j'ai mélangé 100g de beurre mou avec 100 g de sucre glace et un peu de chicorée liquide. Nous allons enfin pouvoir déguster les bonnes gaufres de chez "Meert" sans exploser notre budget ;)

Anonyme a dit…

bonjour à toutes
Je cherche 'le bon" gaufrier, j'ai une recettes de gaufres sèches aussi mais pas de gaufrier
qui peut me dire dans lequel investir pour faire de bonnes gaufres?
merci d'avance

Anonyme a dit…

Très bonne recette, merci pour le partage ☺ je dois par contre être particulièrement gourmand mais j'aurais bien doublé les quantités pour le fourage, les quantités étaient un peu juste ��

Bergamote a dit…

J'utilise un gaufrier tefal avec plaques amovibles, dont je suis très satisfaite.