29.11.19

la Brioche Tressée et la Brioche Tortue "okcébon"


Il n'y a pas longtemps (en réalité tout cet été + une bonne partie de l'automne) j'étais dans ma période "brioche". J'ai enchaîné brioche sur brioche. "Maman, tu nous refais de la brioche ?"

J'ai déjà plusieurs recettes qui marchent pas mal du tout, mais j'avais envie d'en essayer de nouvelles.
La première recette, conseillée par la stagiaire dont je m'occupais l'année dernière, vient du blog Senteur et Saveur (clic!). C'est l'expression "à la mie filante" dans le titre "Brioche tressée moelleuse à la mie filante", et la photo de la brioche, qui m'ont fait craquer.

Voici la recette telle que je l'ai faite :

Brioche tressée 

200 ml de lait
60 g de sucre en poudre
1,5 càc de sel
2 oeufs
500 g de farine
2 sachets de levure de boulanger déshydratée (type "briochin")
70 g de beurre à température ambiante


Pour la dorure :
1 œuf entier
du sucre en grains


Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main pour les courageux), mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, levure, farine.
Commencer à pétrir lentement puis plus rapidement pendant au moins 5 minutes. Au bout des 5 minutes de pétrissage, ajouter le beurre. Pétrir à nouveau pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.


Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit tiède. Laisser ainsi lever pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.


Une fois cette première levée terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième levée. Diviser la pâte en trois. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur. Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche, comme une natte. Ne pas trop serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler). Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer dans un endroit tiède. Laisser ainsi lever pour environ 45 minutes. La tresse va encore prendre du volume.


Au bout des 45 minutes, battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer généreusement de sucre en grains. Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée. Sortir la brioche du four et la poser sur une grille pour qu’elle refroidisse.


Voici une photo de la "mie filante": il n'y a pas tromperie sur la marchandise !


Après ma période "brioche tressée" à répétition, j'ai goûté une brioche faite par ma belle-mère dans sa machine à pain. J'ai adoré le goût et la texture, un peu plus dense et humide. Mais je n'ai pas de machine à pain, et de toute façon je voulais tester la forme des brioches "buchty" (ça sort d'où ce nom d'ailleurs ???). Alors j'ai pris les ingrédients de sa recette Moulinex, et j'ai façonné la forme que je voulais.

Brioche Tortue

60 ml de lait
3 œufs
140 g de beurre à température ambiante
1,5 càc de sel
50 g de sucre
430 g de farine
2 sachets de levure de boulanger déshydratée (type "briochin")


Dans le bol du robot muni du crochet "pétrin", verser les ingrédients dans l'ordre indiqué. Pétrir au moins 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois.
Couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30.

Couper la pâte en 16 morceaux identiques. Façonner 16 boules.
Poser un cercle à pâtisserie à bords hauts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Beurrer les parois intérieures du cercle ou bien les chemiser de papier sulfurisé.
Déposer les 16 boules de façon harmonieuse sans trop les serrer. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 45 minutes.
Enfourner à 180°C (départ four froid) pendant environ 20 minutes.
Sortir la brioche du four, retirer le cercle, laisser refroidir quelques instants et déguster.

Ohlala qu'elle était bonne ! Ma sœur a dit qu'elle ressemblait à une carapace de tortue, c'est tellement vrai ! En plus le format "boules" est super pratique, les parts se découpent toutes seules, à la main, sans couteau, sans se déchirer. Nous sommes 4 à la maison, 4 boules chacun c'était parfait pour l'équité :)


Bergamiss préfère la brioche tressée, et moi la brioche tortue.


Dans les deux cas, "oh que c'est bon !" (cf. le dessin animé "Les rebelles de la forêt", quand le cerf mange des barres chocolatées qu'il a baptisées "okcébon" - admirez mes références culturelles ;-)

5 commentaires:

Fran a dit…

Bonjour , pourquoi un départ de cuisson à froid ?
Merci

Beurrée a dit…

Mon coeur fait "boom" lorsque je vois "Sucrissime" dans ma boîte mail !
Et je ne suis jamais déçue !
Des recettes que j'aime essayer.. et manger ! et une petite histoire pour l'accompagner !
Merci de reprendre la "plume" de temps en temps !
Bon Bout d'l'An et Joyeuses Fêtes !

PS: c'est aussi la période des brioches à la canelle aux US.. et j'ai envie d'essayer le "monkey bread": la pâte à brioche crue est coupée en petits carrés, que l'on passe dans une mélange de sucre à la canelle, et que l'on entasse dans un moule à Kouglof...

Je sens que je vais faire une brioche ce wkend ! ;)
Merci !

Babeth De Lille a dit…

C’est toujours un plaisir de faire un joli façonnage! Et de manger de la brioche !

Anonyme a dit…

Bonsoir.
Avez vous déjà testé la brioche avec le "Tang Zhong"?
Je l'aime bien parce qu'elle est bonne ( difficile d'attente qu'elle soit complètement refroidie pour la manger). Et aussi parce qu'il n'y a pas trop d'etapes de pousse pour la pâte.
J'avais eu l'impression jusqu'à cette brioche que pour qu'une brioche soit bonne elle devait être pleine de beurre et que la recette devait nécessairement être fastidieuse ( malaxer, reposer des heures intégrer un ingrédient, reposer encore des heures)
Et tout gourmand sait combien il est difficile d'attendre que la brioche soit enfin prête...
Vous en trouverez plein sur le net.

Et sinon pour les fêtes, il y a aussi d'excellentes brioches a la cannelle ou bien des Kanellabullar (petites brioches scandinaves individuelles aux epices: a tomber...)

Bergamote a dit…

Bonjour,
merci pour vos commentaires :)

Fran : j'ignore la raison du départ four froid, c'était indiqué comme ça dans la recette originale, peut-être pour ne pas "agresser" la brioche ?
Beurrée et Babeth : merci beaucoup !

Je ne connais pas le Tang Zhong, j'essaierai.