10.8.06

Gâteau de châtaignes (suite)

Mon charmant grand-père m'ayant donné 1kg500 de châtaignes corrèziennes soigneusement épluchées par ses soins, je ne pouvais les laisser se gâter, j'ai donc (re)fait un gâteau de châtaignes, en forme de "brique" cette fois-ci. Et j'ai remplacé le rhum par de la Mirabelle de Lorraine (donnée par mon autre grand-père, j'en ai de la chance, hein ?). Voici le résultat. Vous remarquerez les petits morceaux de châtaignes, j'aime cette texture : certains les réduisent en purée, moi je préfère le contraste moelleux/croquant.

Pour la recette, cliquez ICI.






12 commentaires:

Miss Diane a dit…

Hum.., encore plus tentant en photo. Moi j'opterais pour la deuxième version. Mais où pourrais-je trouver des châtaignes fraîches ici..? La quête promet d'être ardue.

Bergamote a dit…

Finalement, vous avez les érables et nous les châtaigniers. On échange ? ;-)
Alors à Noël, vous ne mangez pas de dinde aux marrons, ni de marrons glacés, ni de marrons chauds sur le feu ? Il faut se rattraper sur le beurre d'érable alors :D
Dans une châine de magasins de surgelés, il y aurait peut-être ?

Miss Diane a dit…

C'est vrai, on a les érables. Bon alors, touché! Il arrive qu'on en voit, des marrons, dans les fruiteries, quand c'est la saison. On en a aussi en conserve, mais là..! J'ai déjà mangé des marrons chauds dans une fête italienne, ils avaient dû les commander de là-bas. Finalement, oui on peut en trouver, mais pas à la tonne. Comme il m'intéresse ton gâteau, je vais intensifier mes recherches.

Reinefeuille a dit…

je t'ai découverte grace à un commentaire que tu as laissé sur un blog, le nom m'a plu, (j'adore les bonbons à la bergamote !)j'ai été curieuse de visiter ton blog ! voilà, tu sais tout !!!

Androue a dit…

Ben en fait, chez-moi on mange de la bûche aux marrons à noël!!! C'est obligatoire!:P

Bergamote a dit…

Et tu l'achètes toute faite, ou bien tu trouves des châtaignes ?

Androue a dit…

Meuh l'acheter toute faite? Tu me prends pour qui Bergamote!?!:PP Je l'a fait moi-même!!! J'achète de la crème de marrons vanillée pour mettre dedans. C'est donc une bûche aux chataignes que je fais?!

Bergamote a dit…

Eh oui :D

Grignote et Barbotine a dit…

Je suis fan de chataignes, en farine, crème purée etc... cette recette est superbe à l'oeil et je suis sure à tomber. Je la retiens pour ma catégorie Chataignes.

annabel a dit…

Effectivement cette recette est géniale pour moi qui suis une inconditionnelle de la châtaigne ! Merci pour le lien sur mon blog... Sans ce dernier, je serai passée à côté de cette magnifique bûche !

Claude-Olivier a dit…

Bien jolie et bien tentant !!! je commande une pièce alors ;-)

Amitiés
Claude

Claude-Olivier a dit…

Salut, là je dois te dire que j'ai bien pensé à toi en écrivant mon article sur la cuisine thaï...je présente la bergamote...mais sais-tu ce que c'est ???? Moi oui ;-)

voilà, bravo pour ta recette en tout cas!!!

Amitiés
Claude