16.12.06

Chocolat Hot Masala, et puis...


Vous avez peut-être entendu parler du concours 100% chocolat organisé par Claude-Olivier. Je n'avais pas gagné, mais j'ai tout de même reçu un prix : une plaque de chocolat "hot masala", chocolat au lait aux épices (cannelle, girofle, gingembre, poivre, cardamome). C'est un délice. Fondant, chaud, suave, un régal. Je le déguste en ce moment, avec un verre de lait, et vraiment, il est "trop bon". Merci Claude-Olivier, je me régale !


Dans une toute autre catégorie, voici un petit pot de crème à la châtaigne. Très appétissant, mais, je dois l'avouer, pas assez cuit. Je m'étais inspirée de ma recette fétiche de petits pots de crème au chocolat, en remplaçant le chocolat par le même poids de châtaignes. Sincèrement, ce n'est pas tout à fait comme je le voulais, mais assez bon tout de même.
Je préfère cependant vous donner la recette originale, celle des

Petits pots de crème au chocolat :
Pour 10 ramequins :
60 cl de lait
80g de sucre
4 oeufs
100g de chocolat
noir à pâtisser

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux dans la moitié du lait. Incorporer le reste du lait, le sucre et les 4 oeufs prélablement battus. Verser dans des ramequins et cuire au bain-marie 15/20 minutes à 180°C. Servir très frais.

Ca, c'est la recette du livre. Parfois je remplace le lait par de la crème de coco : cela donne une crème saveur "bounty" à tomber à la renverse.




Je profite de quelques instants de calme pour, vous l'aurez remarqué, mettre mon blog "à jour", et publier les photos qui ne l'étaient pas encore.
Ci-dessus, il s'agit d'une sorte de crêpe/clafoutis poêlé aux pommes :

Crêpe à la pomme :
1 pomme
50g de sucre
50g de farine
50g de lait
1 oeuf
un peu de beurre

Peler et épépiner la pomme, la couper en quartiers, les faire dorer dans un peu de beurre.
Préparer la pâte en mélangeant sucre, farine, lait et oeuf.
Verser la pâte sur les quartiers de pomme, dans la poêle et cuire pour obtenir une couleur bien dorée. si vous aimez le risque et êtes patients, vous pouvez la "retourner". Sinon, faîtes comme moi et remuez le tout comme des oeufs brouillés : cela va plus vite.


Je continue à feuilleter mon album photo. Ci-dessus, il s'agit d'un reste de frangipane de pistache versé dans des moules et cuit au four. très calorique, mais très bon (un peu bourratif quand même...).


Là, c'est le sublime mi-cuit au chocolat noir
, version chocolat au lait (je n'avais plus de chocolat noir...). Bon, mais beaucoup moins savoureux que l'original. Qui, lui, était fantastique (voir ici et ).


Enfin, une tentative de raviolis au chocolat qui a lamentablement échoué (le fourrage était trop sec et compact), que je n'avais donc pas publiés, MAIS (car il y a un mais) le caramel au beurre salé était terrRrrible.

Sauce caramel au beurre salé :
20 g de beurre demi-sel
12 cl de crème liquide
100 g de sucre semoule

Chauffer à sec (sans eau) 100 g de sucre semoule dans une casserole, remuer avec une spatule en bois. Lorsque le sucre est fondu, incorporer petit à petit sur feu très doux 12 cl de crème liquide (attention aux projections !) en remuant sans cesse avec une spatule en bois, puis, après avoir pris soin de retirer la casserole de la plaque de cuisson, 20 g de beurre demi-sel. Laisser tiédir le caramel.






On dirait une petite méduse sur une mer de caramel, je trouve.
Ce coulis est vraiment parfait, et utilisable dans bien des contextes, il se marie avec (presque) tout.

11 commentaires:

Vincent a dit…

Bergamote, t'es vraiment incroyable ! J'en reviens pas. Y a du dessert au petit déjeuner chez-toi ? :)

Bergamote a dit…

Bein, non, enfin, oui, parfois, si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait que des desserts matin midi et soir, mais c'est que j'ai un homme et deux enfants à nourrir "comme il se doit" ;-)
Et là, tu n'as encore rien vu, je ne publie que depuis 4 mois, tandis que je "desserte" depuis plus de 10 ans (voire 15...) :)

Vincent a dit…

Tu devrais lâcher les maths et aller enseigner chez Le Nôtre ! :)

cammu a dit…

Holala!
Que de belles choses. miam! miam!
:)

Alhya a dit…

mortelles ces photos, addictives... je décrocherai plus de mon écran, si je m'écoutais!

Sigrid a dit…

Je confirmes absolument la bonté du chocolat hot masala ;-)))

Lutinette a dit…

Je prendrais bien des crêpes à la pomme. Dans les pancakes ausi c'est très bon :-)

Claude-Olivier a dit…

^______^

Salut Bergamote, merci pour ton petit mot d'intro !!! Et c'est bien normal que tu aies reçu ce "cadeau", en fait c'est moi le père Noël, mais chut, faut pas le dire ;-)

Pour le reste, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...tout ça, en plus tout a l'air si bon !!! Je craque assez pour la photo de la fleur en pâte, elle est superbe !!!
Bon, encore merci à toi pour toutes ces recettes et bonnes fêtes de fin d'année !!!

A bientôt
Claude

cammu a dit…

Pour tes ravioles Bergamote, tu as utilisé quel type de moule pour les confectionner
:)

Odile a dit…

Bonjour,

je suis également une grande amatrice de hot masala.. Jusquà présent je ne connaissance cependant que celui de Dolfin.

Après une petite excursion dans ma boîte à épices, je suis en train d´essayer les dosages pour retrouver les mêmes goûts dans un pain d´épices au chocolat.. J´espère que cà va marcher!

A bientôt,

Odile

Anonyme a dit…

Bonjour, juste pour infos, moi je fais mes raviolis au chocolats avec une farce mascarpone, la pate est au chocolat, et l’intérieur blanc ;) servis soit avec sauce chocolat (mais je trouve ça écœurant) soit crème anglaise :) les convives sont surpris et enchantés :)