8.12.06

Etoile aux canneberges et graines de pavot bleu


Un paquet de canneberges séchées me regardait tristement du fond de son placard, et son voisin le sachet de graines de pavot bleu me suppliait du regard "achève-moi". Alors j'ai décidé de marier Melle Canneberge à M. Pavot, pour le meilleur, et... pour le meilleur.
Pour cela, il me fallait une "base". Je vous livre ma recette de "pâte à gâteau universelle" ou "gâteau semaine", car on peut le faire tous les jours d'une façon différente. La base est la même, vous changez ce que vous y incorporez.

Pâte à gâteau universelle :
125g de farine
200g de sucre
3 oeufs
10cl d'huile
(facultatif : 1 càc de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 3 càs de lait)

Pour celui que je vous présente, incorporez à la fin :
1 càs de rhum brun
1 càs bombée de graines de pavot
120g de canneberges séchées (préalablement trempées dans un bol d'eau chaude, pendant 1 heure, pour qu'elles se réhydratent)

Préparation :
Fouetter vivement oeufs + sucre (le mélange va "blanchir" et augmenter de volume).
Incorporer la farine, l'huile, éventuellement levure et sucre vanillé. Bien mélanger.

A cette étape, vous pouvez incorporer ce que vous voulez : pommes, poires, quetsches, mirabelles, cacao, pépites de chocolat, noix de coco râpée, amandes en poudre, raisins secs, ananas, lychees, abricots, cerises, pruneaux... enfin CE QUE VOUS VOULEZ, c'est ce qui est chouette avec cette recette !

Cuire à 180°C pendant 30 minutes (40 minutes si vous avez mis des fruits très juteux).


La lame d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.


J'étrennais aujourd'hui un moule bleu en silicone très bon marché acheté chez Lidl. Verdict : cuisson et démoulage im-pec-cables !


Cela donne un gâteau très moelleux, pas sec du tout, un peu acidulé grâce aux canneberges, et légèrement craquant grâce aux graines de pavot.

Il n'y pas très longtemps, je faisais venir mes canneberges du Québec, maintenant je les trouve au rayon "fruits secs, sucre vanillé et levure" de Franprix, vous savez, près des amandes en poudre.

Bergamonsieur lui-même, bien que sceptique lors de l'énoncé du nom de mon gâteau, a apprécié :)

12 commentaires:

Bulle a dit…

J'aurai pas eu l'idée de cette association pavot/canneberges mais vu ton gâteau je le regrette! Car il a l'air effectivement moelleux et délicieux! Je garde cette recette bien au chaud!

eva a dit…

Une Etoile des neiges ... sur la table de Noël ! Elle a l'air divine !

Mamina a dit…

ce mariage a plutôt l'air d'être pour le meilleur, finalement.

Sophie a dit…

Que c'est joli et appétissant !

veronica a dit…

bon voila c'est de cider j'arrive sous ta hotte aprce qu'elle est remplie de succulentes choses...

Papilles et pupilles a dit…

Oh la la celui là qu'il me plait. cela a l'air divin !

cuisineguylaine a dit…

J'aime beaucoup !

Claude-Olivier a dit…

Elle est juste superbe ton étoile, woaw, j'en reste bouche-bée...et avec des petits points noirs, trop la classe, un grand bravo !!!

Amitiés
Claude

Entre amis a dit…

Qu'il est beau ce gateau ! J'adore ! Je garde l'idée, merci !

vincent a dit…

Merci, j'adore les crannebergs

vero81 a dit…

Hum je viens de tester ta recette universelle avec rhubarbe et framboise. j'étais sceptique concernant la quantité de sucre et puis je me suis dit qu'il fallait bien ca pour adoucir l'acidité de la rhubarbe et c'est délicieux. J'avoue que je viens de le goûter encore chaud et le sucre fait une croute croustillante et l'interieur est super moelleux.recette à retenter!

tigourmet a dit…

Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).