15.6.07

Friandises fondantes à la pistache et au chocolat blanc


Vous l'aurez constaté : après ma période "framboise" me voici dans ma période "pistache".
Ma mère m'a donné un livre de recettes (sucrées, évidemment) ; en le feuilletant je suis carrément tombée amoureuse d'une photo de "fondant au chocolat blanc". J'étais obligée d'essayer ce dessert. Obligée.
Le livre s'appelle "Chocolat", dans la série Cordon Bleu, éditions Könemann. Mes photos ne sont pas aussi belles que les leurs, mais elles y ressemblent, tout de même.


Oh, ne craignez rien : on dirait du nougat (c'est aussi bon, sinon meilleur), mais rien d'aussi compliqué dans la recette. S'essayer au nougat, c'est périlleux, l'histoire du miel chaud avec les blancs d'oeufs en neige, argh, la consistance, re-argh, pas facile, le nougat.
Ici, il s'agit de fondant, ou de truffes au chocolat blanc, si vous voulez. Pas besoin de pain azyme non plus. Si vous trouvez les pistaches décortiquées non salées, alors vous avez fait le plus dur, promis.
On dirait un peu du fudge. La consistance est très proche.

Et maintenant, la recette :

Friandises fondantes à la pistache et au chocolat blanc :
(pour un plat carré de 18cm de côté)

350g de sucre en poudre
30g de beurre
une pincée de sel
125ml de lait en poudre (type "régilait")
de la vanille
300g de chocolat blanc, haché
80g de pistaches décortiquées, non salées
10 à 15cl de liquide (eau, lait ou crème liquide)

Dans une casserole, faire fondre le beurre tout doucement, incorporer le sucre et 10cl liquide. Remuer et faire fondre l'ensemble doucement.
Ajouter le sel, le lait en poudre, la vanille, puis le chocolat blanc haché très finement. Toujours en chauffant, remuer jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et lisse assez épaisse. Si elle est vraiment trop épaisse (et que vous ne pouvez pas remuer...), ajouter les 5cl de liquide restants.
Ajouter les pistaches, bien mélanger.
Tapisser un moule carré (ou rectangulaire) de film alimentaire, verser la pâte, couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant 2 heures.
Démouler sur du papier sulfurisé et couper en cubes d'environ 1,5cm de côté.


J'ai adoré. Mes collègues ont adoré. Bergamiss a adoré. Pendant que je tapais ce message, elle m'a demandé : "Il y en a encore, du dessert comme ça, avec des pistaches ? J'en veux !".

J'imagine que l'on pourrait changer de fruits secs, avec des amandes par exemple. On pourrait aussi parfumer à la fleur d'oranger. Quand même, pistache/chocolat blanc, quelle merveille !

Oups, j'oubliais : ces petites friandises sont bien meilleures à température ambiante.

28 commentaires:

Lisanka a dit…

Tes petits carrés ont l'air divins!

Sylvie a dit…

Ca à l'air divin ... en ce moment je redécouvre le chocolat blanc ...J'ai sérieusement envie de tester ta recette !!!

Mamina a dit…

Ca a pas l'air divin, c'est divin... il n' y a aucun doute là-dessus.

emilie1ptitcreux a dit…

miam ...euh on peut gouter :!!!!

Tiuscha a dit…

Tentatrice ! Cela a l'air tellement bon, fondant, la texture du fudge, j'adore !

Annellenor a dit…

Je ne me pose même pas de question, j'adopte !

Eglantine a dit…

superbes friandises ! effectivement ça ressemble au nougat mais je veux bien goûter pour voir la différence !

prunille59 a dit…

olala! ça a l'air trop bon !
merci pour la recette!

guylaine a dit…

Ces friandises me font de l'oeil, je teste bientôt !

Olivier a dit…

je viens de noter "lait en poudre" sur ma liste de course...

valérie a dit…

Irrésistibles ces friandises ! On dirait bien du nougat à première vue mais peu importe, le mélange choco blanc et pistache doit valoir le détour, sans aucun doute...

Daphnea a dit…

Ciel! Faut que j'essaie.

nuage de lait a dit…

wahouuu super joli, j'en croquerais bien un s'il t'en reste????????

isabelle a dit…

oh j' ai bien une quinzaine de livres cordon bleu konemann et celui la je ne l' ai pas ; c'est un achat recent ???car je ne les trouve plus en magasins merci

Bergamote a dit…

Isabelle : le livre Chocolat, c'est qq1 qui l'a donné à qq1 qui l'a donné à ma mère il y a des années, et ma mère me l'a donné récemment. Je n'en sais pas beaucoup plus, malheureusement... Il vient de Maxi-Livres, j'imagine.

kakahuet a dit…

Hey, toi qui bousille le régime de maman ! Tu trouves pas que tu mérite un chatiment pour nous donner de si délicieuses recettes ?
Je me présente, kakahuet, fimoteuse anonyme, et actuellement tagueuse.
Je te tague ! Tu dois aller voir sur mon blog pour savoir ce qu'il en est.

venezia a dit…

on dirait des jouets pour la maison d'Hansel et Gretel…
moi qui bloque sur le chocolat blanc, c'est quand meme plus que tentant cette recette…

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je bute sur cette histoire de lait en poudre: c'est la poudre qu'on ajoute (et si oui pourquoi 125 ml?) ou c'est du liquide eau+poudre (et alors pourquoi pas du vrai lait?). Merci de votre réponse.

Claire

Bergamote a dit…

Bonsoir Claire,
en fait, la recette (de l'école "Cordon Bleu") ne contenait pas d'eau. Mais je n'ai jamais réussi à mélanger la pâte. Alors j'ai ajouté 15cl d'eau pour réussir à touiller.
Il faut donc lire 125ml de lait en poudre (oui il s'agit d'un volume, pas d'une masse) + 150ml d'eau. Peut-être même faudrait-il plus d'eau (j'y étais allée un peu "au pif"...) ?

françoise a dit…

bonjour, super ton blog ! j'ai piqué cette recette qui est extra et j'ai fait le lien. Je cherchais une bonne recette de spéculoos ; les tiens ont l'air parfaits, je reviendrai. Merci

Anonyme a dit…

Bonjour

j'ai découvert ton site et c'est une merveille!! Je voulais tester cette recette mais j'aimerai remplacer ton lait en poudre par du lait liquide, est-ce possible? si oui, à quel proportion? tu penses que si je mets 125ml de lait liquide cela ira? Merci d'avance

Béatrice

Bergamote a dit…

Béatrice : ou, bien sûr, je pense que tu peux remplacer le lait en poudre par du lait normal (ou du lait concentré non sucré, éventuellement). Par contre, pour le dosage, je ne sais pas trop, si j'étais toi j'incorporerais le lait petit à petit, jusqu'à ce que tu puisses mélanger sans te démonter le bras ;-)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ta réponse! je vais essayé cela dès la semaine prochaine et je te tiens au courant pour le résultat, merci encore!

Béatrice

jeffie a dit…

bonsoir
je viens de faire les petit carrés aux chocolat.
je trouve qu' il sont beaucoup trop sucré peu être mettre moins de sucre?

Bergamote a dit…

Jeffie : je les avais bien aimés comme ça, ces carrés. Ils sont effectivement archi-sucrés, mais ça me plait. Je suis vraiment sucrissime ;-)

Mabb a dit…

Je les ai essayés, j'ai seulement changé la dose de sucre (j'ai mis 100g de moins). Combien de temps ces jolis carrés peuvent se conserver ?

Bergamote a dit…

A vrai dire, je n'en ai aucune idée. Mais comme ils contiennent du lait, je dirais... pas trop longtemps. Ce genre de friandises a une espérance de vie très limitée, chez moi :)

Ipanama a dit…

Merci pour cette recette découverte via le blog "Couleur de Vie", ces petits fudges sont extras et très vite faits !! parfaits pour une gourmandise rapide à offrir en fin de repas.
J'ai ajouté autant de raisins secs que de pistaches et je n'ai mis que 125 gr de sucre.
(J'avais divisé les quantités par 2 mais tu as raison il faut les doubler c'est trop bon !).

Bonne soirée !