14.10.07

Perles Sablées aux Amandes (Kipferl à la Vanille)


Je vous ai déjà parlé des Kipferl à la vanille (la recette est ici). A une époque, j'en faisais presque toutes les semaines. J'adore préparer des kipferl : la pâte est très agréable à travailler, comme de la pâte à modeler, elle ne colle pas et est très malléable. On peut lui donner la forme que l'on veut.
Traditionnellement, les kipferl sont en forme de croissants : on m'a dit que ce mot signifiait "croissant", en allemand. Chez mes amis allemands, pour les croissants (viennoiseries) que l'on achète chez le boulanger le dimanche matin, en pâte feuilletée, on dit "croissants", mais bon... soit.
Cette fois, j'ai décidé de former des boules, comme les perles coco que l'on mange au restaurant chinois.


J'ai changé deux choses dans la recette :
- le temps de cuisson : 30 minutes au lieu de 20,
- j'ai mixé une gousse de vanille complète avec le sucre (j'ai tamisé le résultat).

Attention, les kipferl, je le répète, doivent être cuits mais blancs, pas dorés, sinon ils sont trop secs.
J'ai apprécié le fait de réduire la gousse de vanille en poudre : pas de perte. Idem pour la pâte à kipferl : pas de gâchis, on ne laisse rien au fond du saladier, ni sur le plan de travail, on peut tout récupérer (comme avec de la pâte à modeler). Contrairement au gâteau au chocolat, par exemple, pour lequel il reste toujours un peu de préparation collée aux ustensiles. Ce qui m'énerve ;-)


Ces biscuits sont toujours aussi fondants, savoureux. Quelques heures après leur cuisson, le beurre pénètre légèrement dans l'enrobage de sucre glace, c'est encore meilleur.


J'ai vu que Christophe Felder proposait une recette de kipferl, mais je garde la mienne (qui est tout de même assez proche). D'autant que je la fais depuis 1990 !

9 commentaires:

Eryn a dit…

Je cours - non - je vole voir ta recette. Tes descriptions sont démentes de chez démentes.

Elphi a dit…

Bravo pour ces petites merveilles. J'avoue que je n'ai jamais goûté mais ça me donne envie !

Lety a dit…

Ca à l'air divin...Je n'en ai jamais goûté non plus..il va falloir que je remédie à ça!!
Lety

lunalilie a dit…

C'est la premiere recette de ce site que j'ai faite, depuis il n'est pas rare que mon amoureux, la famille ou les amis me demandent "les trucs allemand là, tu sais....", alors je m'execute, d'autant plus que la pate crue est un delice... ;-)

Suiksuik a dit…

j'adore :-)

sab a dit…

tes arguments sont plus que convaincants..et tes photos aussi

grenadine34 a dit…

Je les ai fait ce matin, ils sont excellents. Je les ai fait cuire 30 minutes à 120° chaleur tournante. J'adore faire des petits biscuits et ceux-là vont devenir un classique.

VéroVanille a dit…

Oh! Quelle bonne idée! Ca va me rappeller mon autriche adoptive qui me manque et donner un goût de confort à mon doux qui s'en ennuie encore plus!

En Autriche quand les gens parlent de "croissant" ils parlent en effet du croissant francais, quand ils disent kipferl, il s'agit en fait d'une pâte briochée en forme et de la taille d'un croissant.

Véro

Mamzelle Gwen a dit…

J'avais déjà repéré cette recette sur ton blog, je n'ai pas encore essayé, mais çà ne saurait tardé, espèce de pousse-au-crime, va !