23.10.07

la Tarte au Sirop d'Erable


Je cherche la recette de la tarte au sirop d'érable parfaite, celle qui se "tient", au bon goût d'érable. Aujourd'hui, je ne suis pas tombée loin : la texture lisse et soyeuse, qui se tient juste comme il faut, est très bien. Mais le goût du sirop d'érable n'est pas assez présent.
Evidemment, avec du sucre d'érable à la place de la cassonade, ce serait sûrement mieux. Mais cette denrée est hélas introuvable (?) en France.

Je recopie tout de même la recette car elle ferait une somptueuse base pour une tarte aux noix de pécan.


Tarte au sirop d'érable :

1 abaisse de pâte (brisée, sablée ou feuilletée)
50 g de farine
150 g de cassonade
30 cl de sirop d’érable
2 œufs
60g de crème fraîche épaisse
80 g de beurre fondu

Mélanger, avec un fouet, la cassonade et la farine. Incorporer le sirop d'érable, le beurre fondu, les oeufs et la crème fraîche. Fouetter vivement.
Verser la préparation sur le fond de tarte et faire cuire pendant 30 minutes à 180°C (thermostat 6) sur le gradin le plus bas du four.
Laisser refroidir.


J'ai utilisé du sirop d'érable clair (il ne me restait que celui-là), il donne une couleur absolument merveilleuse à la garniture de la tarte.
Pas encore parfaite, certes, mais bien bonne tout de même.

30 commentaires:

Lisanka a dit…

Cette tarte m'intrigue énormément, depuis le temps que je la vois sur les blogs. Il faut que je la teste!

Eryn a dit…

Moi elle me tente énormément !

Pour le goût plus fort en érable, ce que tu peux faire au pire du pire ( je testerai si tu veux ) : tu retires beurre et crème fraîche, tu retirer un peu de cassonade, tu augmentes le sirop d'érable et tu mets, pour remplacer beurre et crème, une briquette de 20 cl de lait concentré non sucré demi écrémé Gloria.

C'est à peu de choses près ce que j'ai fait pour mes sablés fondants à la crème de marrons et le goût y était !

Bises :)

Alhya a dit…

je suis comme Lisanka, je l'ai vue plusieurs fois et encore jamais testée... mais là... là... enfin bref, comme d'habitude, quand je passe chez toi: je craque!

emilie a dit…

hum !je craque aussi !
en ce qui concerne les produits dérivés de l'érable , je sais ou en trouver : je viens de publier un billet sur le sujet hier ici : http://1ptitcreu.canalblog.com/archives/2007/10/22/6623013.html
n'hésite pas à contacter sébastien qui te dira ou trouver ces denrées rares mais si bonnes !

Annell�nor a dit…

Je penses qu'on peut faire confiance à Eryn et ses idées créatives ! Quant à ta part de tarte, je dirai "SUCRISSIME ! J'en veux de suite ! "

Lety a dit…

Pour info : http://www.bienmanger.com/1F1943_Sucre_Erable_Bio_Canada.html

Cette tarte à l'air sucrée à souhait, la couleur est superbe!

Lety

chat bleu a dit…

Tout comme il existe de l'extrait d'amande, ou de vanille, il y a de l'extrait de saveur d'érable qui pourrait convenir parfaitement. Chez G. Detou, peut-être?

annabel a dit…

Cette tarte m'a l'air tellement délicieuse, tellement fondante qu'il faut absolument que je l'essaie !

Nathalie a dit…

Très belle tarte, j'ai hâte de l'essayer !!! Je trouve du sucre d'érable (marque Nokomis, importé du Canada) aux Nouveaux Robinsons, magasin bio à Boulogne 92, renseigne-toi si tu as des magasins bio à proximité de chez toi !

Flo Bretzel a dit…

Elle me fait de l'oeil cette tarte, c'est sûr!

Marmitedecathy a dit…

il y a du sucre d'érable chez Detou, j'ai acheté le mien là-bas, cette tarte me fait hyper envie !

Le p'tit crobard a dit…

Pour le sucre d'érable, j'en ai aussi trouvé dans le petit coin "épicerie fine" de mon hypermarché Carrfour local. A prix d'or, évidemment, et en petit flacon, évidemment (200 grammes ?), mais du sucre d'érable tout de même !

Claire a dit…

Bonjour bonjour !

Le sirop d'érable ... c'est pour moi quelque chose qui arrive juste après le miel et à manger tout simplement à la cuillère (petite ou grosse d'ailleurs).

Du coup ma liste de tartes à faire avec du sirop d'érable doit être assez imposante.
C'est qu'à chaque fois que mon regard croise le mot érable (y compris comme bel arbre) je stoppe net ma respiration, plus rien de bouge autour de moi et je suis hypnotisée.

C'est vraiment pas correct de me faire (encore) vivre ça !

Alors sinon, le sucre d'érable, j'en ai trouvé au Satoriz de Lattes (près de Montpellier) mais ... c'est pas donné dit dont !
Il y a aussi la solution de chercher sur internet ... mais j'ai constaté plus d'une fois que les sites qui vendent des denrées (que nous recherchons tant) particulières ne les font pas dépasser les frontières, bien souvent ... et c'est dommage. Il faudrait connaitre des personnes un peu partout, ou voyager et faire son stock.

Economisez chères et chers amis !

Claude-Olivier a dit…

Meme si ce n'est pas LA tarte au sirop d'érable, elle a l'air deja plus que bien ;-) biz

Vincent le canneux a dit…

Moi je dis comme Claude-Olivier.

Je suis persuadé que si tu trouves du sucre d'érable quelque part en France, ça fera très bien l'affaire.

Begamote, tu est vraiment un As.

Mamzelle Gwen a dit…

J'ai honte mais je n'ai jamais goûté de sirop d'érable... Depuis le temsp que j'en entends parler il va falloir que je pense à en acheter.

Cherout a dit…

Y a pas meilleur que le sirop d'érable. Moi qui adore ça, il va me falloir tester cela dans les jours qui viennent, mais en la modifiant à ma façon. Je te tiendrai au courant...

La photo est trop belle.

sophie a dit…

Moi aussi j'adore le sirop d'érable ! Alors c'est une recette que je me garde précieusement pour la faire prochainement !

Rantanplan a dit…

Je constate avec plaisir qu'il y a des amateurs des produits de l'érable en France. Justement, d'ici 2 à 4 semaines, selon la température, nous serons en pleine production au Québec. J'en profite pour faire mes achats pour l'année directement d'un producteur; sirop, bloc de sucre, beurre d'érable, miam! Le sucre granulé est peu courant ici aussi, c'est difficile à produire et peu en fabriquent.

Anonyme a dit…

Bonjour
utilises-tu du sucre d'érable fin ou plus granuleux?Mon mari revient du Québec et m'en a acheté de deux sortes, tout ça pour tester ta recette!Là bas aussi, c'est une denrée plutôt rare et chère en ce moment, car ce n'est pas la bonne saison de l'érable...

Bergamote a dit…

j'avais utilisé de la cassonade. Mais comme j'ai rapporté divers sucres d'érable de mon séjour au Québec (du fin, du gros, du moyen...) je conseillerais plutôt le fin :)

Fanny a dit…

Merci pour ta réponse,j'attends avec impatience la vidéo du "chiquetage"(?) de la galette, de toute façon, je vais tenter ta recette dimanche.Ou demain.Et dimanche tarte à l'érable?...Que de bons calories en perspective.

Anonyme a dit…

Bonjour!

Je viens de découvrir ton site par hasard et quel heureux hasard!

Je suis de la belle ville de Québec au Québec - Canada et ta tarte au sirop d'érable me plait, je vais certainement l'essayer pendant les vacances. Ta recette de tarte au sucre m'étonne, surtout après avoir vu les photos, car ici au Québc, la tarte au sucre à un peu l'aspect de la tarte au sirop d'érable.

Maintenant, je dois trouver l'équivalent des unités de mesures, car j'avoue être un peu perdue dans certaines informations.

Bon temps des fête!

Biscottine a dit…

Elle donne vraiment envie ! A côté, Bree Van de Kamp est une amatrice xD !

Babou a dit…

J'arrive 5 ans après l'écriture de cet article, par hasard en cherchant une recette de tarte à l'érable. Si ça vous intéresse, sachez que je sais où trouver du sucre d'érable en France ;) Dans les magasins Botanic qui disposent d'un marché bio. Dans le rayon patisserie, ils vendent du sirop jusqu'à 1.5L et du.. sucre d'érable ! Bonne cuisine !

Anonyme a dit…

J'ai fait cette tarte hier soir; j'ai du la laisser une heure au four au lieu de trente minute car l'appareil restait liquide; ai je trop mis de creme fraiche : 60 cl = 60 g ou bien? en tous cas c'était réussis mais pas léger ;)

Bergamote a dit…

Oui, vous avez mis trop de crème : 60 grammes de crème fraîche correspondent plutôt à 6cl. Cela devait être très bon tout de même ;-)

Claude a dit…

Bonjour,

Je fais toujours ta somptueuse recette "La tarte aux noix de pécan de mes rêves" (et je ne m'en lasserais jamais!) quand je veux faire une tarte aux noix de pécan. As-tu déjà testé cette recette-ci avec des noix de pécans?

Merci pour toutes tes fabuleuses recettes!

Claude a dit…

Bonjour,

Je fais toujours ta somptueuse recette "La tarte aux noix de pécan de mes rêves" (et je ne m'en lasserais jamais!) quand je veux faire une tarte aux noix de pécan. As-tu déjà testé cette recette-ci avec des noix de pécans?

Merci pour toutes tes fabuleuses recettes!

Bergamote a dit…

Bonjour Claude,
je n'ai jamais essayé avec des noix de pécan, mais ça doit être un délice !