22.6.09

Apple Pie, comme en Angleterre

Il y a presque 3 ans (en août 2006, cf ce billet), j'ai rapporté d'Angleterre un "pie bird" pour réaliser une apple-pie. Notez que je dis "une" alors que je devrais peut-être dire "un", sauf que pour moi, une "pie" est une tourte, donc féminin oblige. Je dois avouer que, depuis, je ne m'étais toujours pas servie de ce joli zozio. Voilà qui est réparé.

J'ai coupé quelques pommes en morceaux, leur ai ajouté des noisettes de beurre, du sucre, un peu de cassonade et quelques cuillérées à soupe de sirop d'érable. J'ai posé l'oiseau au centre d'une assiette creuse puis recouvert le tout d'une demi-dose de pâte brisée (pâte à tarte "boum-boum" à laquelle j'ai ajouté 30g de sucre). Et hop ! Dans le four à 180°C jusqu'à ce que la "pie" soit bien dorée.

Regardez bien, on voit même la vapeur s'échapper du bec de l'oiseau :
Au niveau du goût, mon apple-pie était excellente. Et la pâte brisée était friable à souhait. Un seul regret : je ne sais pas quelle variété de pommes j'ai choisie, mais ces #ù*%#! de pommes n'ont jamais voulu "fondre" et se désagréger comme je l'aurais souhaité. Elles sont restées bien en morceaux, alors que j'aurais voulu une texture proche d'une compote, grrr ! Si vous avez une variété à me conseiller, je suis preneuse :)

13 commentaires:

annie76 a dit…

Vous voyez, ce qui est drôle avec les tartes aux pommes, c'est que moi je préfère avec des morceaux bien perceptibles.
Quant aux pommes, j'utilise les variétés que j'ai sous la main et je mélange...

ana a dit…

c'est extra, comme là bas!!il ne manque plus que la tasse de thé pour savourer cette sublime tarte aux pommes!bises

zabel a dit…

trop bon tes recettes pour tes pommes choisies plutôt des petites grises ( reine des reinettes) ou des canada

bizzzzzzzzzz

Yum a dit…

Elle a l'air parfaite :)

Anonyme a dit…

Bonjour Bergamote !
J'ai eu la même déconvenue avec les pommes d'un pie (je dis "un" pour qu'on ne lise pas "pie" comme l'oiseau) trop al dente à mon goût.
Je crois que l'astuce ne tient pas tant dans le type de pommes utilisé que dans la façon de les couper plus ou moins finement selon leur tenue habituelle à la cuisson. Réessaye vite !

NathB a dit…

Très belle ta "pie"! Mais tu as mis l'assiette telle quelle au four? J'aurais peur qu'elle ne casse...
Une variété de pomme qui "fond" bien, c'est la Boskoop. Je l'utilise pour les tartes aux pommes, c'est un régal. Par contre, elle n'est pas très sucrée. Essaie, tu verras, tu ne seras pas déçue.

Alice a dit…

Je n'en ai jamais mangé .. mais je suis certaine d'aimer !

marion a dit…

très belle cette apple pie!
pour les pommes, moi j'utilise des golden pour faire mes tartes tatin et elles fondent très bien, je pense que ça conviendrait bien comme il s'agit du meme type de cuisson!

Bergamote a dit…

NathB : oui, j'ai mis l'assiette telle quelle dans le four, mais départ à froid (pour éviter qu'elle ne "claque") - j'avais téléphoné à mes parents d'abord pour leur demander si je pouvais mettre cette assiette dans le four :)

tarzile a dit…

Ici, cet oiseau s'appelle une cheminée à tarte.

Marie Charrier a dit…

Humm ! Elle me plait ta tarte ! Il faut utiliser les pommes du type golden ( les jaunes ! )

enflammee a dit…

Moi, ça me rappelle le livre d'Anglais au collège...

Virginie a dit…

Un dessert bien fruité et très gourmand que je n'ai pas mangé depuis longtemps ! Ca me donne envie d'en refaire...