6.6.09

mon goûter chez Angelina

Il y a quelque temps, j'ai reçu une invitation à venir découvrir la nouvelle collection de pâtisseries Printemps/Eté chez Angelina. Angelina, c'est "ze" salon de thé à Paris, rue de Rivoli, ultra-connu mais où je n'étais encore jamais allée.
La dégustation ayant lieu à un créneau où j'étais libre et Bergamonsieur ayant gardé les enfants, j'ai pu me rendre à cette invitation, avec joie, vous imaginez :)

Et là, ce fut le bonheur ; un peu comme quand la dame de l'ancienne pub "carte d'or" entrait dans son congélo et se retrouvait dans une caverne remplie de glaces plus alléchantes les unes que les autres : des desserts, des desserts et rien que des desserts ! Voyez un peu :
Tartelettes Ananas-fraise, Millefeuilles Fraise-pistache, Millefeuilles Mojito, Brioches légères aux fruits rouges, Tartelettes aux fruits rouges, Macarons Fraise on the Sticks, Macarons Mojito, Financiers pistache, Moelleux pistache...
Et, le meilleur pour la fin, une verrine simplement intitulée "Fraises" : Une brioche toastée moelleuse qui met à l’honneur la fraise sous tous ses formes. Jus de fraises, fraises fraîches, petits sablés à la fraise au coeur d’une crème brûlée à la vanille bourbon pour une douceur des plus gourmandes. Il s'agissait d'une tranche de brioche toastée puis plongée dans un mélange à pain perdu, mélange en fait constitué de crème brûlée (mais pas encore brûlée), le tout cuit gentiment et recouvert de garriguettes et de fraises des bois... Sans oublier les petits grains de vanille que l'on retrouvait au fond du verre :) Bref, une merveille, l'excellence même.

Le pâtissier, Sébastien Bauer, est venu nous présenter et détailler ses créations, c'était de la pure poésie *soupir*.
J'ai eu en outre le plaisir de rencontrer la charmante "Tronche de Cake".
Bergasister (qui m'a fait le plaisir de m'accompagner) et moi étions en train de discuter avec le pâtissier quand j'ai demandé à ma soeur si elle avait déjà goûté la spécialité de la maison, le Montblanc. Elle comme moi n'ayant jamais goûté ladite pâtisserie, le pâtissier s'est aussitôt excusé, confus, de ne pas nous la proposer cet après-midi là ("nous présentons la nouvelle collection..."). 10 minutes plus tard, une demoiselle arrivait avec un plateau chargé de minis-Montblanc. Si c'est pas la classe, ça ? Admirez un peu :
deux Montblanc et un "Fraises"

C'était très bon, mais pas aussi époustouflant que le "Fraises". En tous cas, j'ai apprécié de pouvoir goûter cette pâtisserie emblématique de la maison. C'était très chic, de nous en apporter.
En parlant de spécialité emblématique, Angelina, c'est aussi et surtout son chocolat chaud : onctueux (la cuillère tiendrait presque debout dedans...), velouté, parfumé, véritablement excellent. On nous l'a servi (à volonté) accompagné de crème fouettée (ou pas), à côté de jus de fruits frais pressés et, accessoirement, de champagne (j'aime pas ça...).

Les pâtisseries que nous avons dégustées étaient présentées au format "mini" par rapport à celles servies habituellement dans le salon de thé, inutile de vous préciser que j'ai certainement fait 50 allers-retours jusqu'à tous les plateaux :) Feu à volonté ! Comme un enfant que l'on lâcherait au milieu d'un magasin de bonbons :-D

Nous sommes toutes les deux reparties avec un sachet contenant un Macaron Fraise on the Sticks, dans un joli sac estampillé Angelina :
Quelle bonne idée, le bâton planté au milieu du macaron !

Au final, un goûter excellent avec de bonnes pâtisseries, dont une absolument inoubliable et que je vous recommande vivement si vous passez chez Angelina : le Fraises.
Et un grand merci à ma petite soeur pour les photos (j'avais oublié mon appareil) - comme quoi, c'est pratique, ces téléphones qui font appareil-photo et tout et tout... peut-être devrais-je investir ? Naan, trop fragile, il ne supporterait pas les chutes régulières que je lui ferai immanquablement subir ;-)

14 commentaires:

Cacaille a dit…

Pas de ballade à Paris prévue pour la bordelaise que je suis mais dès qu'on prévoit ça j'irai goûter la-bas car tu as l'art de donner envie... à la gourmande...

tarzile a dit…

Rien que la photo me fait saliver...

Karine a dit…

J'aimerais bien y aller, mais les probabilités que je repasse un jour à Paris sont mince.

J'imagine que tu t'es rapproché de ton « rêve » de manger un dessert en entrée, un en plat principal et un autre en dessert!

Keissa a dit…

Très jolie présentation! Ca donne vraiment envie d'y aller faire un petit tour...surtout quand on sait qu'on sera à Paris dans une semaine :-). Je sais déjà ce que je prendrai...;-)

Tiuscha a dit…

Ca a du bon parfois d'être blogueuse... Si j'étais à Paris, sur que j'en profiterais davantage !
Angelina, j'y suis allée plus d'une fois, c'est un endroit très agréable et comme tu le dis surtout une boisson chocolatée délicieuse !

Yum a dit…

Je suis presque parisienne, il faudra que j'aille y faire un tour! Quelles jolies gourmandises... ;)

Philo a dit…

Arfff en voyant ce billet je regrette vraiment de n'avoir pas pu aller à cette invitation que j'avais également reçu

aline a dit…

Un premier message sur ce blog que j'adore pour dire que Sébastien Bauer vient de mon village alsacien, Mackwiller qui compte 600 habitants !
Vivement tes prochaines recettes !

Palaisdeslys a dit…

bien dis donc, la honte pour moi qui ne connais même pas l'existence de ce lieu magique que tu décris si bien!!! Il va falloir que j'aille faire un tour là-bas!

columbine a dit…

je suis désolée mais la réputation d'Angelina est surfaite. j'y ai invité une amie, son chocolat chaud n'était pas à la hauteur de celui de Ladurée (pour ne citer que celui-là). quant à mon Mont-Blanc, trop sucré, trop lourd. je ne l'ai même pas fini, moi qui suis gourmande. La salle est immense, les tables arrangées comme dans une cantine. le service, très limite. Ladurée (rue Bonaparte) est plus intime, les gateaux et le chocolat chaud bien meilleurs. une autre amie a été récemment chez Angelina récemment et a fait le même constant. Allez chez Carette ou chez Ladurée et évitez Angelina, un piège à touristes

Bergamote a dit…

Columbine : j'ai effectivement lu du pour et du contre à propos d'Angelina. Nous étions dans un salon privé, avec un service forcément différent, donc. Je ne peux pas me prononcer pour ce qui est de la salle.
Cependant :
- je préfère, et de très loin, le chocolat de chez Angelina, celui de chez Ladurée est très bon mais c'est tout. Puisque vous parlez de Ladurée, je trouve que c'est surfait : service bofbof, millefeuille moins bon que celui du supermarché (vous savez, celui en boîte plastique transparente). Seuls leurs macarons sont véritablement excellents, je trouve.
- le Montblanc, je n'en ai mangé qu'un tout petit, j'ai trouvé la crème de marrons un peu trop compacte, certes, sinon c'était très bon.
- Carette ? Je ne connais pas. Chic ! Une nouvelle adresse à essayer :)

Anonyme a dit…

Hop là un petit mot sur le post concernant Angelina puisque j'y suis justement allée ce week-end! J'en ai donc profité pour goûter le nouveau "Fraise" et je n'ai effectivement pas été déçue... Seule petite ombre au tableau, la petite couche de pectine à la fraise sur le dessus que j'ai trouvée un peu trop "rigide" et "caoutchouteuse" (peut-être un manque de fraicheur?), mais sinon le goût est divin, le parfum exactement comme ce à quoi je m'attendais!! Et puis, j'ai accompagné ça d'un bon petit chocolat africain comme ils l'appellent... miam... Et j'en profite pour mettre mon grain de sucre (j'avais écrit sel mais bon... sur le blog de sucrissime...) dans le débat Ladurée-Angelina, au niveau des chocolats, je dirais que celui de Ladurée se suffit à lui-même (tellement épais et nourrissant que je n'arrive pas à apprécier les macarons si je prends chocolat ET pâtisseries...), quant à celui d'Angelina, moins chocolaté, il accompagne parfaitement les délicieuses pâtisseries. Pour moi, ils sont donc tous les deux merveilleux mais pas à déguster dans les mêmes conditions! ;-)
Allez, sur ce excellente journée à Tous,
Sucrissimement vôtre!

Biscottine a dit…

ça donne vraiment envie... Arff ! Petite havraise de 12 ans = Pratiquement aucune chance d'y aller ...

Espérons que je sois une future parisienne, j'y passerai sans hésiter ! Mais c'est que Bergamote me ferait grossir ! Lol ! M'en fiche ! J'ai envie de gaufres =P

claudiachocolat a dit…

J'ai enfin eu l'occasion d'aller chez Angelina!
J'avais une folle envie de tester cette adresse depuis que j'avais lu ton article =). Je n'ai pas été déçue! Bon, je n'ai pas pris leur chocolat chaud (il faisait 30°C, je suis gourmande mais là, vraiment, je n'ai pas pu!). J'ai goûté au célébrissime Mont-Blanc et j'ai beaucoup aimé, néanmoins il reste classique à côté des autres pâtisseries proposées. En effet les douceurs sont toutes très appétissantes!
Merci pour cette article grâce auquel j'ai découvert une bonne adresse =)
P.S : j'adore ce blog ainsi que vos petits passages dans 100% mag ^^