21.9.09

Gâteau "sexy" et week-end magique en Alsace

Ce week-end, j'étais invitée dans les Hautes-Vosges, entre Münster et le Col de la Schlucht, pour (re-)fêter les 30 ans de mon p'tit frère et les 30 ans d'un de ses copains. Je dis "re-fêter", car ses 30 ans sont passés depuis un certain temps déjà (je lui avais fait un gâteau "montre géante"). Pour l'occasion, j'ai eu envie de leur préparer un gâteau un peu spécial. Mais que préparer pour deux trentenaires ? Un gâteau sexy, pardi ! Je me suis inspirée d'un gâteau trouvé sur ce super forum (clic !).
Je n'avais pas vraiment d'idée, je voulais quelque chose d'un peu glamour mais surtout pas vulgaire (sinon je n'aurais pas pu le publier ici).
J'ai préparé un gâteau à la vanille (cf. la recette de pâte à gâteau "universelle") dans un moule à gratin, et j'ai versé une partie de la pâte dans des coupelles en verre :
La partie "moule à gratin" m'a fait la partie plate du buste, et les coupelles, vous l'aviez deviné, la partie... hum... bombée, dirons-nous ;-) J'ai recouvert tout le buste de pâte d'amande blanche pour imiter la peau, puis de pâte d'amande rose pour faire le bustier. J'ai coloré la partie rose avec du colorant alimentaire rouge. J'ai découpé trois bandes dans le reste de pâte d'amande blanche, puis les ai colorées en noir. Quelques "lassos" rouges (bonbons achetés chez mon boulanger) à la cerise pour les armatures et un rouleau de réglisse pour le lacet noir, et voilà le travail :
Cette fois, j'ai chronométré (on me pose souvent la question, et d'habitude je ne pense jamais à regarder) : le tout m'a pris 3 heures, depuis la préparation de la pâte à gâteau jusqu'à la prise des photos.

Je crois que ce gâteau a bien plu à ces messieurs :)

Le week-end a été magique : sapins gigantesques, vaches avec cloches tintantes, cigognes en haut des cheminées, randonnée jusqu'au Lac Vert, mûres et framboises sauvages, cèpes gros comme des pamplemousses, musique et feu de camp, petit tour à la boutique Gilg (j'y ai dégusté la meilleure tarte au streusel de ma vie), concert de cor des Alpes au milieu de notre clairière, montagnes des Vosges, kugelhopf, bretzels... le rêêêve *soupir*. Ce matin, le retour à la réalité fut dur... mais je suis rentrée avec des images et des souvenirs plein la tête, c'était gé-nial !

33 commentaires:

Marion a dit…

C'est magnifique! Trois heures, ça me semble peu pour tout ce travail... bravo :)

Tweet a dit…

Oui, il est superbe !

Bertrand a dit…

Magnifique !

On en redemande.

Quel talent !

PS : un gâteau classé X... je n'y avais jamais pensé, mais maintenant... j'y pense. Il faudra que je te demande ça en privé (sous surveillance de Bergamonsieur bien évidemment ;-))

B.

gourmandisesduquebec a dit…

Super beau. Mes félicitations ! Ça me rappel mes années en pâtisserie...

Mercotte a dit…

et bien dis donc quel talent, c'est super !

Tiuscha a dit…

Pas fan du sujet mais le résultat est impressionnant !

ana a dit…

c'est énorme!!bravo, une vraie œuvre d'art qu'on doit avoir peine à découper!bises

mamie caillou a dit…

il n'y a rien à dire : tu es une artiste

Delph a dit…

Encore un magnifique gâteau !

Je viens de tomber sur ce lien et, si jamais tu ne connaissais pas, il pourrait te servir d'inspiration (ou tu pourrais même y poster quelques unes de tes créations). Il ne m'a même pas donné faim mais je me disais juste "ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaah c'est trop beau !!!".

http://epicute.com/ Enjoy !

Babeth59 a dit…

j'adore ton imagination en matière de gâteaux!....et ta technique!

L'autre trentenaire a dit…

Salut Bergamote !

Encore merci pour ce gâteau très... charnel ! Je confirme qu'il était aussi bon que difficile à couper.
Je suis content de voir que ce week-end t'a également beaucoup plu.
Je voulais aussi te dire que j'avais réussi à faire fonctionner mon splendide cadeau, et ce pour les 4 opérations !!!
Encore merci, bises et à bientôt

L'autre trentenaire

Encolie a dit…

Superbe gâteau! Une vraie oeuvre professionnelle, j'en suis très impressionnée! Ça prouve qu'il est possible de faire un dessert sexy, sans être vulgaire. Bravo!

Tellou a dit…

Bravo! C'est Dita von Teese qui va être jalouse! ;)

Stéphanie a dit…

Génial !

tarzile a dit…

Tu m'épateras toujours. J'imagine les gens de ta famille. Bon, qu'est-ce qu'elle aura inventé, cette fois-ci!

Botacook a dit…

Je confirme, l'Alsace est magnifique, j'adore ma région, et je suis fan de Gilg, ma mère étant originaire du village à côté!
Et chapeau pour tes réalisations!

bree13 a dit…

bravo pour ta superbe réalisation !!

tini a dit…

Et bien quel travail, ces trentenaires ont du être ravis et vous avez du vous régaler, bravo. Les vosges et ses ballades c'est super et même en Automne ou les forêts sont pleines de couleurs...

crazynonna a dit…

magnifique je suis bluffée....je remercie mon instinct qui m'a fait choisir ton blog pour mes shortbreads de demain........j'ai découverts ce super endroit
amicalement la crazynonna

Flavie a dit…

Waouh, sublime!

Eglantine a dit…

Alors là Chapô. Quelle imagination, c'est superbe !

Flo a dit…

Bonjour Miss Bergamote j'espère que tu vas bien...
Voilà, voilà, j-7 pour le gâteau sexy qui célébrera comme il se doit les 40 bougies de ma tendre moitié.
Comme convenu, j'ai quelques petites questions à te poser.
La 1°: est ce que tu penses que l'on peut utiliser ta recette de gâteau au chocolat plutôt que le gâteau aux amandes ?
Merci pour ta précieuse colaboration.

Bergamote a dit…

Bonsoir Flo,
tu peux utiliser n'importe quel gâteau "qui se tient", donc mon gâteau au chocolat (celui de mes 30 ans) devrait convenir, mais pas le fondant au chocolat (la recette sans farine n'irait pas).

Flo a dit…

Super merci Bergamote c'est ce que je pensais aussi. J'ai hâte de m'y mettre. Comme on fête ça samedi, je ferai les gâteaux vendredi et préparerai la pâte d'amande vendredi soir. Mais je sais bien que le plus dur sera justement de poser la pâte pour faire l'effet de la peau et le bustier. L'air de rien il y aura une trentaine de personnes, je n'ai pas intérêt de me louper !!!! Encore merci, merci, merci et merciiiiiiiiiii !!!!!!!!

Flo a dit…

Au fait Miss Bergamote dans la mesure où je vais doubler les doses pour le gâteau au chocolat, est-ce qu'il faut augmenter le temps de cuisson ???
Désolée de t'embêter avec toutes ces question.
Merci qui ???? Merci Bergamote. En plus, j'adore ça moi la bergamote :p !!!!

Bergamote a dit…

La prolonger un peu, oui, mais peut-être pas jusqu'à la doubler. Cela dépend de la hauteur de ton moule, en fait, et aussi de sa surface (pour le centre du gâteau). La lame du couteau doit ressortir sèche si tu la plantes dedans.

Flo a dit…

Super merci Bergamote... Punaise j'angoisse pour demain !!!!!! Je te dirai ce que ça a donné. @+

Flo a dit…

Bergamote on ne se connaît pas, mais tu peux être, pour le moment, super fière de moi !!!!! Ça y est, les différentes parties sont cuites et bien appétissantes !!!! Mention spéciale pour les "tétés" que l'on croirait tout droit sortis d'une émission sur la chirurgie plastique !!!! Le plus long et le plus facile sont passés. Maintenant le plus dur reste à faire... Le montage... J'ai fait moi même la pâte d'amande, c'est tellement meilleur, et il n'y a plus qu'à... Je mettrai la photo du résultat final sur mon avatar !!!!! A toute à l'heure et merci pour tout. Quand je pense qu'avant de connaître ton blog j'achetais tous mes gâteaux d'anniversaire !!!!

Flo a dit…

Bergamote !!!!! Cette recette a été une pure réussite !!!!! Le gâteau était délicieux et franchement tout le monde a été époustouflé !!!!! Merci, merci, merci, merci, merci, merci et encore merci !!!!

Zoé a dit…

bonjour!!
je viens de m'inscrire a votre blog, et je le trouve super! votre recette de gâteau sexy est génial elle plairait à mon père!!
juste une question: vous avez dû avoir besoin de beaucoup de pâte d'amande non?
merci de me répondre et merci pour ce site!! biz

Bergamote a dit…

Bonsoir Zoé. Effectivement, j'ai utilisé beaucoup de pâte d'amande (je dirais au moins 4 paquets, de mémoire). Merci pour votre commentaire.

etoilec a dit…

Bonjour, votre gateau est magnifique. Pourriez vous me donner une recette de gateau au chocolat qui se tienne et qui soit bon svp ? merci beaucoup et encore BRA-VO !

Bergamote a dit…

Merci pour votre message. Voici une recette de bon gâteau au chocolat qui se tient :
http://www.sucrissime.com/2006/09/gteau-au-chocolat.html