2.2.10

des Crêpes dans leur plus simple appareil


C'est la Chandeleur ! Alors voici des crêpes, parce que c'est obligé, de faire des crêpes, le 2 février. En fait, comme j'en ai fait hier et avant-hier, je ne pensais pas en refaire aujourd'hui. Mais c'était compter sans les enfants : "mais, on doit manger des crêpes aujourd'hui !!!". Euh... à vrai dire il n'y a plus d'oeufs, alors des crêpes sans oeufs, ça va être difficile. Là, ils ont dégainé l'arme fatale : (bouche en coeur, sourire jusqu'aux oreilles, et en choeur bien sûr "dis maman, tu nous fais des crêêêpes ?". La Bergamarmaille vs Bergamote : 1 - 0. Autrement dit, Bergamote K.O. au premier round. Je vais donc filer au supermarché dès que j'aurai fini d'écrire ce billet. Pas le choix, vous l'aurez compris.
Au fait, les crêpes, c'est à la Chandeleur, tandis que les beignets de carnaval, c'est (comme leur nom l'indique) à Mardi-Gras.
Ma recette de crêpes, c'est celle de ma maman. C'est du sûr, du 100% testé et approuvé. Si je devais publier un billet à chaque fois que je fais des crêpes, j'aurais déjà dépassé le millier d'articles ;-)
Ici, c'est nutella pour tout le monde, sauf pour moi : je roule simplement ma crêpe, puis je la plonge dans un petit bol de sirop d'érable (mon péché mignon - cf. photo ci-dessus). C'est trop bon.
Si vous aimez les crêpes Suzette, j'ai une excellente recette ici.
Je ne peux pas publier ce billet sans vous parler d'un truc qui m'a fait râler : j'ai vu, il y a quelques jours, des paquets de préparation "spéciale Crêpes", préparation à laquelle "il suffit d'ajouter des oeufs et du lait". Mais alors, leur "préparation", c'est juste de la farine avec un peu de sucre ?!?! Quand même, des crêpes, c'est pas sorcier : oeufs, sucre, farine, lait (éventuellement vanille) et un peu de beurre (ou d'huile)... Passons.
Une collègue m'a raconté une tradition que l'on respecte dans sa famille, originaire du Nord : interdiction de faire des crêpes entre le 31 décembre et le 1er février (argh ! c'est raté pour moi), le 2 on prépare la première crêpe en tenant une pièce d'or (à défaut, de couleur dorée) entre la main et le manche de la crêpière. Il ne faut surtout pas lâcher la pièce. On place ensuite cette pièce dans la première crêpe, on plie la crêpe et on la pose sur le haut du placard de la cuisine (par exemple) jusqu'à la prochaine Chandeleur, l'année suivante. La crêpe ne moisit pas, elle sèche (je cite ma collègue). Ce procédé devrait vous mettre à l'abri des soucis financiers pour toute l'année :)
Bon, je vous laisse, je file acheter des oeufs. Bonnes crêpes à tous !

19 commentaires:

Amandine a dit…

C'est rigolo car je chercher justement une recette sur ton index. Là ma pate repose et je viens de voir que tu postes un article sur les crepes! Tradition oblige ! j'espère qu'on se régalera

Bertrand a dit…

Comme dans les Bronzés, moi, c'que j'préfère, c'est kèpe au suc !

B.

Bergamaman a dit…

Bergamaman va tester une fois de plus la recette des crêpes ce soir!

Mélanie a dit…

ça y est ma première est faite avec sa belle pièce dorée (1 euro ;) ) dedans...je ne manquerai donc pas d'argent cette année. régalez-vous bien!

kaouthar de tunis a dit…

superbe les crepes on ne s'en lasse jamais! comme tous ce que tu fais d'ailleurs:))
j'ai posté ton succulent gateau à l'orange que j'ai fait et posté sur mon blog!! un vrai délice!! ma belle mere n'en fait pas :)!!

Célia a dit…

Lol pour la préparation spéciale crêpes, j'ai vu ça dernièrement moi aussi, et j'ai bien rigolé ! Mais bon, je suis habituée depuis mon année aux États-Unis ! J'y ai découvert que même les familles qui cuisinent ne cuisinent pas forcément leurs pancakes et leurs gaufres ! Ils ont des préparations... alors que ça non plus, il faut avouer que ça n'est pas sorcier !

Patricia a dit…

Heureusement que tu étais là pour me rappeler que c'était la Chandeleur aujourd'hui, j'avais oublié !

sissou a dit…

obligé! je suis bien d'accord avec toi ! @ mon plus grand plaisir!

Moi aussi, je ne pourrais pas attendre pour faire des crepes ! c'est au petit dej du dimanche matin quasi chaque dimanche matin !

Cécile a dit…

Cete recette donne des crêpes maxi moelleuses, même le lendemain matin: trop bon! Et tant pis (ou plutôt merci) pour le nombre d'oeufs impressionnant! ;-)

Solen a dit…

C'est tellement bon les crêpes et puis on les fait selon nos envies !

oum mouncifrayan a dit…

un classique aimé par tout le monde!! merci

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Tu les fais sauter ?
Et du coup, les gaufres c'est quand ?!

mamie caillou a dit…

toutes les mamans ont leur secret pour les crêpes !

Encolie a dit…

Elle semble trop délicieuse ta crêpe! Les bord croustillants... Une crêpe parfaite comme je les adore! Je crois bien que je vais essayer ta recette!

Laure a dit…

Dans ma famille aussi, on a la même tradition, faire sauter la 1ère crêpe avec un Louis d'Or dans la main, et la mettre à sécher sur le haut du buffet, où, je confirme, elle ne moisit pas, mais sèche !
Par contre, nous ne sommes pas du tout originaires du nord, mais du Limousin !

Bergamote a dit…

Tiuscha : oui, je fais sauter les crêpes, juste pour épater les enfants :) Quant aux gaufres, eh bien, c'est... dès que l'envie nous prend !

Llahuen a dit…

J'ai utilisé cette recette pour la chandeleur, j'ai du me tromper quelque part car mes crêpes étaient certes bonnes mais toutes molles, ce qui a donné quelques catastrophes dans ma cuisine estudiantine..

Anonyme a dit…

Merci, Merci , je viens d'être élue maman championne des crêpes par ma fille de 5 ans, les meilleures du monde comme elle m'a dit !
Et tout cela grâce à votre recette
Du pur bonheur !

Cindy ;) a dit…

Et bien voilà en ce 2 février 2012 je ne peux qu'avoir une pensée pour vous puisque comme vous l'aviez écrit "pas de 2 février sans crêpes" ! En cela je suppose que la cuisine doit être parfumée d'une douce odeur de pâte à crêpes en train de cuire dans une poêle et dont Mme Bergamote se contente d'exceller de les faire sauter! ;)
alors "bonne" chandeleur, moi je me contente simplement de patienter jusqu'à demain dans ma chambre d'étudiante en m'imaginant les déguster en famille avec certes un jour de retard ! ^^
Bonne soirée !