17.2.10

Sauce Caramel au Beurre Salé ("salidou" maison)

Hier, c'était Mardi-Gras, et à Mardi-Gras on fait des beignets. Des beignets de carnaval. Les crêpes, chez nous, c'est à la Chandeleur. Enfin, on fait ce que veut quand on veut, n'est-ce pas ? Hier, je n'ai pas eu le temps de faire des beignets. Pas le temps, pas le courage, trop fatiguée. Pas grave, je me rattraperai ce week-end.

D'habitude, je mange mes beignets juste saupoudrés de sucre. Un jour, on me les a servis avec un accompagnement, au choix : de la chantilly, du chocolat fondu ou une sauce au caramel. Eh bien c'était pas mal du tout. Alors en attendant mes prochains beignets, voici déjà la sauce caramel au beurre salé. La recette se trouve dans ce billet.
Elle se déguste aussi bien chaude que froide. Chaude, elle sera liquide. Froide, vous obtiendrez un genre de "salidou" maison. Du caramel à tartiner, en somme.

Vous allez sans doute me trouver bizarre, mais je trouve que tous ceux du commerce (les caramels en pot) ont un drôle d'arrière-goût... un goût de champignon. J'ai beau regarder la date de péremption, ou goûter un pot que je viens juste d'entamer et qui était même conservé au frigo, il y a toujours ce goût pas normal. C'est peut-être psychologique, mais je ne le crois pas. Toujours est-il que, pour cette raison, je fabrique mon caramel à tartiner. Et il n'a pas ce goût désagréable. Sur des crêpes, des gaufres, des pancakes, des crumpets ou dans des gaufres fourrées, c'est e.x.t.r.a.

Allez, plus que deux jours et je serai en vacances :)

9 commentaires:

Stéphane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stéphane a dit…

Il peut y avoir un tas de raison pour cet arrière goût ^^

Je sais par exemple que l'arôme de framboise est fait avec du poisson... Ça ne m'étonnerait pas que ce soit la seule absurdité du genre.

Biscottine a dit…

Il y a beaucoup de produits du commerce qui ont un petit arrière goût... étrange. C'est pour ça que tout est meilleur fait maison et avec amour =D !

Ps: J'ai lu tout le contenu de ton blog ! Depuis 2006 xD !

Bonne continuation, Maïlys =D

melo a dit…

Tout à fait d'accord....le gout de l'amour du fait maison il n'y a que ça de vrai et la sauce au caramel au beurre salé j"adore ...maison

Anonyme a dit…

Salut Bergamote
Non, tu n'as pas rêvé ce drôle de goût, que pour ma part j'attribue à une crème fraîche sans doute pas si fraîche que ça. C'est le goût que l'on trouve dans tous les produits laitiers qui commencent à peine à tourner. Contente de trouver une personne qui a les papilles gustatives aussi délicates que moi...
(Aurélie)

mamie caillou a dit…

j'en ai fait samedi dernier, un régal !

sissou a dit…

Rien n'est meilleur quand c'est fait avec les mimines ! Merciii pour la recette! j'adooore ! j'ai trouvé que mes croustillons manquait de quelques choses ... ;-)

Biscottine a dit…

Coucou
Je passais pour te dire ce qu'il en était avec ma chantilly. Elle n'est malheureusement pas monté =(. Mais pas grave, on l'a mangé à la petite cuillère =P ! Elle était... MiiAM ! Et les madeleines sont partis à un rythme affolant ^^ !

Charlotte a dit…

J'ai essayé hier et mes accros au salidou ont approuvé!! Super car Suisse Bretagne cela faisait un peu loin!! merci pour cette recette.