24.12.10

Etoiles à la Cannelle - Zimtsterne

Il y a environ quatre ans, la prof d'allemand de mon collège a apporté en salle des profs des pains d'épices pour la Saint Nicolas. Avec en plus, rien que pour moi, un Saint Nicolas en pain d'épices, car elle sait que je suis Lorraine. J'avais adoré ses pains d'épices. Elle les avait achetés chez Fortwenger, en Alsace.
L'année suivante, j'ai commandé plusieurs caisses de pains d'épices (je crois bien que j'avais commandé à peu près tout ce qu'ils vendaient). J'ai fait livrer tout ça directement chez mes grands-parents, dans les Vosges, mes précieux pains d'épices étaient arrivés un peu avant Noël, juste avant moi. Il y avait plusieurs cartons. Carrément. Ma grand-mère (et la factrice) avaient complètement halluciné ;-)
L'année d'après, il y a deux ans, j'ai "missionné" mes parents, la mission étant de me rapporter de leur périple en Alsace des étoiles à la cannelle (entre autres), mes biscuits de Noël préférés. L'année dernière, ma mère m'en a déniché dans un Leader Price près de chez mes grands-parents.
Cette année, je voulais comme tous les ans mes étoiles à la cannelle. Hélas, le Leader price en question a fermé. J'ai eu un sursaut d'espoir quand j'ai aperçu des biscuits "Fortwenger" dans le Monoprix à côté de chez moi. Re-hélas : d'étoiles, point. Et comme il était trop tard pour en commander par correspondance (et qu'en plus les frais de port sont un peu élevés), j'ai décidé de me les fabriquer moi-même, mes étoiles à la cannelle. Je n'allais pas me laisser faire comme ça. Foi de Bergamote, si c'est sucré, j'y arriverai !

Après un petit tour sur le net pour étudier la composition des étoiles en question, j'ai commencé à me concerter avec moi-même (ça m'évite de me battre) pour déterminer les quantités ad hoc, le modus operandi et tutti quanti. Je suis arrivée à la conclusion (bein oui, c'est l'avantage de me concerter avec moi-même, j'arrive toujours à une conclusion) qu'il me fallait des amandes (avec leur peau, pour le goût et la couleur), un peu de noisettes, du blanc d'oeuf et du sucre en poudre (pas de sucre glace à l'intérieur). Le tout sans cuisson pour ne pas faire fondre le sucre ni cuire le blanc d'oeuf. Sans oublier de mettre de la cannelle, évidemment.
J'y suis allée de façon empirique : j'ai mixé des amandes et des noisettes, j'ai ajouté leur poids de sucre et j'ai ajouté le blanc d'oeuf petit à petit jusqu'à ce que j'obtienne une pâte genre "pâte à modeler". Le tour était joué. Impeccable. Et j'ai utilisé pile un blanc d'oeuf (pour la pâte, plus un pour le glaçage).
Etoiles à la cannelle
(pour une quinzaine d'étoiles - balèzes, les étoiles)
125g d'amandes décortiquées, avec leur peau
25g de noisettes décortiquées, avec leur peau
150g de sucre en poudre
1 blanc d'oeuf
1 cuillère à moka de cannelle
pour le glaçage : 1 blanc d'oeuf et du sucre glace

Mixer (pas trop quand même) les amandes et les noisettes. Ajouter le sucre et la cannelle. Incorporer le blanc d'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une boule. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Retirer la feuille du dessus. Détailler des étoiles à l'emporte-pièce. Laisser sécher une nuit à température ambiante.
Le lendemain, mélanger le blanc d'oeuf avec du sucre glace jusqu'à obtenir une pâte blanche un peu moins liquide que du shampooing. Etaler harmonieusement sur les étoiles (avec un petit pinceau c'est plus pratique) et laisser sécher sur une grille, une nuit encore.
Déguster.
Aaah, je suis bien contente, elles sont exactement comme je voulais. Bon, il ne faut pas se voiler la face, c'est archi-bon, mais archi-sucré. On peut ajuster les proportions amandes/noisettes en fonction de ses goûts, mais en ce qui me concerne 25g de noisettes pour 125g d'amandes c'est le maximum, sans quoi la noisette risque de masquer complètement l'amande.
Sur ce, je vous souhaite un Joyeux Noël !
PS : mes marrons glacés ne veulent toujours pas glacer. Mais je ne désespère pas :)

21 commentaires:

Llahuen a dit…

Oui oui ouii !!
J'ai désespérément chercher cette recette à travers la blogosphère... Et j'ai trouvé les trois recettes suisses faites par la marraine de ma soeur pour les fêtes (milanais, étoiles glacées et bruns de bâle)mais maintenant je pense essayer la tienne.

Encore une fois, ce sera un noël Sucrissime pour ma cuisine étudiante,
les crèmes brûlées au sirop d'érable ont subi le test hier soir et on sont prêtes pour le repas du réveillon, le riz au lait à fait office de dessert ce midi et le pain d'épices moelleux moelleux embaume l'appartement/cuisine/chambre.
A ce propos, oserais-je la folie de mettre du foie gras dessus ou seulement le beurre salé dessus ?
Merci Sucrissime et bonnes fêtes.

Babeth59 a dit…

Bravo pour les étoiles et joyeux Noël à toi aussi!

Flo a dit…

Joyeux Noël Bergamote !!!!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je les adore

Aurel a dit…

Très jolis !!

géranium a dit…

ils sont super jolis ces biscuits. A essayer sans hésitation aucune. Merci. Bonnes et heureuses fêtes

tarzile a dit…

Magnifique.

NG a dit…

Les étoiles à la cannelle alsaciennes, tout comme d'ailleurs les allemandes, sont cuites.
Cela permet de les garder tout le temps de Noël ( enfin on essaie : -) )

Lavandine

mamie caillou a dit…

Je profite d'un moment de calme pour rendre une petite visite à mes blogs préférés, le tien en fait partie, à l'aube de cette nouvelle année je viens te remercier pour tes recettes, tes idées, tes trucs de pâtissière avertie dont je me régale sans jamais me lasser. Je te souhaite une belle et bonne année 2011 et plein de succès pour ton blog !

c-line a dit…

J'adore aussi ces gâteaux, ce sont mes préférés. Je les ai aussi fait, ma recette ressemble beaucoup, mais je les trouve un peu croquant même en les faisant plus épais, est-ce aussi ton cas ?

MAITE51 a dit…

Meilleurs Vœux pour la nouvelle année ! Que 2011 t'apporte tout ce que tu souhaites..et même plus ! Bonne journée Bisous

Sirop Grenadine a dit…

Bonne et heureuse année 2011 ma belle !

Bergamote a dit…

@ c-line : avec cette recette, j'obtiens des étoiles assez moelleuses, pas dures du tout. Les amandes croustillent juste comme il faut :)

L'atelier gourmand de Virginie a dit…

Bonjour Bergamote,
Très bonne année 2011, plein de bonheur en famille, dans ton travail mais aussi en cuisine ;-)
Tes étoiles sont très mignonnes. J'en réalise aussi à Noël pour leur parfum d'hiver et c'est toujours un régal! A très bientôt pour d'autres aventures sucrées et gourmandes!!
Virginie

Marine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marine a dit…

Wahou trop beau et vraiment super bon!!

Merci pour toutes ses recettes Bergamote! Passez une bonne année 2011 sucrée à souhiat! (2011 et non 2001 comme je l'avais écrit précédemment!)

Comment était le pudding de Noel au final? :)

Sylvie a dit…

Et comment il était ce chrismas pudding de folie ?!

agnes a dit…

Très jolie recette que je trouve un peu tard...(absente) mais que je garde précieusement ! ça va plaire aux petits merci !

Délice a dit…

MMMMmmmmmhhhh j'adore les gâteux de noel!!!!

Ananda a dit…

Ces petites étoiles sont très appétissantes, surtout pour moi qui adore la cannelle. Je note la recette!

JulienLartiste a dit…

Je suis totalement fan de noisettes et d'amandes, et cette recette me fait de l'oeil.
Par contre au niveau de la conservation, du blanc d'oeuf cru...J'imagine que ça doit se consommer dans les 24 d'heures, non ? (Même question pour les calissons d'ailleurs, la glace royale pour le glaçage me fait peur, alors que c'est ma gourmandise favorite).

Et j'en profite, comme c'est ma première intervention sur le blog, pour te remercier toi et ta belle maman pour le gâteau aux amandes. Un beau gâteau d'escroc tellement le résultat est génial pour si peu de travail. ^^