23.10.13

Religieuse glacée aux marrons glacés


Oui, je sais, j'aurais dû mettre "religieuse" entre guillemets. Il ne s'agit pas vraiment d'une religieuse (pas une once de pâte à choux à l'horizon) mais je trouve que ça y ressemble, quand même. En fait, on dirait une actrice bien glamour (style Audrey Hepburn) qui porterait un manteau de fourrure, vous savez, avec un beau col bien flouf-flouf (oui, ce mot n'est pas dans le dictionnaire, mais je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire). En parlant d'Audrey Hepburn, j'ai regardé le film "Breakfast at Tiffany's" cet été, lorsque nous étions aux Etats-Unis. Eh bien franchement, à part la chanson Moon River, je trouve qu'il n'y a strictement rien de valable dans ce film... Je ne vois pas pourquoi il est si populaire. Mes amis américains (qui le regardaient pour la première fois eux aussi) sont du même avis. Ceci dit, la célèbre bijouterie de la 5ème avenue est très belle, "en vrai", on y trouve de très jolies choses :)

J'habite à deux pas d'un Monoprix, donc je fais régulièrement mes courses là-bas, mais de temps en temps (quand j'en ai assez d'avoir un ticket de caisse à 30 euros pour 4 articles...leur nom c'est pas "miniprix" c'est sûr...) je vais faire un tour à Leader Price (là, il faut être motivé, parce que le parking souterrain est hyper glauque et la clientèle parfois un peu trop "pâté-vin rouge"...) et je flâne dans les rayons à la recherche de bonnes affaires. Et, tous les ans, après Noël, il y a un super plan sur les marrons glacés. Parce que ça coûte une fortune, ces petites choses. [Tiens, j'y pense, on n'est même pas encore en novembre, et ils ont déjà mis les chocolats de Noël dans les magasins, les guirlandes et tout et tout ! Comme les affaires pour la rentrée des classes qu'ils sortent en juillet...] Donc, après les fêtes de fin d'année, ils font des promos sur les marrons glacés.
Evidemment, je préfère les faire moi-même, mais l'année dernière je n'ai pas eu le temps, alors, pour faire ma glace aux marrons glacés, je me suis rabattue sur les brisures de chez LP, en promo bien sûr. Et il se trouve que les brisures étaient vraiment de bonne qualité, presque des marrons entiers pour la plupart (cf. celui qui est sur la photo).

J'ai préparé mes petits gobelets en glace aux marrons glacés (c'est moi qui ai inventé le concept, avec des moules à ice-shot, ensuite chez Deco Relief ils ont copié sur moi), je les ai garnis de crème chantilly maison et j'ai décoré d'un marron glacé. C'était drôlement bon (et bien frais après un bon petit barbecue). Et ça présente plutôt pas mal.

Les recettes (cliquez sur le nom de la recette) :
- Marrons glacés
- Glace aux marrons glacés
- Crème chantilly

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai bien envie d'éclater la petite bulle, que je n'ai pas vue en prenant la photo...

4 commentaires:

lustine a dit…

une tuerie !

Anonyme a dit…

Miam ;) Un véritable tuerie ... et ça a l'air délicieux !

Anonyme a dit…

23 octobre 2013:


Ça alors, pile le jour où je découvre votre blog , vous y postez quelque chose!

Oui, en effet, pas plus tard que ce matin (ça le fait moins bien que "pas plus tard qu'hier" !), simple tradition adoptée par les élèves de nos jours, je l'avoue, j'ai recherché le nom de mes professeurs sur Google (quoique ça fait un peu glauque quand on y pense, non?).

Innocemment, j'ai tapé votre nom dans le moteur de recherche, et je me suis retrouvée avec plein de trucs en rapport avec des recettes de cuisine. Je me suis d'abord dit "Bah! Simple coïncidence", sauf que s'il y a bien une chose que j'ai apprise en regardant "Touch" (une plutôt bonne série sur M6), c'est que les coïncidences n'existent pas!

En effet, je tombe sur un lien dont les trois premières lignes ont attiré mon attention: "quand Bergamote, alias Valérie Zink, n'enseigne pas les mathématiques, elle confectionne un kouign-amann (s'en suit une énumération des pâtisseries les plus diverses)".

Ni une ni deux, j'ai cliqué sur le lien attaché à l'article, "Sucrissime.com".
Et là, il y a eu un TILT dans ma tête (le même TILT qui parfois m'aide à comprendre la matière jadis obscure que vous enseignez haha): c'est vrai que vous parliez souvent, à moi et mes camarades, de faire des gâteaux si on est sages, tout ça tout ça (événement dont la probabilité tend vers zéro malheureusement, la faute aux mastiqueurs invétérés de la classe!)

Mais si j'avais su que vous étiez une pâtissière aguerrie!
Je fus agréablement surprise de lire vos recettes, enfin, pour tout vous dire, je lisais surtout pour les commentaires annexés, avec les anecdotes, votre façon de vous exprimer, de raconter votre vie, qui me font bien sourire!

Aussi me suis-je retrouvée une bonne partie de la matinée à lire toutes vos petites remarques toutes mignonnes et bien drôles parfois ! ( et éventuellement, je jetais un oeil aux recettes quand la photo me faisait saliver ;) )

Enfin," jeter un oeil aux recettes", c'est bien beau, mais la pâtisserie et moi, ça fait bien 2. Je sais pas faire grand chose de mes dix doigts, à part peut être dessiner et faire du air-guitar! (Et éventuellement taper en rythme sur des cylindres en plastique) Quant à les manger, je ne suis pas très douée non plus: j'ai un appétit d'oiseau, mais bon il y a certains trucs sucrés que j'aime, évidemment!

Cependant, peut être que si vous avez réussi à me (re)faire aimer les mathématiques, vous arriverez aussi à m'intéresser (un peu plus) à la pâtisserie, qui sait?

Mais bon, je n'ai pas fini de tout lire (le blog a plus de 7 ans!) mais j'y compte bien (entre deux chapitres du Meilleur des Mondes)!

Ah et au passage, imaginez un gâteau fractal, tel le flocon de Von Koch... Au périmètre infini, miam!
(D'ailleurs je suis bloquée à la question 6, snif :( )

Bref, bonnes vacances et bonne continuation pour votre blog très sympa!

Signé: l'élève "mystère" que vous aurez sûrement démasquée ;) "


PS: Bergamote, super pseudo! C'est la saveur du thé que je bois tous les matins :D

Ingrid a dit…

Pour l'amoureuse de marrons glacés que je suis, cette recette me plaît tout particulièrement!!!
J'aime cette période où les pâtissiers commencent à remplir progressivement leur vitrine des premiers marrons glacés! Miam!