11.1.09

Crème Glacée aux Marrons Glacés (ô merveille !)


Depuis que j'ai goûté la glace parfum "marron glacé" de chez Berthillon (dans un restaurant qui ne payait pas de mine mais qui avait le mérite de proposer cette merveille), je rêvais d'en fabriquer moi-même. Je suis allée sur le site de Berthillon afin d'étudier les ingrédients qui la composaient.
Mais je me suis retrouvée face à un dilemme, j'avais le choix entre :
- utiliser des marrons glacés de ma fabrication, ce qui est tout de même fort dommage,
- utiliser des marrons glacés du commerce, qui, en plus d'être hors de prix, sont souvent décevants.
C'est finalement le calendrier qui a décidé à ma place : j'avais prévu de préparer des marrons glacés maison (d'après ma recette préférée) et de les emporter pour ma famille, dans les Vosges, le 19 décembre. J'ai donc commencé le processus le 11 décembre (le confisage requiert une bonne semaine). Je ne sais pas pourquoi (peut-être les marrons rapportés de Corrèze par mes grands-parents n'étaient-ils pas les mêmes que l'année dernière ?) mais toujours-est-il que, le 19 décembre, les marrons n'étaient pas encore "glacés". Tant pis, ils sont restés dans leur sirop jusqu'au 24, date de mon retour. Là, j'ai poursuivi le confisage, jusqu'au 27, mais ils n'étaient toujours pas glacés. Je suis repartie dans les Vosges, pour une semaine, tant pis (bis), les marrons sont une fois de plus restés dans le sirop tout ce temps. Dès mon retour, j'ai terminé les opérations, et les marrons ont fini par être glacés, ouf. Ayant obtenu beaucoup de brisures (et des marrons glacés un peu trop mous à mon goût - pas étonnant après plus de 3 semaines de baignade dans leur sirop de sucre ;-) j'ai décidé de les utiliser pour la préparer, cette fameuse glace.

La recette, je l'ai complètement inventée. Les marrons glacés étant, par définition, très sucrés, je n'avais pas besoin d'ajouter de sucre. J'aurais pu utiliser de la crème liquide, mais je craignais un résultat un peu trop lourd et/ou écœurant. Finalement, deux ingrédients et le tour était joué. J'ai ajouté des marrons glacés petit à petit, jusqu'à ce que j'obtienne le parfait équilibre velouté/parfumé/sucré.

Crème Glacée aux Marrons Glacés :
(pour 1 litre de glace environ)

1 boîte de lait concentré non sucré (410g)
600g de marrons glacés brisés
1 ou 2 cuillerées à café de rhum brun ou ambré (facultatif)

Mélanger le lait concentré avec 450g de marrons glacés. Ajouter éventuellement le rhum. Mixer le tout (j'ai utilisé le mixeur plongeant, celui pour la soupe). Incorporer le reste des marrons glacés. Verser dans un récipient adapté au congélateur, avec couvercle (pour moi, un moule tupperware). Mettre au congélateur pendant au moins 12 heures. Démouler 30 minutes avant de servir.

Meeeeerveilleux ! Le résultat est meeerveilleux, la glace est veloutée à souhait, douce et parfumée. Le rhum ajoute un peu de contraste, et les petits morceaux de marrons glacés comme une petite surprise à chaque bouchée. J'adore.
Evidemment, dans une sorbetière, le résultat serait encore mieux, mais là je n'avais pas le temps, j'étais pressée. La prochaine fois, peut-être. Ou alors je préparerai cette glace dans des petits moules individuels, plus facilement portionnables.

Yes ! Pas besoin d'aller chez Berthillon, je sais la faire moi-même, cette glace, na !

Hier, nous étions invités chez mes beaux-parents. Je téléphone à ma belle-mère :
"- Allo, bonjour ! J'ai préparé un litre de glace aux marrons glacés...
- Je suis preneuse !" (je n'ai même pas eu le temps d'achever ma phrase...)
Plus tard, après le repas, au moment de rentrer chez nous, je récupère mon moule avec l'espoir de reprendre aussi le restant de glace (il y en avait encore pas loin de la moitié), et là, j'entends mon beau-père : "la glace, on la garde, hein" et ma belle-mère : "repartir avec la glace ? Même pas en rêve ;-) ".

17 commentaires:

nana a dit…

les marrons c'est juste pour zom qui a passé tt ces etés en ardeche et qui en faisait des orgies merci

Plume a dit…

Pour info, on trouve de la pâte de marrons glacés en boîtes chez certains fournisseurs (Metro, épiceries fines...), chez métro elle est autour de 6 € le kg, ça vaut le coup pour ce genre de recettes.

Shamanyx a dit…

Excellente idée, j'ai hâte d'essayer!

;o)

Bergamote a dit…

merci Plume ! Grâce à toi je viens de trouver ça :
http://www.clementfaugier.fr/fr/v4/v4_boutique_gamme.aspx?FAMILLE=16
Plus besoin de "rater" des marrons glacés pendant 3 semaines :)

Clémence a dit…

miam, ça doit être excellent ! vive le fait-maison !

Amélie a dit…

Cette crème glacée doit être vraiment super bonne !! =P Bravo pour la recette ! ;)

floflo a dit…

il est très sympa ce blog avec de succulentes recettes!mets en place la newsletters je m'abonne de suite!bz!

Mercotte a dit…

excellent Bergamote, je suis conquise !!

Mercotte a dit…

ah oui tu sais tu peux aussi acheter des marrons au sirop le prix est raisonnable et ils sont particulièrement délicieux, d'ailleurs avec le reste de ma boite je vais faire ta glace et la turbiner par contre , un grand merci encore !! j'en connais qui vont craquer

Eva a dit…

Coucou, ton dessert est magnifique, bravo, tu es vraiment très douée !
Bisous, Eva

Eglantine a dit…

ta persévérance a payer. j'en bave d'envie !

Aliénor39 a dit…

elle a l'air sympa ta belle-mère !! On échange ?

vanilla a dit…

la prochaine faut que je passe par la je gouterais a cette glace, ton petit blog donne bien faim gourmande comme je suis je l'ai mis dans mes favoris, je repasserai par la :-)

Mamzelle Gwen a dit…

Alors là, je m'insurge ! Avant je pleurais devant les recette de glace parce que je n'avais pas de sorbetière. Le père noël m'apporte une sorbetière et, toi, tu me sors cette glace diabolique faite sans sorbetière ! De qui se moque-t-on, je vous le demande ? ;-p

venezia a dit…

Une glace aux marrons en hiver: c'et la meilleure idée de ce début d'année…

Anonyme a dit…

Olivia : Je vais de ce pas tester... j'adore les marrons et par-dessus tout ton blog. Suis trop gourmande... bon dimanche et bonnes recettes

Laurence de Bxl a dit…

Bonjour Bergamotte,
j'adore ton blog, que je visite très régulièrement depuis quelques semaines. J'ai déjà testé le gâteau aux amandes (de belle-maman) et les marrons glacés notamment.
Je me demandais si je ne pourrais pas essayer cette glace avec de la crème de marrons (maison), à savoir cuire les marrons, ensuite les réduire en poudre, ajouter du sucre de canne, et cuire une dizaine de minutes. a peu près le même goût que les marrons glacés (mais pas la même texture, bien sûr !)
merci de tes conseils,
et pour l'inspiration que tu nous donnes !