4.1.09

la Galette des Rois, la seule, l'unique : celle à la Frangipane, bien sûr !


Ah ne me parlez pas de galette des rois au chocolat, à la compote de pommes ou aux fruits confits... ;-) LA galette des rois, la bonne, la meilleure, la seule, c'est celle à la frangipane, c'est-à-dire à la crème d'amandes. Je sais, je sais, des goûts et des couleurs... Mais cette galette, c'est sûr, fait partie de mon top 5 des desserts (avec les gaufres flamandes, entre autres). Je pourrais la manger entière à moi toute seule, en moins d'une heure :)
Je vous ai certainement déjà raconté cette anecdote, mais, bah, pas grave, la (re)voici :
Lorsque Bergamonsieur et moi habitions près de Toulon, mes collègues de la salle des profs m'appelèrent pour déguster "la galette". Yes ! Je cours, j'accours, je vole, et là, ô rage, ô désespoir, ô fruits confits ennemis, je découvre une "couronne des rois" ! Argh, une brioche avec du gros sucre et des fruits confits... :-( Adieu frangipane. Vous ne pouvez vous imaginer ma déception.
Celle que je vous présente aujourd'hui, c'est ma "traditionnelle", dont la recette se trouve ici. Vous pouvez remplacer les amandes par des pistaches, ou faire une belle déco en spirale, si vous voulez. Vous pouvez ajouter un peu de fève tonka râpée. Vous pouvez remplacer les 2 jaunes d'oeufs par 1 oeuf entier.
C'est la première galette que j'ai faite cette année. Depuis, j'en ai fait une deuxième dans les Vosges (hier) et, au moment où je vous parle, j'en ai une troisième qui cuit dans mon four. Epiphanie oblige. Enfin, surtout gourmandise oblige : la première, je n'en ai eu qu'un seizième, et la deuxième, un douxième seulement ! Aujourd'hui, je vais me rattraper : nous ne sommes que 4 à la maison :)

Au fait... BONNE ANNÉE !

18 commentaires:

Isabelle a dit…

Ma préférée aussi et de loin! mais je crois savoir que la frangipane est en fait un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande... un peu lourd quand même! je la préfère à la crème d'amande seule.
Très bonne année à toi et tous tes proches: santé, amour, bonheur et GOURMANDISES...

pimpim a dit…

Bonne nouvelle : tu pourras en refaire une le 6 janvier ! Ben voui, l'Epiphanie c'est le 6 en fait.
Miaaaam !

Yum a dit…

La galette, c'est un vrai plaisir en ce début d'année :) C'était jour de galette chez moi aussi ;)
Et puis, meilleurs voeux à toi pour une nouvelle année pleine de gourmandises !

Sébastien Durand a dit…

Bonne année à toi aussi Bergamote,

Quand je suis arrivé au Sud de la Loire, ma surprise (et ma déception) a été grande également de découvrir que la coque des rois y remplaçait la galette. Je me suis intéressé à cette séparation historico-gastronomico-culturelle dans un post
(tinyurl.com/8dmhxk) ainsi d'ailleurs qu'à l'origine de la fève (tinyurl.com/8urotq).

Quant à ma recette perso, j'ajoute également de la crème pâtissière à la crème d'amandes mais j'essaierai à ta façon.

Joyeuse Epiphanie !

Clarisse-15ANS a dit…

Trop appétisante ta galette, !!!
Olala, je fais la mienne heu, demain si j'ai le temps :)
bisss

Tiuscha a dit…

Frangipane certes mais parfumée, je ne suis pas contre... C'est vrai, l'Epihanie, c'est le 6 normalement, on le fête le dimanche d'avant dans le calendrier liturgique...

Mercotte a dit…

superbe , je suis comme toi la galette , pas la brioche, même si je suis au sud de la Loire !!
La frangipane effectivement c'est une crème d'amandes à la pâtissière qui n'alourdit pas à mon avis .... mais qui donne du moelleux !bref tout est bon dans la galette de toute façon et la pâte maison aussi bien sûr !!

Cécile a dit…

Je préfère, et de loin, la brioche provençale, (finalement je ne suis peut-être pas née en Arles par hasard). En fait je n'aime pas trop la pâte feuilletée, et en fin de repas la galette c'est un peu écoeurant. Mais je me damnerais pour le gâteau d'amandes, âh celui là il est trop trop bon...
Pour mettre tout le monde d'accord, je fais la galette franc-comtoise (ressemble fort à la pâte à choux) et je me garde la brioche pour mon petit dej'

sab le plaisir de gourmandise a dit…

la je suis d'accord avec toi la seule galette c'est a la franfipane

Tarzile a dit…

Je suis d'accord. Cependant, il faut tenir compte des allergies. On se contente alors de celle au chocolat. Que veux-tu !

sophie a dit…

bonne année Bergamotte! moi aussi ma préférée est à la frangipane

pimpim, tu m'a fait douté et j'ai donc regardé mon calendrier qui me dis "dimanche 04 janvier: épiphanie" moi je dirai que c'est le 1er dimanche de janvier mais ....!?

Bergamote a dit…

Oui oui, je sais, l'Epiphanie, c'est le 6 (mes parents et grands-parents me l'ont dit), mais le début de semaine, mon emploi du temps c'est de la folie, alors j'ai anticipé, ainsi la galette est déjà prête :)

Ma recette de frangipane est celle de ma tante, à la base il s'agit effectivement d'une crème pâtissière mélangée à une crème d'amandes, mais moi je mélange tous les ingrédients : cela donne le même résultat, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ??? Les puristes vont râler, mais moi je vais me régaler, nananananère ;-)

caroline a dit…

oui bonne et heureuse année remplie de plein d'autres desserts!
moi aussi j'ai été décue hier, à la fin du repas chez belle-maman elle nous apporte une galette (j'en salivais d'avance!) et la quand je croque de dedans....j'aurais cru croquer dans un chausson au pommes!!!!

encuisinectout a dit…

Et pourtant dans le sud, la couronne des rois aux fruits confits est considérées comme LA vraie galette. J'aime beaucoup les deux, et entre l'une ou l'autre, je ne saurais choisir

irisa a dit…

Celle que je préfère aussi ! même si , depuis que je vis dans le sud , j'aime les couronnes briochées si jolies de fruits confits !
je ne vais pas tarder à faire les gaufres flamandes ( je viens du nord !) j'ai acheté un gaufrier !
Je te souhaite une très bonne anée !

Easy kitchen a dit…

j'aime beaucoup la brioche royale aux fruits confits, plus que la galette à la frangipane si parisienne et tellement moins compliquée à faire. Quand on voit les marges des boulangers sur ce genre de produits on comprend pourquoi on la vante tellement.

Moi a dit…

Bonjour, je suis de Toulon et c'est vrai, chez nous, dans le sud, lorsqu'on parle galette des rois, on entend brioche. Et je suis d'accord, avec "encuisinectout", on a aussi l'impression que c'est la meilleure et que c'est la seule. D'ailleurs, chez nous, dans les étals des pâtissiers, tu trouves bien plus de brioches que de galettes. Un exemple chiffré, dans ma famille PROCHE qui compte parents, 4 grands parents, 4 soeurs et autant de beaux-frères, 6petits enfants, seule ma petite soeur aime la frangipane. La pauvre, elle passe souvent à la trappe ;-)) Amicalement à tous, parce que, quelquesoient nos gouts, on est unis par l'amour de la NOURRITURE !!

oeil2cha a dit…

Bonne Année à toi ainsi qu'à toute ta bergatribue! Tu sais que ton blog est devenu ma bible hahaha ! dès que je cherche une recette je fonce ici et trouve mon bonheur. Et aujourd'hui je suis époustoufflée ! je viens de voir ta galerie de photo garnie de montre, sac, maquillage, train, robe de barbie...tout cela commestible ! t'es trop forte...mais en voyant cette galette des rois, je me demandais si tu n'aurais pas sous le coude une bonne recette pour la galette façon brioche, car mon fils ne mange pas la frangipane ? Merci de ta réponse et encore bonne année....gourmande à souhait ! Sabine