18.1.09

ma Bûche préférée


Noël est passé, mais je suis un peu en retard dans mes publications...
Restons dans les marrons : après la glace aux marrons glacés et la crème de marrons maison, voici (pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore) ma bûche préférée. La bûche aux marrons. Mais pas n'importe laquelle : la plus facile et la meilleure. Pas de crème au beurre, pas de génoise, pas de biscuit roulé, pas besoin de four...
Le corps de la bûche est constitué de châtaignes, de beurre et de sucre, c'est tout. Vous pouvez éventuellement ajouter quelques gouttes de rhum (à petite dose, il parfume agréablement certains desserts, je trouve). Pour l'enrobage, chocolat et beurre. La recette se trouve ici.
Nous étions dans les Vosges lorsque j'ai réalisé cette bûche. L'appareil photo utilisé est celui de Bergamaman, que je remercie. Pour ce qui est du moule, j'ai fait avec les moyens du bord, comme on dit. Une boîte de tisane en granulés "ricola" ouverte aux deux bouts, tapissée de papier sulfurisé, et hop le tour était joué (merci Bergamémère d'avoir sacrifié une boîte et merci Bergapapa pour l'ouverture et la sécurisation de la boîte :)

Je l'avais préparée pour le dîner du 31 décembre, nous nous sommes ré-ga-lés.

6 commentaires:

Yum a dit…

Elle a l'air délicieuse! Le glaçage est parfait, bravo ;)

tite cacahuète a dit…

ma grand mère faisait un peu la même chose mais ajoutait du chocolat aux marrons, toute la famille adorait ! et je trouve ça bien de montrer comment faire avec les moyens du bord, on a souvent trop tendance à rester dépiter quand on n'a pas ce qu'il faut et donc à acheter des tonnes d'ustensiles très peut utilisés par la suite !!!

Eva a dit…

Elle est super belle ta bûche, bravo !
Miam miam :p
Bonne semaine, bisous
Eva

hetta a dit…

alors je vous dis bravo car vous m'aviez inspiré et je l'ai faite pour mon amour, c'est une buche ludique ,originale, et délicieuse
et je peux vous dire qu'elle a eu du sucée et mon moule se fut la boite de lait gigoze en allu celle de années 60... alors merci pour votre blog et vos recette et explication . ha j ai fait aussi votre recette des marrons glacés mais les épluchés se fut un combat ... mais bon le résultat un pur gout du paradis.

tini a dit…

Bien originale ta recette de bûche sans cuisson, c'est vrai on dirait un morceau de bois chocolaté, bravo, elle fait envie!!

Isabelle a dit…

Trés belle buche dis donc...