30.8.06

Clafoutis SCB

Je profite de la sieste de Moustique pour reprendre mon blogue, délaissé depuis 15 jours pour cause de vacances à Londres et dans les Vosges.
Je reprends du service avec cette recette du Roi des Clafoutis (le meilleur d'entre les meilleurs) dont la recette m'a été divulguée par la Reine des Clafoutis (ma grand-mère paternelle).

Clafoutis SCB (simple comme bonjour)

90g de farine
100g de sucre
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 litre de lait tiède
400g de quetsches ou de mirabelles ou de cerises ou 2 grosses pommes ou ... ce que vous voulez
une pincée de sel
(10g de beurre pour beurrer le plat ; un peu de cassonade)


Dans un saladier, mélanger les poudres, incorporer les oeufs, puis en fouettant vigoureusement, la lait tiède.
Beurrer un moule à gratin, répartir les fruits (plus ils sont juteux, meilleur est le clafoutis), verser l'appareil (le mélange), saupoudrer de cassonade et cuire environ 35 minutes à 200°C.

Voilà. Ma grand-mère l'avait fait aux mirabelles, un goût divin, et un velouté soyeux à en pâlir... Je l'ai refait, aux pommes cette fois-ci, tout-à-fait différent mais délicieux :D

7 commentaires:

Androue a dit…

Hummmmmmmm! Comme tu dis, les grands esprits se rencontrent! Contente de pouvoir à nouveau te lire Bergamote!:D

meursault a dit…

Ma belle soeur m'avait justement rapporté un sac plein de mirabelles très très mûres dont je ne savais pas trop quoi en faire jusqu'à ce que je lise ta recette du clafoutis! Une vraie merveille, vraiment à tomber!!
merci encore!

Bergamote a dit…

Merci :)
Je dénoyaute toujours les mirabelles (mon père dit que c'est une hérésie), et je suis certaine que ce clafoutis serait encore meilleur si je prenais le temps d'éplucher les mirabelles (je sais, je suis un peu dingue ;-)

Florine a dit…

Bon bon bon ça cuit...mais j'ai eu un peu peur, la pâte était tellement liquide que mon moule qui se serre / déserre n'a pas été étanche, l'a fallu changer !
C'est normal ? ;)
Hâte de gouter en tt cas, ça sent bon :)

Bergamote a dit…

C'est normal Florine, la "pâte" est très liquide, comme de la pâte à crêpe, elle fige en cuisant.

Vovone a dit…

Coucou !
J'ai réalisé cet excellent clafoutis avec des belles mirabelles cette semaine ! Un délice hmmmmm !!! Merci ;-)

Garance a dit…

Je l'ai fait aux abricots, un peu-beaucoup mûrs, pour ne pas les perdre mais je n'a pas beurré le moule (je l'ai chemisé de papier cuisson). En revanche j'ai ajouté 30g de beurre fondu à la pâte, pour un petit goût noisette tout à fait délicieux !