9.9.06

Crumble


Crumble de pommes (au petit goût de noisette)

150g de beurre à température ambiante
150g de sucre
150g de farine
4 pommes
facultatif : 150g de poudre de noisettes ou d'amandes

Mélanger très grossièrement le beurre et les poudres. Il doit y avoir des grumeaux.
Peler et épépiner les pommes.
Beurrer un plat à gratin, y déposer les pommes coupées en morceaux (si vos pommes sont peu sucrées, ajouter du sucre en poudre).
Répartir le mélange "crumble" sur les pommes. Enfourner à 180°C pendant environ 40 minutes. Le dessus doit être bien doré mais pas grillé.

Servir tiède, impérativement. Un crumble est au mieux de son goût à la sortie du four, pas le lendemain, alors vous pouvez y aller, sans scrupules ;-)

Vous pouvez remplacer les pommes par à peu près tous les fruits qui vous tentent.

C'est beau, n'est-ce pas ? On dirait un paysage, ou bien des nuages vus d'un avion, quand le soleil va se coucher... et ça sent bon dans toute la maison !

19 commentaires:

Catherine a dit…

Super!! je découvre ton blog par hasard et j'en suis ravie! je saurai où me balader pour piocher des idées de dessert!! A bientôt!

Papilles et pupilles a dit…

Waowwwww ! il est sublime !

ida-la fabrique! a dit…

roooo il a l'air pas mal celui là aussi !!!! la version speculoos était tout simplement divine! merci Berga ;-)!!

Tarzile a dit…

Et c¸a ne reste jamais bien longtemps sur la table, de toute manière. Tes miettes sont parfaites.

Tarzile

Pernille a dit…

Bergamote, il est trop bon ce crumble! Je cherchais une bonne recette pour les "miettes" du crumble et ton blog ne m'a pas déçu! Bravo Sucrissime! Je t'ai mis en lien dans mon message :-)

Ranjiva a dit…

Je suis toujours à la recherche de recettes de pâtisserie facile à faire et là je tombe sur ton blog et j'en suis ravie car ta recette de crumble est délicieuse et bien expliquée.

anouchka a dit…

Je rajoute un jus d'orange pressée et un peu de cannelle. Je sers avec de la crème fraîche à peine fouettée, légèrement sucrée. Le mélange des saveurs et du chaud froid est exquis...

Alexis a dit…

Je voudrais savoir pour combien de personnes ce Crumble est destiné?

david a dit…

juste en passant pour le crumble essaye cette recette
80 gr de beurre
80 gr de cassonade
50 gr de poudre d'amandes
100 gr de farine
franchement moins sec et tout simplement divin parole de chef de cuisine

Bergamote a dit…

Alexis : je dirais pour 6 gourmands :) Ou 8 si tu fais de petites parts.

CoXLiNeTTe a dit…

Bonsoir Bergamote (heure Australienne oblige!),
Je découvre ton blog au hasard de mes recherches pour enfin REUSSIR la partie "crumble" du dessert du même nom. Et là je me rends compte que je n'ai pas la même proportion de farine/beurre/sucre et surtout ma pâte ne fait pas de grumeaux... :( je me retrouve tout le temps avec une sorte de "poudre" plutôt qu'un bon crumble! La prochaine fois, je tente ta version! :)

ISA a dit…

Oh extra ! J'avais perdu ma vieille recette mais en lisant tes proportions, je me dis que c'était exactement ça ... et pourtant simple à retenir !
Merci ! Merci !
Je vais m'en refaire un bientôt !! :-))

Martine a dit…

Ce dessert a l'air délicieux! Je vais essayer ta recette, merci! :)

Anonyme a dit…

Bonsoir... Pour employer des superlatifs empruntés à d'autres, je dirais que ce crumble "déchire", que c'est une "tuerie"... Le plus dur est de ne pas tout manger d'un seul coup ! Merci pour toutes ces recettes merveilleuses qui enchantent ma famille...

mélanie a dit…

juste pour te remercié de cette recette succulent :)

Joanna C. a dit…

Coucou!

Tout d'abord, bravo pour ce super blog, il donne vraiment envie de préparer plein de bons plats :)

Je me permets de te conseiller un petit plus: mon père fait le crumble en faisant d'abord rôtir les fruits (pendant une demie heure à peu près, en ajoutant un peu de sucre si les fruits ne sont pas assez sucrés, un fond de beurre et de rhum). En ce qui me concerne, j'adore rajouter de la cannelle/de la vanille/du miel etc. Bon c'est vrai, ça risque d'être sucré mais je te conseille d'essayer ;)

Bonne continuation!

monick82 a dit…

Je n'avais jamais fait de crumble là il est dans le four ma pâte ne faisait pas de grumeaux :( si je l'avais mise en boule c'était de la pate sablée il faut dire ke je n'avais pas de cassonade j'ai mis du sucre ordinaire .... enfin je verrai le résultat décidemment je ne suis pas douée et pourtant j'aime cuisiner !

monick82 a dit…

Je suis désolée je ne voyais pas que mon commentaire était validé et j'ai recommencé plusieurs fois malheureusement je n'arrive pas à les effacer... Berga peut tu le faire STP ça fait vraiment désordre sur un si beau site !
Crumble réussi finalement il reste 5mn de cuisson et apparemment il a l'air Top ;)
Merciii beaucoup surtout que j'ai déjà essayé les "cookies" une première aussi mais il me manquait aussi quelque chose dans les ingrédients..Malgré tout ils étaient Excellents !
Merciii pour toutes ces fabuleuses recettes.

Bergamote a dit…

Pas de souci :)