30.8.07

Chocolat Magazine : l'intégrale



Il y a à peu près 10 ans de cela : une amie et moi flânons dans une librairie dans les environs d'Evian, lorsque nous tombons sur un magazine extraordinaire : Chocolat Magazine ! Diantre, il est fait pour nous.
Ni une ni deux, nous achetons chacune notre exemplaire du précieux magazine.
A chaque page que nous tournons, nous ne pouvons retenir des "ooh ! ah ! waow !", c'est un régal pour les yeux, et certainement très probablement aussi pour nos papilles, car les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Nous nous rendons vite compte que l'exemplaire que nous possédons est le numéro 2. Il nous faut le numéro 1. A tout prix. Les libraires que nous contactons n'en ont plus. J'appelle la société d'édition en question, laquelle me confirme ma crainte : ils ont vendu tous les exemplaires du numéro 1 (qui se sont vendus comme des petits pains... au chocolat ;-). De guerre lasse, nous perdons tout espoir de trouver un jour le Saint Graal...
Et puis, plusieurs mois plus tard, vraiment bien bien plus tard, dans une allée d'une boutique (Maxi-Livres, je crois), je déniche un tas de magazines dont le titre est "Chocolat Passion", numéro 1. Victoire ! Il s'agit en fait du premier numéro de Chocolat Magazine !!! Le nom me faisait douter, mais après vérification, je ne m'étais pas trompée.
Evidemment, j'achète 2 exemplaires de Chocolat Passion, et j'en offre un à l'amie en question.


J'ignore la raison pour laquelle il n'y a eu que 7 numéros de ce merveilleux magazine. Je les ai tous achetés, non sans mal : les libraires ne le proposaient pas tous dans leurs rayons, il m'a parfois fallu visiter 4 ou 5 librairies d'affilée. Avec force persévérance, je crois (j'espère) que ma collection est complète : l'intégrale de Chocolat Magazine en 7 numéros.

Tout en haut, vous pouvez voir les couvertures des 6 derniers numéros (cliquez pour zoomer), et, ci-dessous, l'introuvable-trouvé numéro 1 :


Vous le savez peut-être, je suis des cours de reliure d'art (non, il n'y a pas que les gens de plus de 70 ans qui font de la reliure, c'est vraiment passionnant). Lire ce billet(clic!) pour voir ma première réalisation. Cet été, mon mari et moi avons suivi un stage durant lequel j'ai enfin réussi à trouver le temps de relier mes magazines chéris. C'est le livre noir que vous voyez un peu plus haut. Je précise que j'ai réalisé la dorure moi-même, je ne suis pas peu fière.
J'ai désormais mes magazines préférés toujours sous la main, reliés, bien protégés et pratiques à consulter (ce qui est bien agréable pour des recettes).

Je ne peux pas photographier toutes les pages, il me faudrait des jours entiers, et je ne saurais quelles photos choisir, alors je vous montre au moins les couvertures :







Pour finir : dans mon billet sur le gâteau Coffre au Trésor des Pirates pour l'anniversaire de ma fille, j'écrivais que je n'arrivais pas à me rappeler sur quel blog j'avais vu cette idée géniale. En fait, ce n'était pas sur un blog, mais sur Chocolat Magazine, bon sang mais c'est bien sûr :


Ces magazines étaient vraiment très bien faits, à mon goût : des articles intéressants sur le chocolat, la crème, la vanille, les ingrédients, les chocolatières, le matériel, et, bien sûr, les recettes, de grands chefs ou pas, absolument toutes "à tomber".
Et ne me dîtes pas qu'il existe un numéro 8...

13 commentaires:

Tit' a dit…

Je te rassure, Bergamote, il n'existe pas de numéro 8. Le magazine a été arrêté parce qu'ils avaient l'impression d'avoir fait le tour de la chose (comme si c'était possible !!!), et surtout parce que le magazine était conçu plus par des passionnés, désireux de partager leur amour du chocolat, que pour être vendu. J'ai beau regarder la couverture du premier numéro, je ne dois pas l'avoir. Par contre, j'ai un numéro double à la maison, je vais regarder cela de plus près à l'occasion.

Tit' a dit…

Ah oui, je me souviens, quelle galère pour les dégoter chaque mois en librairie !...

Cécile a dit…

Et voilà! moi j'ai tout de suite repéré l'article "un goûter tout chocolat". D'ailleurs, c'est déjà presque l'hiver alors ;-)

margot a dit…

voila qui me plairait beaucoup!!!on dirait quils ont été conçus pour moi!!!
margot
margotcuisine.canalblog.com

Clairechen a dit…

Que je te comprends!!!! Tu es une vraie passionnée du chocolat!!!!!
Bravo pour la reliure de tes magazines, tu te débrouilles super bien!!!!!

Fleur d'oranger a dit…

Diantre!!!
Il est fait pour moi aussi!!!!
Smile
Bises orangées

Philo a dit…

Je propose que tu fasses chacun des recettes non ?

Fabienne a dit…

Je ne connaissais pas ce magazine ... Mais je dois dire que je ne suis pas fan de chocolat !

lucie beluga a dit…

wow, ça prend tout de suite une autre dimension une fois relié, je rêve de suivre ce genre de cours, tu fais ça sur paris? Il faut un budget de combien pour s'y mettre? sinon j'adore ton blog, je l'ai découvert via Erika, la créatrice de malices et franchement je reste baba, tes réalisation sont visiuellement très impressionantes!

L-Fy a dit…

dommage il y a 10 ans mon intérêt pour le chocolat se limitait plus à le déguster qu'à le cuisiner sinon, je les aurai bien achetés!

Nathalie_b a dit…

Superbes magazines... il y a 10 ans, je ne cuisais pas autant que maintenant...sinon je me serais empressé de les acheté aussi

Linda Muldoon a dit…

Je suis aux Etats Unis et j avais tous les magazines Chocolats. Depuis le demanagement je ne les trouvent plus.
Il y a une recette de gateau au chocolat aux epices que j aimerais.
Peus tu me l envoyer?

Bergamote a dit…

Bonsoir Linda. Dans quel volume se trouve la recette que tu cherches ?