3.9.07

ma Confiture de Pommes


Pendant mes vacances dans l'Est de la France, (sans accès internet) j'ai eu un peu de temps à moi (merci Maman !), j'ai décidé de faire de la confiture de pommes. Quoi ? On fait bien de la gelée de pommes, pourquoi pas de la confiture de pommes ?
J'ai inventé une recette, en respectant le 50/50 pour les fruits et le sucre, je me suis dit que, au pire, j'obtiendrais une compote archi-sucrée. Je sais qu'il faut un pourcentage assez important de sucre pour que, d'une part, la confiture prenne et, d'autre part, qu'elle se conserve.
Le résultat est succulent, une merveille sur des crêpes ou simplement sur du bon pain grillé (je parle de vraies tranches de vraie baguette, hein, pas des "krichprolch" petits-pains-suédois-qui-vous-arrachent-le-palais ...).

Confiture de pommes :

1kg de pommes épluchées et épépinées
1kg de sucre
2 cuillères à soupe de jus de citron reconstitué

Couper les pommes en petits morceaux.
Dans une grande casserole, mélanger les pommes et le sucre (j'ai utilisé une grande sauteuse Tefal).
Ajouter le jus de citron (j'ai mis 1 càs de Pulco citron et 1 càs de Pulco citron vert).
Chauffer à petit feu jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.
Augmenter le feu, et cuire à tous petits bouillons jusqu'à ce que toutes les pommes soient devenues translucides, confites.
Verser immédiatement dans des pots (préalablement ébouillantés) propres et secs.

Ne me demandez pas quelle variété de pommes j'ai utilisé, je l'ignore complètement, c'étaient des pommes "sauvages", tombées de l'arbre. Ma grand-mère m'a dit qu'elle appelle ça des "pommes des moissons" car elles mûrissent en août.
Il y avait une ou deux pommes différentes, qui n'ont jamais voulu devenir translucides, mais le résultat est tout même délicieux.

La prochaine fois, j'essaierai la même recette mais en moulinant les pommes d'abord, pour ne pas retrouver de morceaux.

Quelqu'un m'a très gentiment demandé "à quand les recettes au format pdf ?". J'y avais bien pensé, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Suis-je obligée d'héberger mes fichiers .pdf sur un autre site et de mettre, ici, un lien vers les fichiers en question, ou bien y a-t-il un moyen de s'en sortir avec blogger ? Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne :)

20 commentaires:

Vinciane a dit…

J'adore ça! J'en avais fait l'année dernière avec la recette de lilo (voir recette macarons pomme caramélisée) et je viens de voir à l'instant une autre recette dans le nouveau elle à table... si c'est pas un signe pour que j'en refasse!

Vincent le canneux a dit…

Kikou !

Puis, elle à prise ta jolie confiture de pommes des moissons ?

J'aime la couleur.

ManueB a dit…

Quelle bonne idée de la confiture de pomme !! Sur une tranche de pain maison avec du beurre salé , super super bon, je me lèche déjà les babines.....

Bergamote a dit…

Pour être prise, elle est prise, ma confiture : je pourrais retourner le pot qu'elle ne tomberait pas ;-)

Céphil a dit…

Ca a l'air super!!
J'aurais juste 2 petites questions de débutantes : ça prend à peu près combien de temps toute la cuisson? (sucre fondu et pommes translucides). Et pourquoi du jus de citron ne ferait pas l'affaire, y a-t-il une alternative au Pulco?
Merci d'avance, vivement que j'essaie!

Claude-Olivier a dit…

Et bien, je suis pas très confiture mais la je dois dire que je ferais un effort si je devais goûter ^^Meme pas besoin de faire un grand effort je dois dire ^^! Bravo

P.S je sais plus si je te l'ai déja demandé, mais ta table elle vient d'Ikéa, j'ai un peu la meme chose chez moi ^^

biz

Bergamote a dit…

Céphil : la cuisson m'a pris 45 minutes, je pense, voire 1 heure maximum. J'ai mélangé très régulièrement, mais je n'ai pas pensé à regarder l'heure.
J'ai utilisé du pulco parce que je n'avais pas de vrai citron sous la main, il n'y avait que ça, chez ma grand-mère. J'imagine que du vrai jus de citron ferait l'affaire, j'ai juste écrit les vrais ingrédients que j'ai mis (pas de triche ;-)

Céphil a dit…

Merci beaucoup Bergamote, je me lance aujourd'hui même!!

Tit' a dit…

Je préfère mille fois la confiture de pommes à la gelée. Pomme-poire-vanille, pomme-coing-gingembre, pomme-pomme-pomme !...

Céphil a dit…

J'ai suivi la recette, j'ai juste remplacé le Pulco par le jus d'un citron. Le résultat est top, la confiture se tient vraiment bien, je renouvellerai sans aucun doute!! Merci encore Bergamote!!

tarzile a dit…

On sent l'influence VLC. Le jus de citron reconstitué.

Bergamote a dit…

exact, c'est Mr V. qui m'a expliqué comment ça s'appelait, moi je ne connaissais pas de nom à ce... truc :)

sophie a dit…

je voulais en faire très prochainement ! Tu m'as devancé. j'adore cette confiture que l'on peut épicer à souhait...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bien tentante cette confiture que je découvre ! Je pense qu'en utilisant moins de sucre ça donnerait un bon résultat car souvent dans d'autres confitures on utilise la pectine de la pomme pour la prise de celle-ci.
Bravo pour ce blog

jojo a dit…

j'adore la confiture de pommes je l'ai fait super t'es genial super idée

Dulce a dit…

Good words.

ClaudeT a dit…

Excellent aussi avec une ou deux fleurs de monarde séchée ou fraiche mise en fin de cuisson dans chaque bocal.

Domi a dit…

En cherchant une recette de gâteau aux pommes, je suis tombée sur cette confiture! Sais tu quelle est délicieuse avec un très bon camembert et une bonne baguette fraîche??

KimGala a dit…

Elle est vraiment belle. Moi je prends des pommes Pink Lady la pelure le plus rouge que possible. Je les épluche mais je garde mes pelures. Je les hache bien fines et je les mets dans ma confiture pour avoir une confiture rosée. Je ne fais qu'enlever le coeur, la queue et la tite touffe poilue. Et je mets le ¾ du poids des pommes en sucre. C'est très sucrée quand même mais un peu moins. Ça me fait une confiture très rosée et succulente. Si jamais tu en fais donne moi ton avis. J'en fais aussi l'hiver quand je trouve des Pink Lady.

Bisousss,

KimGala

KimGala a dit…

La suite, j'amène à ébullition mais pas trop vite en brassant pour ne pas que mon sucre colle. Je baisse le feu à low en brassant de temps en temps jusqu'à la fin. Ces pommes là font beaucoup de jus et je ne mets que mes pommes et le sucre. Ça goûte terriblement les pommes et sur des crêpes, des rôtis, sur des chops de porc cuitent au four et entre deux gâteaux avant de mettre le crêmage, c'est une merveille. Sur tes gaufres aussi lol lol lol.

Tu m'en reparleras,
KimGala