10.9.07

les Scones (détournés pour mon plus grand plaisir)


Les scones. Rien que le nom me fait saliver. A prononcer évidemment avec un magnifique accent british.
L'année dernière, Bergamonsieur et moi avons passé une semaine en amoureux à Londres. Nous nous sommes offert, non pas un "cream tea" (je n'aime pas le thé), mais plutôt un "cream chocolate" : un chocolat chaud, des scones, de la clotted cream (à mon avis plus proche du beurre que de la crème, je trouve) et de la confiture de fraises. Dans le salon de thé de Fortnum & Mason, s'il vous plait. Inutile de préciser que l'ensemble était extra, au beau milieu de vieilles ladies anglaises très distinguées.

J'avais une recette de scones, mais qui ne m'avait pas satisfaite. Et puis j'ai lu ce billet de Lacath, et, surtout, vu ses photos. J'ai légèrement modifié les proportions, et, impatiente, tout mis dans le mixeur. Et puis, oh hérétique que je suis, j'ai décidé de remplacer la levure chimique par de la levure de boulanger.

Scones
(pour environ 7 pièces)

15g de levure de boulanger
30g de sucre
60g de beurre froid coupé en cubes
120g de lait
240g de farine

Verser tous les ingrédients dans un mixeur, et mixer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (quelques secondes suffisent).
Sur un plan de travail fariné, étaler (à la main) la pâte sur une épaisseur d'environ 3 cm. Avec un emporte-pièce (ou un verre) de diamètre 5 cm, découper des ronds.
Poser les ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfourner à 210°C (th7) pour 10 minutes environ.

Déguster bien chaud, en "déchirant" le scone en deux, et en le nappant de crème épaisse, de confiture de fraises, ou, comme moi, de confiture de pommes maison.

Les plus observateurs auront remarqué que le poids des ingrédients est "doublé" à chaque fois : 15-30-60-120-240.

Pas mal, ces scones.
La prochaine fois, j'étale la pâte, je la mets au réfrigérateur, je découpe les ronds dans la pâte bien froide, et enfin, je laisse les ronds lever quelques heures avant de les enfourner, pour voir, pour comparer.

J'adore le petit goût donné par la levure de boulanger. Alors, même si ce ne sont pas d'authentiques scones anglais, je me suis régalée.

17 commentaires:

Laëti a dit…

Un vrai régal sans aucun doute!!!!!

Mamina a dit…

Ils sont juste comme j'aime...

anne a dit…

Pour moi aussi avec un bon chocolat!

Philo a dit…

Ta photo est très belle et donne envie de tester. bises

Edith a dit…

C'est fou je craque, j'adore les scones
Bises

Clairechen a dit…

Moi qui suis allée un de nombreuses fois à Londres (j'y ai de la famille), je ne suis jamais allée prendre le temps dans la City!!! N'importe quoi!!! Je vais me rattraper en faisant ça chez moi!!!! ;-)

Tiuscha a dit…

Ils ont l'air délicieux... J'avais une recette pas mal mais je vais tester celle ci (rien que pour les proportions faciles à retenir !)

samania a dit…

Clotted cream, scones...
J'ai faim, ben oui malgré l'heure!
J'en ai goûté chez Dorian du clotted cream et c'était divin.
Tes scones me tentent bien.

Claude-Olivier a dit…

et bien, on dirait que c'est la mode ces derniers temps...j'ai toujours pas gouté par contre..va falloir changer ca ^^. biz

lacath a dit…

Ta photo est superbe! Est-ce qu'ils ont levé un peu dans le four? Moi aussi j'aime bien le petit goût de leure de boulangerie mais à condition que ce soit un petit goût!
Merci pour le clin d'oeil!
Cath

Tifenn a dit…

Les scones, c'est comme le kouign aman...une idée de défi!

oeil2cha a dit…

Thanks a million for this recipe !!Je vis en irlande. J'en savoure quelquefois dans les salons de thé mais ne sais pas les faire. Donc je vais essayer ta recette (si j'arrive à trouver de la levure !!) et les déguster avec confiture et chantilly maison...délicious !!!

cindy a dit…

kikou j'aurais aimais savoir ou je trouve la resette des Best Of Sucrissime merci

Bergamote a dit…

Bonsoir Cindy. Tu parles des photos que l'on voit dans le diaporama ? si c'est le cas, je suis en train de compléter le diaporama : clique sur la photo, et, dans le commentaire en-dessous, tu auras (bientôt) le lien vers la recette.

Anonyme a dit…

je me permets de te proposer ma recette, qui est celle de ma référence culinaire britannique: ma copine anglaise christine!
Mélanger 225g de farine avec levure incorporée avec 40g de sucre, ajouter 40g de beurre salé en petits morceaux avec les doigts, puis incorporer 150ml de lait (mais parfois moins, il faut y aller petit à petit pour que la pâte soit un peuliée mais pas collante)en mélangeant avec la lame d'un couteau à bout rond; à ce stade, on ajoute ou non 40g de raisins secs (moi je préfère sans); on étale la pâte sur une épaisseur d'environ 3cm, avec un truc froid (un verre par exemple); et on découpe, puis on cuit12 à 15mn à 210°... enjoy!
Fred

Anonyme a dit…

Bonjour !
Je pense qu'il te sera difficile de te souvenir de moi, puisque je n'ai pas de blog et que tu reçois de nombreux commentaires d'anonymes, mais je suis une habituée de ton blog qui vient une nouvelle fois te remercier pour ma réussite culinaire de la journée! Ces scones détournés sont un vrai délice ! J'ai poussé le vice en y ajoutant tantôt des pépites de chocolat, tantôt des brisures de spéculoos, tantôt du chocolat blanc et de la noix de coco ... un véritable décile !
Merci encore;
Laura.

Anonyme a dit…

Juste divins !! :D
Je viens de les préparer pour le goûter, toute la famille a aimé :)Aussi bons que ceux dégustés en Ecosse ou dans un salon de thé !
Merci pour toutes ces jolies recettes !