20.9.07

les Gaufres Flamandes (gaufres fourrées)


Hier (mercredi), pour le goûter des enfants (et pour le mien !), j'ai eu envie de faire des gaufres fourrées (ou gaufres du Nouvel An ou gaufres flamandes).
La recette est simple et rapide (cliquez ici), il suffit d'avoir les bonnes plaques à gaufres, ce qui n'était pas évident encore récemment (voir ce billet pour l'anecdote complète).


Rien à voir avec les pseudo-gaufres fourrées à la vanille du commerce, c'est incomparable (tout comme le kouign-amann, d'ailleurs).

Pour Bergamonsieur et les enfants, le fourrage est forcément du nutella.
Pour ma part, après avoir testé la confiture de fraises, le nutella, le fourrage traditionnel à la vergeoise et le beurre d'érable, ma préférence va nettement à ce dernier : des gaufres fourrées au beurre d'érable, c'est un aperçu du paradis, moi je vous le dis.

Je cite Bergamoustique (3 ans), qui a articulé très distinctement : "Maman, elles sont délicieuses, tes gaufres !"


J'avais acheté de la mélasse (noire, c'est tout ce que j'ai trouvé, je ne sais pas s'il en existe une autre) pour aller avec, mais j'ai oublié. La prochaine fois, j'essaierai d'y penser (et je goûterai aussi avec du sucre mélassé).
Voilà une recette qui fait le bonheur des petits et des grands !

9 commentaires:

Grenadine84 a dit…

hmmm..elles ont l'air trop bonnes tes gaufres, merci pour cette recette!! (et toutes les autres, je craque!!)

margot a dit…

et fourrées au chocolat???
margot
margotcuisine.canalblog.com

Clairechen a dit…

Merci pour la recette!! J'en connais un à la maison qui va être content!!!! ;-)

ManueB a dit…

Elles ont l'air super bonnes, dommage que je n'ai pas ce moule à gaufres.... Moi, je fais les gaufres traditionnelles....
Bon goûter !!!!

samania a dit…

J'y goûterai volontiers à la mélasse noire...

Tifenn a dit…

Je regrette bien de ne pas avoir du tout de moule à gaufres et jamais je ne me risquerais à montrer ces magnifiques photos à mes 5,5 ET 3,3 ET 1,5 petits marmitons....

L-Fy a dit…

c'est super courant ça comme gaufres dans le nord et les tiennes doivent être aussi bonnes que celles d'ici bravo

Mamzelle Gwen a dit…

Mon gauffrier est un truc ridicule qui n'a même pas d'autre jeu de plaques. Et s'il passait au lave-vaisselle par inadvertance, j'en aurais un nouveau...

virginie a dit…

hummm j'adore ces gaufres qui me rappellent ma région et mon enfance !!!
je les fourre avec de la creme fraiche il me semble mais je testerais avec le beurre d'érable, caz doit pas etre mauvais ca !!!