1.10.07

des Crêpes moelleuses pour un dimanche pluvieux


Il y a des jours comme ça, où on a envie d'un bon dessert simple, rapide à préparer, un "dessert de dimanche après-midi", pour se redonner le sourire un jour de grisaille et se réchauffer par un temps froid et humide. Pas un dessert qui se joue l'épate ou la frime, juste un bon dessert comme faisait notre maman, en 5 ou 10 minutes. Parce que c'est fort, une maman (la mienne en tous cas :).

Là, on a le choix entre (par exemple) :
- les gaufres
- les gaufres fourrées
- les pancakes
- le pain perdu
- les crêpes.

Alors j'ai demandé à Bergamiss (guérie) de choisir. Allons-y pour les crêpes.
L'avantage des crêpes est qu'elles font l'unanimité chez les Berga.

Quelqu'un m'a fait remarquer que ma recette de crêpes comportait 20 oeufs au kilo de farine. Certes, c'est beaucoup, mais que voulez-vous, c'est la recette de ma mère, et ainsi je suis sûre d'obtenir des crêpes moelleuses, j'ai horreur des crêpes sèches, qui se cassent lorsque je les roule. Alors je ne lésine pas sur les quantités.

Sur la photo, j'ai garni ma crêpe de confiture de pommes maison. La confiture froide sur la crêpe chaude, hmmm....
Quand même, la crêpe beurre/sucre demeure l'une de mes favorites, juste après celle au beurre d'érable ou au sirop d'érable. Tiens, si j'allais m'en préparer une ?

6 commentaires:

Chou a dit…

Oh oui, quelle bonne idée! Cela ne peut que nous apporter de la chaleur et de la gaïté de faire des crèpes, en plus un dimanche de pluie. MMmmm...j'en salive déjà! Pourvu qu'il pleuve dimanche prochain ;-)

Valérie a dit…

Bonne idée de proposer un condensé des recettes gourmandes et classiques que l'on dévore les dimanches de pluie...

Clairechen a dit…

J'ai une subite envie de crêpes!!! ;-)

Anonyme a dit…

Miam des crêpes, quelle bonne idée. J'admire ton blog, moi aussi j'aime le sucré, le sucré et le sucré !!! Et bravo pour toutes ces recettes si simples et qui semblent si savoureuses...

Claude-Olivier a dit…

ca rime, c'est joli et surement très bon, je prends le tout, vendu ;-) biz

Mamzelle Gwen a dit…

çà n'est pas la bretonne que je suis qui te contredira. çà me rappelle que lorsque j'étais enceinte, j'achetais, à une adorable petite mamie, une crêpe beurre-sucre en faisant mon marché. J'avais le droit à la version "spéciale femme enceinte" : servie dans une petite barquette tellement elle dégoulinait de beurre salé, un régal, du bonheur en concentré ! Rien que pour çà je tomberais bien enceinte, là maintenant !