4.9.08

le Clafoutis, c'est exquis ! (surtout avec des quetsches)


J'aurais pu citer Marcel Proust et son histoire de madeleine (d'autant que j'ai des photos de madeleines à publier), mais, pour être franche, Proust est l'auteur le plus soporifique que j'aie jamais lu. Sans blague, si vous souffrez d'insomnie, plutôt que d'essayer des médicaments obscurs ou de la tisane d'edelweiss indien, courez vous acheter "Du côté de chez Swann" ou mieux, "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" (de loin le plus efficace pour trouver le sommeil !).

Je disais donc, pas de Proust aujourd'hui, mais une phrase de l'Âne, dans Shrek :
"Tu sais ce que tout le monde aime ? Le clafoutis. Le clafoutis c'est exquis (...) N'empêche que le clafoutis c'est quand même le truc le plus clafoutant de cette fichue planète !".
Quoi ? Vous ne connaissez pas Shrek ? Bergamoustique vous snoberait : il adore Shrek, Shrek 2 et Shrek 3. Surtout lorsqu'il y a le dragon. C'est son passage préféré. Moi je préfère la scène du clafoutis. Tiens, j'y pense, je me demande bien ce que l'âne dit pour "clafoutis" dans la version anglaise, il va falloir que je me passe la scène en V.O. pour le savoir.

Puisque je suis dans ma période "questche" (ça sonne bien, ça, je trouve), je me suis mis en tête de faire un clafoutis aux quetsches (dénoyautées, cela va de soi, j'ai déjà dit qu'un clafoutis est bien meilleur sans noyaux, si si si). Un bocal de quetsches de la cave de ma grand-mère, sa super recette inratable de clafoutis, et hop ! Le tour était joué.

Il était succulent. A déguster tiède, de préférence, un peu de chaleur le sublime.
J'adore la différence entre les 2 couches : celle du fond, un peu plus dense, et celle du dessus, plus moelleuse. Admirez le gros plan :


Quoi ? Que dîtes-vous ? J'ai écrit trop de fois le mot "clafoutis" dans ce billet ? Bah, remplacez-le par "tian", si vous voulez ;o)

14 commentaires:

Mamzelle Gwen a dit…

J'ai aussi une fan de Shreck à la maison. Pour rester dans le thème, ton prochain billet devrait être sur la pissaladière. Comment çà je me suis trompée de blog ? ;-)

Botacook a dit…

J'adore Shrek! Beaucoup plus facile à digérer (et moins soporifique...) que Proust!
J'adore les quetsches et le clafoutis, cette recette me plaît donc tout particulièrement. J'aime également le fait qu'elle fasse écho à un film! (tout comme tu l'avais fait pour le pain de maïs!)

Cherout a dit…

Je confirme: c'est excellent avec des pruneaux (quetsches). Je pense même que, en clafoutis, c'est le meilleur fruit.

awoz a dit…

Je suis en pleine péridoe de quetsche aussi, lol! Profitons-en...

auré a dit…

J'ai réussi à rater un clafoutis la semaine dernière... vraiment pas bon..... Je vais tester ta recette!

Flo a dit…

Ah tiens pourquoi n'ais je jamais essayé le clafoutis aux quetsches ? Il va falloir y remédier !!!

Vincent le canneux a dit…

Tiens un petit cadeau Bergamote

"You know what else everybody likes? Parfaits. Have you ever met a person, you say, "Let's get some parfait," they say, "No, I don't like no parfait"? parfaits are delicious.

-No! You dense, irritating, miniature beast of burden!

Ogres are like onions! End of story. Bye-bye. See ya later.

-Parfait's gotta be the tastiest thing on the whole damn planet.

irisa a dit…

c'est toi que je trouve clafoutante ! un vrai bonheur ce clafoutis , mon préféré aussi

Zoé a dit…

J'en ai fait un la semaine dernière! Je trouve que les quetches sont les fruits qui donnent les meilleurs clafoutis... Le tien a l'air particulièrement clafoutant! Le mien était tout raplapla, c'est dommage, j'ai dû en manger la moitié!
Au fait, dans la VO, L'Ane parle de "parfait" (ça me rassure de voir que je suis pas la seule à me demander ce genre de choses)

Véro a dit…

Comme tu me soulages Bergamote... De savoir que je ne suis pas la seule à qui Proust fait cet effet!! Moi qui croyait passer à côté d'un chef-d'oeuvre absolu!! ;-)

océane a dit…

oh oui c'est exquis, j'en ai fait un la semaine dernière aux pêches jaunes, hummmm

Natacha SG a dit…

Tu aurais pu le dire 10 fois de plus le mot "clafoutis": j'adore! C'est un de mes desserts préférés dont mon Gourmand n'est malheureusement pas fan...
Quant à Shreck, je suis fan aussi même si je dois rattraper une grosse lacune, je n'ai pas vu le 3!!!

Flo Bretzel a dit…

Les quetsches sont d'actualité en ce moment alors profitons-en : tarte, crumble, clafoutis, tout est bon!

Tarzile a dit…

Tu es de feu dans le moment...