14.9.08

des Gaufres vraiment extraordinaires


Ou peut-être devrais-je dire des Gaufrettes vraiment extraordinaires...
Tout a commencé il y a une quinzaine d'années (peut-être même 20), lors d'un dîner chez la marraine de mon père. Cette charmante dame avait préparé de drôles de gaufres, plates, rondes, fines et craquantes. Un genre de grosse hostie, mais en "super bon". Pur beurre, évidemment. Pour faire de bons desserts il faut de bons produits. Marraine (la bonne fée) eut la bonne idée de donner sa recette à mes parents. Il ne leur manquait plus que le gaufrier adéquat. Après de longues recherches (internet n'existait pas encore, en tous cas pas encore dans notre famille), mes parents apprirent que l'on pouvait se procurer ce genre d'appareil au Luxembourg (cela sonne un peu "louche", comme phrase ;o). Heureusement, le Luxembourg n'est pas très loin des Vosges. Après quelques péripéties, le gaufrier tant recherché finit par arriver à la maison. Gaufrier adéquat, recette idéale, les gaufrettes étaient parfaites.


Vous savez comme j'aime les gaufres. Les traditionnelles (celles de ma grand-mère, qui sont passées à la télé !), celles de mon beau-frère, les gaufres liègeoises, les flamandes (fourrées)... j'avais déjà 3 gaufriers différents (pour gaufres rectangulaires, pour gaufres flamandes, pour gaufres "petits coeurs") mais il me manquait celui pour les gaufres "sèches" (ce nom ne leur rend pas grâce, et pourtant). Je n'ai pas réussi à le voler à mes parents. Pourtant, c'est une méthode qui fonctionne bien, d'habitude ;o)
Un gentil monsieur m'a demandé très gentiment, par courriel, si je savais où me procurer un tel gaufrier. Je n'avais pas (encore) la réponse à sa question, alors j'ai un peu fureté sur le web, et j'ai fini par découvrir LE gaufrier en question (à un prix dérisoire, en plus).
Vous imaginez bien que j'ai 1) répondu à sa question 2) immédiatement commandé l'appareil. Je l'ai payé 15 euros, il s'agit du Vibell V201.



Le résultat est e-x-t-r-a. Et, cerise sur le gâteau, la recette est simple comme bonjour.

Gaufrettes (ou gaufres sèches) :

3 oeufs
125g de sucre
125g de beurre fondu
250g de farine
1 càs de rhum brun (facultatif)

Fouetter les oeufs avec le sucre. Incorporer le beurre fondu. Ajouter la farine, en une seule fois, et éventuellement le rhum. Bien mélanger. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. on obtient une pâte assez épaisse, pas liquide.
Déposer une grosse cuillérée à café de pâte au milieu du gaufrier chaud, et laisser cuire jusqu'à la coloration souhaitée. Démouler sur une grille.


Je n'ai pas encore essayé, mais je sais que l'on peut, au moment où l'on sort la gaufre du moule :
- la rouler façon "cigarette russe",
- la rouler de manière à faire un cône (que l'on remplira de glace),
- la déposer dans une coupelle, lui en donner la forme, la démouler une fois refroidie, de façon à obtenir une coupelle de gaufrette. Si ce n'est pas magnifique.

Et voilààà. Des gaufrettes fines et craquantes au bon goût de beurre, comme chez mes parents !

PS : la dernière photo me fait penser aux stalagmites de l'Aven Armand :)

33 commentaires:

Mutante a dit…

Nous réalisons le même genre de pâtisserie que nous appelons "Galette fine" car il y a aussi des galettes plus épaisses! En Belgique et plus précisément dans le Hainaut (je pense) nous les réalisons principalement pour le nouvel an. J'ai déjà mis la rcette des galettes fines de ma grand-mère sur mon blog si celà vous interresse

anis* a dit…

superbes !!
surtout pour faire des cornets de glace maison . J'adore ça .
Vous avez une adresse de boutique sur le web ?

La cuisine des 3 soeurs a dit…

À ce prix là, ce serai dommage de ne pas en profiter. j'ai un gaufrier similaire et nous avons fait des cornets tout l'été, quand je dis nous, j'exagère : il s'agit des 2 hommes de la famille. J'ai eu le droit de faire les glaces, de manger et c'était délicieux.

Amélie a dit…

Elles sont superbes ces gaufres ! Elles doivent être délicieuses ! =P Et tu as eu raison de profiter du gaufrier à ce prix là ça ne se refuse pas ! ^^

Mercotte a dit…

J'en veux un , j'en veux un ! ça ressemble un petit peu aux bricelets suisses en comme tu dis dérisoire !
Adjugé !

Mercotte a dit…

heu il existe sur twenga proposé en vente chez carrefour on line mais en fait on ne peut se le procurer nulle part , n'existe plus qu'ils disent si tu as un truc merci de me le dire car je suis intéressée !

Leila a dit…

wawww superbes tes gaufres, elles me tentent énormement !!! Merci du partage.

Bergamote a dit…

Mercotte : j'ai acheté le mien en promo sur Mistergooddeal, c'étaient les derniers en stocks.
Au moment où je publiais mon billet, il en restait encore 5 en vente sur Carrefouronline, mais j'ai bien l'impression que je leur ai involontairement fait de la pub et qu'ils ont tous été vendus en quelques minutes...
Sinon, tu peux essayer de chercher "hörnchen automat", c'est ce qui est écrit sur celui de mes parents. Marque CLOER, je crois. Il y en a sur amazon.de, mais pas au même prix...

pimpim a dit…

Ah mais zut !
J'en voulais un aussi. Je vais me mettre sérieusement à fouiner. Merci pour la recette Berga.

pimpim a dit…

Je viens d'en trouver un sur Ebay. C'est l'achat compulsif le plus rapide de ma vie !!
Les enfants vont être ravis. Merci encore.

Botacook a dit…

Très jolie histoire et recette appétissante! :)

Flo Bretzel a dit…

glaces maison et cornets maison, le top!

Aine a dit…

Mais que vois-je? Des gaufres seches!!! Toutes mon enfance qui me revient en bouche.... Ce bon gout de beurre, cette tendresse sucree, oh la la!

bertrand a dit…

Mon dieu (ou diable) que ça doit être bon !

clin d'oeil (du bibliomane moderne)

Bertrand

irisa a dit…

je me demande de quel diamètre sont ces gaufres ? Chez nous dans le nord on fait aussi de ces gaufres qu'on appelle " étrennes " car on les offre le jour de l'an ( Cambrésis ) j'ai un appareil lagrange qui fait croque , gaufres et gaufres sèches (avec une grille un peu décorée , maillage plus fin que ton gaufrier , je crois )

knucna a dit…

Je ne sais pas si tu verras ce message, vu le temps écoulé entre la parution de ton article et mon commentaire... Ma mère, originaire du Luxembourg, fait aussi ces "gaufres", mais elle les appelle des "bricelets" :-)

Bergamote a dit…

Irisa : ces gaufres ont un diamètre d'une quinzaine de centimètres environ. Dans le gaufrier de mes parents, elles sont un peu plus grandes et un peu plus fines aussi.

maric a dit…

Merci pour cette excellente recette ! Elle est simple et facile, mais le résultat est parfait.
J'ai cuisiné avec un moule pour cornets à glace, et cela fonctionne tout à fait. Merci encore !!

oumhind a dit…

J'ai testée votre recette hier c'était super bon , les enfants ont adorer j'ai utilser mon gauffrier coeur magnifique merci encore

Anonyme a dit…

BONJOUR JAI GOUTE AUX STROOPWAFLES, de fines gaufres avec du sirop dedans une specialite hollandaise, est ce que c pareil que celles la en tout cas ces stroopwafles sont justes exquis

helene a dit…

sais tu ou on peut acheter cet appareil ; je le cherche aussi
biz helene

Anonyme a dit…

Pour trouver ce type d appareil il faut aller en Belgique . J en ai un de là marque fri fri les plaques sont amovible et on peut trouver pour des gaufres de liège Bruxelles où gaufrettes

Atalana a dit…

Ok, la recette est ancienne mais je viens de la découvrir et... quelle merveille :-D J'en ai fait des plates, des "cigarettes" et j'en ai tapissé quelques bols pour pouvoir manger et la coupe et son contenu !

Après l'avoir lue, je me suis mise en quête de l'appareil adéquat, trouvé à côté de chez moi sous la dénomination "machine à cornets" (dans les 20 €).

Galo Didol a dit…

Je fais ça avec le gaufrier LAGRANGE+plaques à gaufrettes (ou bricelet, ou gaufres sèches dunkerquoises). Beaucoup plus cher, certes, mais d'une efficacité redoutable car beaucoup plus puissant + capable de cuire 4 gaufrettes à la fois, que le gaufrier à cornets (que je possède aussi, donc, je peux comparer). Je vous conseille vivement le LAGRANGE, l'investissement en vaut la peine, et en plus, vous avez la plaque à gaufres classiques avec, lesquelles sont bien meilleures, car la puissance en W et les plaques (en fonte d'aluminium) font toute la différence.

Galo Didol a dit…

Je fais ça avec le gaufrier LAGRANGE+plaques à gaufrettes (ou bricelet, ou gaufres sèches dunkerquoises). Beaucoup plus cher, certes, mais d'une efficacité redoutable car beaucoup plus puissant + capable de cuire 4 gaufrettes à la fois, que le gaufrier à cornets (que je possède aussi, donc, je peux comparer). Je vous conseille vivement le LAGRANGE, l'investissement en vaut la peine, et en plus, vous avez la plaque à gaufres classiques avec, lesquelles sont bien meilleures, car la puissance en W et les plaques (en fonte d'aluminium) font toute la différence.

marcellecanada a dit…

Bonjour,

Moi aussi à la recherche de gaufriers pour mes enfants (Le leur, bas de game, ne mérite que la poubelle)
A force de fouiner, j'ai trouvé un lien super (un peu cher), mais semblent de bons appareils. Qu'en pensez-vous ?
Il y a là 3 modèles :
Au bas de la page de ce lien.
http://www.hagengrote.fr/shopsys/Electromenager-Cuisson-desserts-p18.htm
Un pour les gaufres belges:
http://www.hagengrote.fr/shopsys/Puissant-gaufrier-pour-des-gaufres-belges-originales-a5030.htm

Un pour les gaufrettes (faire des cornets ou autre) Très beau décor.
http://www.hagengrote.fr/shopsys/Gaufrier-norvegien%C2%A0Krumkake-a1883.htm
Et un autre (très beau pour huit gaufrettes décorées)
http://www.hagengrote.fr/shopsys/Gaufrier-special-pour-gaufres-tres-fines-a-la-cannelle-a-8-motifs-differents-a6456.htm

Tout ces gaufriers me semblent de qualité et je vais me laisser tenter par les trois.
Les prix me semblent très raisonnables par rapport au gaufriers belges, surtout si l'on habite en France et doit y ajouter des frais ou voyages.
Qui en possède de cette marque?
Vous en pensez quoi ?
J'ai aussi remarqué sur le même site qu'ils ont des guides pour rouleaux à pâtisserie
http://www.hagengrote.fr/shopsys/Deroulez-vos-pates-de-facon-absolument-reguliere-a5373.htm

Et un tapis pour pétrir, couper, étaler, cuire. Plus besoin de transférer.
http://www.hagengrote.fr/shopsys/Tapis-de-cuisson-pour-petrir,-etaler,-decouper,-cuire-a24277.htm
J'ai passé toute une journée à chercher, ces guides épuisés ailleurs.
Il existe aussi des cercles à glisser sur les bouts des rouleaux à pâtisserie. Différentes mesures)
J'ai vu des trésors, comme des rouleaux décorés qui laissent des empreintes sur les pâtes.
Bon, je ne peux pas tout acheter à la fois ! Rires.
Comment fait-onh pour publier des liens actifs ? Merci

Bergamote a dit…

Hagengrote est une bonne marque, des échos que j'ai eus.

neuronette a dit…

impossible de trouver le gaufrier.

neuronette a dit…

impossible de trouver le gaufrier de cette marque

Anonyme a dit…

Bonjour je viens d'acquérir un gaufrier de ce genre, et je souhaite essayer votre recette (ce n'est pas la première que je vous "chipe" et jamais déçue. Par contre quand vous dîtes Fouetter les oeufs avec le sucre c'est longuement ou à peine ? Et le beurre fondu vous attendez qu'il refroidisse ou non ? Merci j'attends votre réponse pour faire la recette. BRAVO POUR VOTRE BLOG et félicitations pour vos déguisements très originaux, je me doute que vous devez avoir un succès fou avec. Merci pour vos partages

Bergamote a dit…

Bonjour, et merci pour votre message !
Je fouette les œufs et le sucre "normalement", pas très longtemps. Je verse le beurre fondu directement, sans attendre qu'il refroidisse.
Bonnes gaufrettes !

kaloo a dit…

Bonsoir, merci pour les renseignements, j'ai fait votre recette ce week-end et j'ai eu un succés fou grâce à vous. ENCORE MERCI

kaloo a dit…

Merci pour votre recette je l'ai réalisé ce week-end j'ai eu un succés fou grâce à vous. ENCORE MERCI