25.3.09

le Pingouin (gâteau au chocolat décoré)

Je ne disposais que de très peu de temps pour préparer un gâteau d'anniversaire pour Bergasister. Je ne pouvais donc pas me lancer dans un truc hyper compliqué, mais j'avais envie de lui préparer un beau gâteau. Sachant qu'elle adore les pingouins, mon idée était toute trouvée. Ne disposant pas de moule en forme de pingouin (malgré la vingtaine de moules différents qui "encombrent" mes placards), j'ai improvisé.
J'ai préparé un gâteau au chocolat "classique" (c'est ma recette de gâteau au chocolat/de brownies) dans un moule à manqué, rond donc, tout simple. J'ai fait un schéma, élaboré une stratégie, etc. J'ai découpé et retiré deux morceaux de gâteau pour obtenir une forme de pingouin (une sorte de "culbuto"). Et avec les deux morceaux découpés, j'ai obtenu deux ailes.

Du chocolat au lait (fondu au bain-marie) pour recouvrir tout le pingouin, du chocolat blanc (toujours fondu au bain-marie, car je trouve que seul le chocolat noir fond bien au micro-ondes, les autres font des grumeaux) pour le ventre. De la pâte d'amandes pour le bec et les pattes (colorée avec un mélange de colorants alimentaires rouge et jaune pour faire du orange).
Il ne lui manquait plus que des yeux. C'est là que Bergamoustique m'a posé la question qui tue : "c'est de quelle couleur, les yeux d'un pingouin?". Euh... moi aussi je m'étais posé la question, et à vrai dire je n'en savais rien. Un petit tour dans google images et j'ai pu lui répondre : ils sont noirs. N'ayant rien d'adéquat sous la main (j'aurais voulu des Dragibus noirs, mais je n'avais pas le temps d'aller en acheter), j'ai fini par trouver deux smarties verts au fond d'une boîte, qui se sont transformés en yeux de pingouins. Et voilààà.
J'espère juste qu'il ne ressemblait pas trop à une poule ou à un canard, mais Bergasister l'a trouvé très joli, et c'est tout ce qui compte :)

Post Scriptum : depuis que nous en avons vu au Biodôme de Montréal (et que je lui ai acheté le DVD de La marche de L'Empereur), Bergamoustique vous dira que ce que nous appelons communément pingouins, en réalité, "ce sont des manchots" !

17 commentaires:

Miette a dit…

Qu'il est beau ! Impossible de sacrifier un si joli pingouin ! Et pourtant, pour me voir résister à un gâteau au chocolat, il faut presque me ficeler ;-) !

Bises,

Miette

annie76 a dit…

Je me demande où vous prenez toute votre inspiration.
Vous avez toujours de superbes idées.
En plus, ça doit aller plus vite à décorer qu'un gâteau style pâtisserie.

Mes hommages!

alexis a dit…

Un gâteau pour fan de Linux ^^

Mouz a dit…

Génial! Bravo!

Tiuscha a dit…

En peu de temps, c'est superbe !

Claire a dit…

Trop mignon! Je vais tenter de le faire avec les petits...
Bravo!

barbichounette a dit…

Il est tout mimi !!
Bravo !
Bizzzz
Barbichounette

foofigh a dit…

superbe ce pingouin

Kitchen Victim a dit…

Waouh ! Super drôle ton Pingouin ! Belle réalisation à reprendre pour régaler mes lutins.

Elodie

Dey a dit…

trop mimi ce gâteau!

Audrey de FLAGRANTS DÉLICES by tambouillefamily a dit…

sympa ce pingouin, en plus mon homme est fan de pingouin, bien oui qui dit informatique, dit linux et qui dit linux dit pingouin !!!!!!
je prends note, je lui ferais peut être qq chose dans cette forme là !
merci pour ces belles explications, bien illustrées

Philo a dit…

Il est trop rigolo !

mamancaline a dit…

Tout ce que je vois chez toi me plait, et je voudrai tout essayer .... que de talent et d'inspiration tu as! Bravo!

ptite_loutre a dit…

Trop mignon ! Ca me rapelle l'énergie débordante de ma môman qui se lancait dans des gâteaux d'anniversaires tjs originaux elle aussi !!

anne a dit…

trés réussi
mais comment fais tu les pieds et le nez

Bergamote a dit…

Pour les pieds et le nez, j'ai pris un paquet de pâte d'amande blanche, je l'ai modelée puis colorée avec des colorants alimentaires (du jaune et un peu de rouge pour faire de l'orangé).

Chocobéa a dit…

Oh oh !!! Qu'il est mignon ! Mon mari fan de Linux m'en demande un :-)
Bravo !