21.5.09

le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands

Le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands s'est tenu ce week-end à Paris (Porte de Champerret, pas très loin de chez moi). 8 euros l'entrée, je trouve ça cher, si je n'avais pas eu d'invitation gratuite, j'avoue que je n'y serais certainement pas allée. Mais quand c'est gratuit, ça va tout de suite mieux :)
J'ai pris les transports en commun pour m'y rendre : pfiou, quel calvaire (et encore, ce n'était pas un jour de semaine, mais un samedi...) ! Je ne vous décrirai pas mes "covoyageurs" (nous sommes sur un blog de desserts) mais toujours est-il que je suis bien contente d'habiter tout près de mon travail et de ne pas être obligée de prendre un train de banlieue et/ou le métro chaque jour (nous avons choisi notre lieu d'habitation en fonction de notre travail).

Alors, le salon : étant donné le peu de publicité que j'avais vu (sur quelques autobus), je pensais être seule. Mais non, il y avait beaucoup, beaucoup de visiteurs. J'ai évidemment ignoré les stands de vin et autres boissons alcoolisées (je n'aime pas ça), les stands de charcuterie (saucisses en tout genre) pour la même raison, pour me concentrer sur tout ce qui est sucré.
J'ai rencontré la reine des macarons, Mercotte, qui m'a dédicacé son livre : j'ai eu la chance de goûter ses macarons à la violette et, ô joie immense, ses macarons au curry et piment d'espelette ! Je me suis ré-ga-lée.
J'ai hésité devant un aligot bien chaud (pour une fois, ce n'est pas du sucré !) mais ai renoncé après avoir attendu 10 minutes que les personnes devant moi aient enfin fait leur choix...
J'ai acheté un tout petit gâteau basque à la crème, très bon mais un peu mou.
Un stand a particulièrement retenu mon attention : chez "Marie Galante" où deux hommes brassaient du sorbet coco dans des "sorbetières" ancestrales (seau + glaçons + manivelle) en faisant un bruit pas possible. Le résultat ? Un sorbet coco succulent (lait de coco, jus de citron, cannelle, sucre de canne, hmmm !). Je crois bien avoir vu (non, pas un 'Rominet) sur France5 un petit reportage sur cette façon de faire du sorbet coco.
Je suis repartie, en plus du livre de Mercotte (que je vous conseille vivement), avec un pot de confiture de cerise noire (je vous laisse deviner quelle sera la recette de mon prochain billet :).

Au final, bien que j'aie trouvé un peu "déroutant" de voir (ou plutôt de sentir) des macarons juste à côté du stand d'olives, ou des fruits confits tout contre des saucissons, ce fut un salon très sympathique, avec des petits producteurs aux produits très alléchants.

7 commentaires:

Yum a dit…

J'aurais aimé avoir le temps de m'y rendre. La foire de Paris m'avait beaucoup plus et il avait l'air sympa aussi ce salon!

Pascale a dit…

Merci pour cette petite visite ; et merci aussi pour la recette du gâteau aux amandes, qui fait un tabac par chez moi ! La preuve : http://cafeclochette.blogspot.com/2009/05/gateau-aux-amandes.html

annie76 a dit…

Dommage! Ce genre de salon nous manque cruellement au Québec. Nous avons pourtant d'excellents produits et tout autant d'artisans à mettre en valeur.

Marie°°° a dit…

Vivement la recette du gâteau basque à la confiture de cerises noires ;-)

Bergamote a dit…

Annie76 : vous n'avez pas de "salon de l'érable" ? Parque qu'alors là j'échange tout de suite :)

Marie°°° : bien vu !

Mamzelle Gwen a dit…

Si mes souvenirs sont bons, c'est Bergamonsieur qui va être content avec son gâteau basque à la confiture :-)

Muriel a dit…

Bonjour,

J'aurai bien aimé visiter ce salon, mais cela fait un peu loin de Nancy... ceci dit cela était si joliment raconté que c'est un peu comme si on y était!