23.5.09

le meilleur Gâteau Basque que j'aie jamais fait

Comme j'étais en train de narguer Bergamonsieur au téléphone avec mon sorbet coco au Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands, je lui ai promis de lui rapporter un pot de confiture de cerises noires (vous aviez deviné pour quelle recette). Pas pour étaler sur une tartine, bien sûr.

Nous recevions Bergamatchi (la tante, basque, de Bergamonsieur) il y a peu de temps. Comme dessert, je voulais faire un gâteau basque (elle adore) à la crème (c'est moi qui adore celui à la crème). Mais étant pressée, et Bergamonsieur préférant celui à la confiture de cerises noires, c'est la confiture qui l'emporta.

Pour faire un bon gâteau basque, il faut :
1) une bonne recette
2) une bonne confiture.

La bonne recette, je l'ai : c'est celle d'une vieille carte postale (toute moche, je dois l'avouer) envoyée par ma tante il y a au moins 15 ans. Vous savez, ces cartes complètement "has been"... Cette recette est tout simplement ex-cel-len-te.

La bonne confiture : après en avoir essayé une dizaine, la meilleure que j'avais trouvée jusqu'à présent était celle vendue chez Etchebaster à St Jean de Luz. Samedi, au salon, j'ai goûté celle de Francis Miot, mais je n'ai pas été convaincue (goût de cerises pas noires). Un peu plus loin, j'ai goûté celle de l'Epicurien : délicieuse ! Encore fallait-il voir ce que cela allait donner au niveau de la cuisson, j'ai déjà eu plusieurs mauvaises surprises (confiture qui se liquéfie complètement, qui cuit trop...).

Verdict : elle est parfaite ! On y retrouve beaucoup de cerises entières (sans noyau, quand même ;-), bien rondes, ce qui évite les "fuites" de confiture. Ah, un conseil (la dernière fois, impatiente, je me suis fait avoir) : attendez que le gâteau ait un peu refroidi avant de le démouler. Cette fois, pas de souci :
Bon, ce n'est pas de la confiture de cerises noires d'Itxassou, mais c'est vraiment de la confiture de cerises noires. Ce n'est pas de la confiture basque, elle vient de l'Hérault, mais Bergamatchi confirme : je ne dois surtout rien changer :) [en vrai elle a dit : " ne cherche pas plus loin, même au Pays Basque tu ne trouveras pas mieux", mais je ne voudrais pas causer le désespoir de mes lecteurs/lectrices basques, alors j'édulcore].

Allez, une petite dernière, juste pour le plaisir :
Là, c'était vraiment le meilleur que j'aie jamais fait.

19 commentaires:

Babeth59 a dit…

je crois avoir reçu la même carte postale!....mais n'ai jamais fait la recette!....ça parait pourtant délicieux!

clemence a dit…

oh la la il a l'air tellement bon !

cannelle68540 a dit…

quelle belle gourmandise! une vraie réussite!

Cécile a dit…

je n'ai pas testé la confiture mais la recette oui, et plusieurs fois! elle est inratable et me rappelle mes vacances d'enfant chez mes grands-parents, mes soeurs aussi l'ont dit et ça, vu comme on n'est pas tendres entre nous, ça vaut du 20/20!

Anonyme a dit…

et pourquoi ne pas cumuler confiture et crème? il me semble en avoir déguster un à l'occasion de vacances dans les Pyrennées!

Anonyme a dit…

et pourquoi ne pas cumuler crème et confiture? il me semble en avoir déjà déguster lors de vacances dans les Pyrennées!

helene06 a dit…

il est vraiment sublime et appétissant!

Lisanka a dit…

Il a l'air délicieux. Je vais devenir bordelaise et donc me rapprocher du pays basque :-). Car les confitures de cerises noires que je trouve dans le commerce ne sont pas super donc je compte bien trouver un petit producteur!

Amélie a dit…

Il a l'air extra ton gâteau ! Je n'aurais pas refusé une part.. ^^

Philo a dit…

Cette part a l'air fait pour moi, tu me tentes

Yum a dit…

Super cette recette qui nous emmène directement en vacances...

Mimine a dit…

En effet ton gâteau a l'air bien appétissant, surtout cette petite part qui ne demande qu'à se faire dévorer!! En plus moi qui raffole du gâteau basque, je met ta recette dans mes favori en attendant de trouver le temps pour la tester

Sinnah Scorbut a dit…

Ooooooh je suis tellement contente que tu re-postes cette recette ! je ne connaissais pas ton post précédent concernant le gâteau basque. J'adore tellement ce gâteau, je vais essayer de ce pas ta recette :)

Sinnah Scorbut a dit…

Ah par contre, je vais essayer la recette à la crème, et pour la crème tu précise "cuits en crème", qu'est ce que ça veut dire ?

mariellen a dit…

il est super beau ce gâteau basque, je n'en ai encore jamais fait... bises

gourmandelise a dit…

Une pure merveille ce gâteau basque! Avec de la confiture de cerises noires c'est trop bon!!

Tiuscha a dit…

Magnifique ! Je suis adepte de ta recette pour le gâteau, reste plus qu'à avoir la bonne confiture !

Marie Charrier a dit…

J'adore le gâteau basque ! le tient a l'air extra !!

Bergamote a dit…

Sinnah : cela veut dire cuits jusqu'à épaississement, comme une crème pâtissière.