9.1.11

Christmas Pudding et Marrons Glacés maison : le verdict

Comment commencer ce premier billet de 2011 sans tomber dans les clichés gnangan "je voudrais vous remercier blabla... Sans vous blabla... " ? Je ne sais pas comment. Alors, pour tous vos commentaires, vos retours et vos encouragements, je ne vois qu'un mot :
Sucrissimerci !
(ça fait un peu penser à Mary Poppins et son célèbre "supercalifragilisticexpialidocious", vous ne trouvez pas ?)

Ca y est, les fêtes de fin d'année sont finies. Retour sur mes diverses expérimentations :

1) le Christmas Pudding : si vous avez manqué le début, vous pouvez le lire ici(clic!). Comme j'ai un peu peur des microbes et tout et tout, j'avoue, j'ai craqué, j'ai conservé mon Christmas Pudding au frigo et non sous mon lit dans ma chambre. Pour deux raisons : premièrement, il fait trop chaud dans ma chambre, aux environs de 20°C sans chauffage, donc le coup d'une pièce bien fraiche devait être vrai au 19ème siècle dans les vieilles maison de l'époque, mais pas dans un appartement exposé plein sud au 21ème siècle. Deuxièmement, je dors sur un futon posé sur des tatamis, et je n'ai pas assez de place en dessous :)
Le jour J (le 24 décembre, c'est moi qui recevais mon frère et ma soeur), j'ai recuit ledit pudding encore 3 heures au bain-marie (soit 11 heures au total, dingue !) sans l'avoir déballé, et, enfin, j'ai pu retirer le papier alu. Bon, pas de trace de moisissure, c'est bon signe. J'ai démoulé le tout un peu trop vite, un côté s'est affaissé, mais j'ai pu réparer l'affaire sans trop de dommages, comme vous pouvez le constater ci-dessus.
Verdict : c'est très bon, moelleux, pas sec, pas mal dense quand même. Mais trop alcoolisé pour moi. Je ne bois pas d'alcool, par goût, alors là c'était un peu trop fort. Une cuillère de rhum dans la galette, c'est OK, mais là il y en avait un peu trop pour moi. Seuls mon frère et ma belle-soeur ont osé goûter, je crois, ma soeur et mon beau-frère ayant des raisons tout-à-fait compréhensibles de ne pas le faire. Mon p'tit frère est rentré chez lui avec la moitié du pudding, et j'ai congelé le reste.
Conclusion : c'est pas mauvais du tout, si je recommence ce sera avec moins d'alcool et la cuisson se fera à la cocotte-minute pour diviser la durée par trois.

2) les marrons glacés : si vous avez manqué le début, vous pouvez le lire ici(clic!) . J'ai commencé le processus le 6 décembre. Avec les marrons Picard, d'habitude ça me prend une semaine pour qu'ils soient confits. Mais l'année dernière, avec leurs marrons je n'ai eu que des brisures, pas mal dures en plus. Alors cette année, j'ai pris des Leader Price. Qui ont mis un temps infini à confire : le 24 décembre, ils n'étaient toujours pas glacés ! Tant pis, nous partions le 25 pour une semaine de vacances, ils sont restés dans leur jus tout ce temps. Une semaine après, quand nous sommes rentrés, donc, ils avaient l'air pas mal du tout. J'ai réchauffé l'ensemble, car le sucre avait beaucoup cristallisé, puis j'ai sorti les marrons un à un, enlevant à la main les petits cristaux de sucre (qui se détachaient facilement).
Verdict : ces marrons sont très, très foncés, presque noirs. C'est assez étrange. Le goût est parfait, mais au niveau de la texture ce n'est pas ça : ils sont un peu fermes au centre. Corrects, mais pas exceptionnels. Bref, vous l'aure compris : l'année prochaine je change encore de marque...
L'intérieur d'un marron glacé :
En voici un bien réussi :
Les cristaux de sucre (délicieux, comme du sucre candi qui serait parfumé au marron) :
Et voilà, c'est fini pour 2010.
J'allais presque oublier : Bonne Année !

14 commentaires:

boljo a dit…

Je suis venue apprendre comment "chiqueter" la galette, Merci pour le cours et le terme que je ne connaissais pas. Moi aussi, je mets le christmas pudding au frais et jusqu'à mon premier, il y a deux ans, j'avais toujours rêvé d'y goûter, depuis j'en fais tous les ans et même pendant l'année.

Sirop Grenadine a dit…

Le sucre candi m'a l'air fantastique !!! Je n'ai jamais mangé de Christmas Pudding, je reste curieuse!!

Célia a dit…

Merci pour les retours, depuis Noël, je guettais le post où tu allais en parler ;)
Et... que ton année 2011 soit sucrée à souhait !!!

Célia a dit…

Merci pour les retours, depuis Noël, je guettais le post où tu allais en parler ;)
Et... que ton année 2011 soit sucrée à souhait !!!

Delphine a dit…

Bien le bonjour tout le monde et bonne année !

Alors... moi aussi j'ai voulu tenté les marrons glacés fait maison. Pour un premier essai, ils étaient réussis d'après les "goûteurs".

Seulement, quelque chose me chagrine...

J'ai acheté mes marrons au centre Leclerc du coin, c'est-à-dire les premiers qui me sont tombés sous la main (bon d'accord il y avait le choix entre deux marques).

C'était des marrons surgelés, épluchés et crus, seulement il n'y avait pas le temps de cuisson indiqué sur le sachet ; si ce n'est "en accompagnement laissez mijoter 30 minutes".

D'après ce que j'ai lu sur les marrons glacés, je les ai laissé cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante.
À la fin de la cuisson, je n'ai obtenu presque que des brisures. Les quelques rares rescapés étaient fendillés.
Ces marrons étaient petits, de la taille d'une pièce de 2 € environ.
J'ai continué le procédé et la suite c'est plutôt bien passée.

Mais les ai-je fait trop cuire pour qu'il y ait autant de brisures ? Ou bien était-ce une mauvaise variété ? Faut-il les plonger dans l'eau frémissante ou bien dans l'eau froide ?

Merci de votre aide ! ;)

mamzelle Orèle a dit…

j'avais fait le christmas pudding... mais je l'ai cuit et recuit au four... et pis laissé dans ma cuisine tout le mois de décembre, en lui donnant une p'tite dose de gin toutes les semaines... le résultat ? une tuerie !! pourtant autour de moi tout le monde était sceptique... mais tous ceux qui ont gouté ont aimé ! (et pas la moindre trace de goût d'alcool!)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Salut bergapoppins ! Le pudding, je ne m'y suis pas encore frottée mais entre toi et Hélène, il n'y a plus qu'à !
Bonne année !

Anonyme a dit…

Pour l'année prochaine et les marrons, pourquoi tu ne vois pas avec un gentil confiseur sur ton secteur pour qu'il te vende de la matière 1ère...On ne sait jamais, tu pourras peut-être aussi avoir le conseil de l'expert !
meilleurs et encore merci pour la suite de tes aventures.
Quand je veux faire sensation pour les desserts, je ne jure que par toi !

Anonyme a dit…

Yes, mais si moins d'alcool dans le Xmas pudding, il conservera peut-être moins bien, non ?

Bergamote a dit…

Bonsoir Delphine.
Aaaah, si je le savais, je le ferais :) Hélas, je n'ai pas la réponse à votre question, j'ai eu le même problème que vous l'année dernière...

LaurencedeBxl a dit…

Bonjour !

Premier commentaire sur ce site qui pourtant me sert très souvent de source d'inspiration !

J'ai fait cette année mes premiers marrons glacés (j'en ai fait 2x). La première fois, le sucre avait cristalisé, ce qui fait que les marrons étaient enrobés d'une couche croquante: pas terrible. La deuxième fois, j'ai tout arrêté un jour plus tôt (5 jours) et c'était parfait ! Délicieux ! Quand je pense que chez nous (en Belgique), ils vendent les marrons 7,5€ pièce (bon d'accord, ils sont un peu plus gros que les miens), ça vaut la peine ! J'ai utilisé des marrons en bocaux achetés lors d'un séjour en Bourgogne, je ne sais plus la marque. Mais ils étaient impeccables !

J'ai aussi tenté le Christmas pudding ! Je pense que je l'ai réussi. Juste un problème au niveau de la cuisson: pas mal d'eau s'est introduite dans le plat pendant le bain marie, et j'ai dû éponger mon gâteau ! :-) sinon je l'ai gardé au garage pendant 6 semaines, il était très beau au démoulage, et on l'a trouvé bon, bien que très très fort en goût. Mais je pense que c'est normal.

Un grand merci pour toutes ces recettes, je me régale à chaque fois !

Delphine a dit…

Sniff, merci quand même Bergamote ! :)

clémence a dit…

Oh oh catastrophe marronesque par ici aussi, avec les marrons de chez L.P... 12 jours plus tard toujours pas confits! Enfin peut être 1 sur 5, mais à la fin on n'osait plus goûter car les 4 autres étaient tellement durs... trop risqué pour les dents! Et avec le sucre j'ai essayé de faire des yaourts maison, mais ça a rendu tout gélatineux dégoûtant! Vraiment la marron poisse!

Pralinette a dit…

Un grand merci à toi qui m'as donné envie de tester la recette du pudding de Scally, il était excellent!
Je l'ai publié là:
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2004/08/christmas-pudding.html
Par contre les marrons glacés (Picard) ont aussi été un échec pour moi: ils étaient durs et ils ont eu du mal à confire...