30.3.08

des Canelés ou des Cannelés, comme vous voulez


On me demande souvent des conseils "pour réussir des canelés". Je suis parfois gênée de répondre, car, comme je le dis souvent, un canelé, c'est capricieux. Et je ne les réussis pas toujours... Là, aujourd'hui, j'ai l'impression que je peux quand même un peu me vanter : 11 réussis sur 12. C'est un bon score, je crois. Un seul n'a pas voulu se démouler, j'ai dû l'aider, pour le coup il était un peu ratatiné. Oh, il était très bon, pas de problème de ce côté-là. En revanche, il n'a pas fait partie des élus photographiés, c'est tout.


La recette est toujours la même, celle donnée chez Baillardran lors de l'achat de mes moules. Le résultat varie, vous pouvez voir mes canelés ici, , , ou .


Le moment qui me tracasse le plus est toujours le démoulage. J'appréhende cette étape à chaque fois. D'où, maintenant, une couche de beurre d'1mm d'épaisseur, systématique, au fond de mes moules. Du beurre mou, surtout, pas fondu.


J'utilise des moules en cuivre, car, de ce que j'ai vu à droite ou à gauche, le silicone ne m'a pas l'air optimal pour la caramélisation des parois des canelés. Si quelqu'un les a réussis dans des moules souples, qu'il se manifeste :)


Pour finir, je vous invite à lire un petit article drôlissime sur ces merveilleux petits gâteaux.

24 commentaires:

Thibaut a dit…

Tout simplement superbe Bravo

labas a dit…

ils sont superbes ces cannelées! vous avez du vous régaler!

Mercotte a dit…

Puisqu'il faut se manifester, je me manifeste !!
Lors de mes WE gourmands j'offre toujours pour le café entre autres douceurs des cannelés ! De l'avis unanime ils sont délicieux. j'ai certes mis au point ma recette dérivée des classiques mais qui a trouvé un juste équilibre ! la cuisson m'a aussi demandé qq modifications suite à un changement de four mais maintenant ils se démoulent sans aucun problème, je les laisse tiédir avant le démoulage il sont croustillants et caramélisés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur !
La prochaine fois promis je les photographie et je donne mes petits plus !

Lili a dit…

je n'ai jamais essaye d'en faire moi meme mais tu me fais envie, il faut juste que j'achete des moules !!

nadine a dit…

C'est sûr que tes cannelés sont top. Je ne réussis pas trop mal les miens après xxx essais et je les cuis dans des moules en silicone, Pyrex, pour ne pas le nommer. http://gourmandbinome2.canalblog.com/archives/2007/08/22/6856653.html
Tant que j'y suis, j'en profite pour te dire que je fais tes kipferls très souvent et toujours avec autant de succès, je les adore et hier j'ai fait ta tarte au citron au lait concentré, elle est tip top. Bonne journée :)

nadine a dit…

Bon, j'ai mangé une partie de l'adresse, on recommence : http://gourmandbinome2.canalblog.com/archives/2007/08/22/6856653.html

Anonyme a dit…

bon, alors , justement , je pensais à toi hier et je me disias que j' avais vraiment très envie de te dire merci !!
pour plein de choses , mais spécialement pour la recette des cannelés car grace à toi j' ai enfin THE recette qui remporte un succés fou ! j' ai des moules mous comme on dit et c'est très bon, souvent assez beaux mais pas comme les riens quand même , il faut le dire ! et je m' y connais en cannelés , je suis d' origine Bordelaise !!
et aussi je voulais te dire que j' ai enfin trouvé aussi THE recette de pancakes , celle que je cherche depuis des années !! elle était là , chez toi et je l' ai testé hier !!
nanie

nadine a dit…

Oups, j'ai dit n'importe quoi, je viens de vérifier ce sont des moules Tefal. Excuse-moi!!

nadine a dit…

Encore moi mais promis après ça, je ne reviens plus. Je sais pourquoi j'ai confondu, j'ai des moules Pyrex en tôle galvanisée de très bonne qualité d'ailleurs, donc ils ne font pas que du verre. Aucun intérêt chez eux, je ne suis pas assez connue lol!!!

Frijoles a dit…

Je ne suis pas fan des cannelés mais il faut dire que les tiens sont magnifiques et très alléchants. Ceux-là, je les gouterai bien.

Anonyme a dit…

ça fait longtemps que j'ai envie de canelés, mais ne possedant pas de four, je ne peux pas les faire moi-même. Hier j'ai vu des canelés chez PAUL et j'en ai pris un.
Quelle deception!!!!!!!!!! Il était tout mou, cauchouteux!!!!!!!!!!

Tarzile a dit…

J'ai eu des moules à canelés en cadeau et la personne qui me les a offert les a utilisés chez moi. Elle était un peu déçue du résultat.

Surtout que le moule supporte jusqu'à 220 C, pas plus haut, ce qui causerait des pb de caramélisation

Moi qui ne connais pas les cannelés version cuivre, j'ai adoré.

Philo a dit…

Ils sont supers, belles couleurs !

Flo Bretzel a dit…

Avec un n ou avec deux n, c'est toujours un délice!

xavier a dit…

Bravo Bergamotte, je regarde ton blog via le RSS, je montre tes desserts à ma copine : elle n'est pas inspirée, dommage. Bref, damned !!!, et moi qui suis fainéant pour les desserts...

signé : Xavier, de l'autre blog.

lydian a dit…

Je n'utilise pas la même recette que toi même si elle s'en rapproche, mais j'arrive à obtenir une trés belle caramélisation des cannelés dans mes moules en silicone par contre il est important de les beurrer (ce que l'on ne pense pas à faire en général quand on utilise ce genre de moules).
En tout cas les tiens me parraissent parfait!
Bises

Tiuscha a dit…

Magnifiques, pas un peu trop bruns ?

Bergamote a dit…

Tiuscha : si, un peu, mais si je les cuis 'moins bruns', je n'arrive pas du tout à les démouler.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Enfin, des photos de canelés réussis qui me donnent envie d'essayer mes moules, des vrais. Ils dorment au fond du placard depuis top longtemps déjà.

Isabelle a dit…

J'ai tenté la comparaison moule en silicone/ moules en cuivre... en ma foi, le silicone m'a surprise.
J'espère un jour obtenir des cannelés aussi parfaits que les tiens, je ne désespère pas...
Pucebleue

http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2008/04/cannels-2me-victoire.html

nicolas a dit…

Trés beau ! En effet les moules en cuivre sont indiscutable pour les réussir, à moins d'avoir un bon four si ce n'est que du silicone..

Laura a dit…

Bonjour et félicitation pour ces très beaux cannelés...J'en fais depuis longtemps avec des moules en silicone mais je suis novice avec les moules en cuivre et c'est une vraie cata! Je mets de la bombe de graisse dans mes moules mais impossible de démouler mes cannelés...Question pratique, comment laves-tu tes moules en cuivre? Merci d'avance!

Bergamote a dit…

Bonsoir Laura, merci pour ton commentaire.
Alors je ne lave jamais mes moules en cuivre, je les beurre à mort, et, après utilisation, je les essuie très énergiquement dedans et dehors avec un chiffon en coton un peu rêche. Mais, ces derniers temps, ils collent un peu, alors je pense qu'il va falloir me résoudre à les nettoyer...

Anonyme a dit…

bonjour,

Je vous confirme que j'ai eu l'occasion de goûter des cannelés (recette marmiton) cuits dans des moules silicone. Le résultat était délicieux avec une jolie caramélisation. Bien beurré et surtout très sucré !avec un moelleux incomparable !