1.3.08

Flan Pâtissier II (le retour)


Après le biscuit roulé pour ma belle-sœur, il fallait bien que je prépare un flan pâtissier pour mon p'tit frère (1m85, le p'tit frère, quand même). Mon frère, je vous l'ai sûrement déjà dit, est mon comique préféré. Personne ne me fait rire comme lui. Tout petit, déjà, il savait comment me faire rigoler (et comment me redonner un peu le sourire pendant mes deux dures années de prépa...).

Mon frère ne dit pas "flan pâtissier" (et encore moins "flan parisien") mais "tarte au flan". Je lui en avais fait un, il y a quasiment un an, qui, bien que très bon, était un peu pâlot. Et puis il lui manquait du rhum (idée de mon frère). Alors j'ai essayé une nouvelle recette.

Tarte au flan :

1 abaisse de pâte (feuilletée ou brisée)
3 oeufs
150g de sucre
70g de maïzena (fécule de maïs)
un sachet de vanille en poudre
15cl de crème liquide
60cl de lait
1 cuillère à soupe de rhum brun ou ambré

Etaler la pâte au fond d'un moule à tarte chemisé de papier cuisson.

Dans une casserole, mélanger le sucre, la maïzena, les oeufs, la vanille, le lait, la crème et le rhum (enfin, tout, quoi, sauf la pâte à tarte). Chauffer en remuant constamment. Arrêter la cuisson dès que la préparation fait mine de bouillir. Verser sur la pâte. Enfourner (la grille sur le gradin le plus bas du four) et cuire pendant 30 à 40 minutes (je n'ai pas vraiment regardé...) à 210°C (thermostat 7). N'hésitez pas à poursuivre la cuisson si le dessus n'est pas assez "bronzé".
Laisser refroidir. Réfrigérer. Servir bien froid.

Verdict : une tarte au flan très très bonne, un peu plus crémeuse que la fois précédente. Mon frère avait raison : le rhum est indispensable. Signes de ma réussite : mon frère s'est resservi, puis, à la fin de la soirée, est reparti avec une part de tarte au flan(pâtissier) sous le bras :) Que dire de plus ?

8 commentaires:

Lisanka a dit…

mmmmh, il a l'air divin, quelle texture!

Flo a dit…

moi aussi j'appelle ca une tarte au flan ;)

Manue a dit…

Mmmh il donne envie ce flan.

Hier soir, j'ai fait des welsh cakes!
A mi-chemin entre le scone (au niveau du goût mais en plus sucré) et au pancake (au niveau de la forme)

un délice. j'ai publié la recette sur mon blog.

labas a dit…

il est très beau!!! je veux bien la part là!

Jasmine a dit…

Tu me fais penser que je n'ai toujours pas essayé ce classique... Il va falloir que je m'y mettes.

Sinnah Belette a dit…

j'ai essayé ta recette mais avec comm e fond de pate la recette que tu conseille pour le fond de ta TACT et franchement, c'est un régal ! je te le conseille !

Laura a dit…

Mmm... Dé-li-cieux ! Je suis chargée des gâteaux pour l'anniversaire de mon père, alors je profite du peu de temps libre que j'ai pour faire quelques tests. J'ai réalisé des minis flans pâtissiers avec ta recette: ils sont divins ! Tendres, onctueux, au bon goût vanillé... Ils m'ont plus que convaincue et je compte bien faire un énooooorme flan pour la fête!
Je teste tes recettes unes à unes, et je n'ai encore jamais été déçue. Quel bonheur d'avoir découvert ton blog ! Merci pour tout.
Amicalement, Laura.

Fruity Veggie Cathy a dit…

Je découvre aujourd'hui votre blog et cette recette qui me paraît succulente. A tester sans nul doute.