16.3.08

Fondant au Chocolat (mon préféré)


J'ai étrenné mon moule en forme de rose avec la recette de mon gâteau au chocolat préféré. Celui qui n'a pas de croûte, qui est fondant partout, même tout autour. La recette ne contient pas de farine et seulement 4 ingrédients : sucre, beurre, chocolat, oeufs. D'une simplicité quasi enfantine, c'est vraiment mon préféré.
Généralement, je cuis la pâte dans de petits moules individuels. Là, j'ai eu la flemme, et tout versé dans un moule unique. Le silicone de ce moule étant très épais, j'ai dû prolonger la cuisson.
Deuxième problème : le moule étant très grand, la pâte ne le rempilissait pas assez. J'ai obtenu une rose un peu aplatie... Bah, le gâteau était succulent, c'est bien là l'essentiel, n'est-ce pas ?

Je trouve que les moules en métal anti-adhésifs sont tout de même les meilleurs pour réussir des pâtisseries. Ceux en silicone ont l'avantage d'offrir une multitude de formes différentes, mais, sincèrement, à bas prix ils sentent le caoutchouc (et donnent le goût au gâteau). Quant à ceux "de qualité" (très chers, trop chers), ils n'offrent pas la même qualité de cuisson que les moules métalliques de la célèbre marque anti-adhésive... Jolie, donc, la rose en silicone, mais moins efficace que le moule à manqué Tefal ;-)

14 commentaires:

Mingoumango (La Mangue) a dit…

En ce qui concerne les moules en silicone, j'en ai acheté des pas chers, qui sont vraiment nickel. Et puis, j'en ai un, de marque (que je ne citerai pas), qui m'a coûté quatre fois plus cher, et qui n'est pas terrible du tout...

christine a dit…

Moi aussi je préfère les moules anti adhésifs, plus facile à manier, et comme leur nom l'indique, ça ne colle pas du tout!

perline67 a dit…

perso , je suis une fan des moules en silicone , mais c'est vrai que certains ne sont pas super! j'ai un moule en forme de rose également , mais j'ai jamais réussi à démouler sans que ça attache! c'est dommage! en tou cas ton gateau est bo!

labas a dit…

je n'utilise pas de moules en silicone mais j'avoue qu'un moule en rose comme le tien est bien appétissant!!!
ton fondant ma l'air délicieux!

Claude-Olivier a dit…

ca donne bien avec ton moule en tout cas !!! biz

Courgette Volante a dit…

J'ai testé ta recette la semaine dernière. Un délice.
Bon, beaucoup de beurre, mais après tout, il faut ce qu'il faut. Ma belle sœur en a mangé la moitié dans la soirée. Bref, il a été vraiment très apprécié.
Quant aux moules en silicone, j'en ai acheté deux à très bas prix, et c'est vrai que c'est pas terrible. Ça attache ce qui est quand même un comble. Il faut que je les beurre, ce que je trouve un peu énervant.
Quant aux très chers, ben, ils étaient trop chers, et c'est vrai que ceux en métal anti-adhésif marchent très bien chez moi.

Mercotte a dit…

Alors pour les moules en silicone il n'y a pratiquement que les flexipan qui ne soient pas toxiques, les autres donnent du goût et surtout transmettent des particules dangereuses dans la nourriture !! mais je suis d'accord avec toi pour les petites pièces c'est Ok pour les gros gâteaux rien ne vaut les moules traditionnels, les américains sont de vrais spécialistes d'ailleurs, enfin aussi les anglo-saxons !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai testé cette recette, mais ça n'a pas réussi, je ne sais pas pourquoi.

Serait-ce parce que je n'ai pas pris du chocolat à patisser ?

En tout cas, j'en était à plus de 4 heures de cuisson et il n'était toujours pas cuit !!!!!!

C'est peut-etre dû à ma poisse légendaire.

Flo a dit…

ah !! je pensais être la seule extraterrestre à ne pas apprécier les moules en siliconnes...
je trouve ca pratique pour les muffins ou petits trucs chiants à démouler, en revanche, un cake dans un vrai moule T-phale y a vraiment pas photo...

(moi j'aime bien la croute sur les gateaux.... mais fondant dedans !! surtout tout chaud à la sortie du four)

Flo Bretzel a dit…

Ce gâteau est en train de devenir un classique à la maison!

Ellaë a dit…

J'ai vu sur le blog "les Délices d'Isa", qu'ils en faisaient aussi des individuels... Je parle des moules en forme de roses. Ton fondant a dû être sublime ainsi.

Isabelle a dit…

A toi, grand amatrice de gâteau au chocolat je pense que celui- ci risque de faire ton bonheur, en tout cas il a fait le mien... J'ai tout de suite pensé à toi en le dégustant!

http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2008/04/le-3-x-5.html

Anonyme a dit…

Bonsoir

Je me suis acheté un moule en silicon en forme de rose et mes deux essaye fur vraiment pas terrible.
Comment faire pour que la cuison soit parfait à l'extérieur comme intérieur ?
Mon gâteau comme mon cake avait le cœur presque cru alors que le reste été à la limite du cramage.

Bergamote a dit…

Les grands moules en silicone ne sont pas très pratiques, je n'utilise plus que des petits.

Ceci dit, vous pouvez essayer de baisser la température du four et prolonger la cuisson.