3.3.08

Pain de Maïs (Cornbread)


J'aime beaucoup le film "La ligne verte", avec Tom Hanks. Plus particulièrement le passage où ce dernier apporte un pain de maïs à John Coffey (Michael Clarke Duncan). Je ne sais pas pourquoi, mais les termes "pain de maïs" me font toujours rêver. Est-ce à cause de la sonorité des mots, de la voix et de l'accent de Michael ou de l'association pain de maïs/USA qui se fait dans ma tête ? Je ne sais pas. Peut-être les trois à la fois.
Toujours est-t-il que j'avais vraiment très envie d'essayer de faire mon propre pain de maïs. Trouver des recettes n'a pas été difficile, il y en a des dizaines. Après en avoir lu une bonne douzaine, j'ai fini par inventer la mienne.

Pain de maïs :

150g de maïzena (fécule de maïs)
150g de semoule de maïs (polenta)
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
60g de sucre
25cl de lait
25g de beurre fondu
2 oeufs

Dans un saladier, fouetter vivement les ingrédients en les mélangeant dans l'ordre indiqué.
Verser dans un moule anti-adhésif beurré, et enfourner à 190°C (th6) pendant 35 à 40 minutes.
J'ai mis la grille sur le gradin le plus bas du four. Si le dessus du pain dore trop vite, couvrez-le d'une feuille d'aluminium.

Je suis ravie du résultat : des tranches de pain de maïs tiède nappées de nutella ou de confiture, hmmm, c'est comme je me l'imaginais. La semoule de maïs donne un goût très particulier, qui rappelle un peu le pop-corn, et une magnifique couleur dorée, d'un jaune presque orangé, le tout "sans colorant ni conservateur". Le bord du pain est croustillant, comme celui des gâteaux marocains à la semoule de blé, c'est très agréable.

Je ne sais pas si le pain de maïs que j'ai fait est celui de Madame Edgecomb, mais je suis sûre qu'il aurait plu à John Coffey ;-)

39 commentaires:

Cécile a dit…

Allez, je la pose la question qu'il ne fallait pas poser: pas de farine de maïs dans la liste des ingrédients? :-p

Provence a dit…

Un petit délice SANS GLUTEN, parfait. Merci

Flo Bretzel a dit…

C'est sûr, je vais tester cette petite merveille!

Laëti a dit…

Hum, je m'en couperais bien une petite tranche!!!!

Manue a dit…

Ca m'a l'air trop trop bon!
je vais essayer

Anonyme a dit…

Merci beaucoup! J'adore ce film et je me suis toujours demandé quel goût ce fameux pain de maïs pouvait bien avoir. Il va falloir que je teste cette recette!
Veerniliel

Anonyme a dit…

j'ai dû faire une bétise ! aussitôt lu, aussitôt essayé. Le goût est délicieux, mais la mie est moins aérée que la vôtre, pour ne pas dire masse, et une couche crémeuse sur le dessus qui pourtant est bien doré ! curieux ...Avez-vous une idée de ce que j'ai raté ?

Natacha Ma Cuisine Sans Gluten a dit…

Génial ce corn bread sans gluten! Mon gourmand adore la polenta (moi aussi)... Je vais lefaire d'ici peu!
Merci!

labas a dit…

miam!!!!!!!
à essayer!

Jane a dit…

Quand on regarde des recettes typiquement du sud USA on découvre toute une panalopie de recettes à base de semoule de maïs. C'est très bon le pain et bien sûr chacun à sa recette secrète là-bas!

Gourmandises&gf a dit…

Voici une recette que je vais retenir !

alicemanci a dit…

J'adore le maïs et la polenta! A essayer absolument!

Nathalie a dit…

En dehors du fait que ton pain de maïs me plaît énormément, je t'informe que je viens de te "taguer"... A toi de jouer ^_^

Natacha Sans Gluten a dit…

Merci pour ton blog auquel je décerne un award pour toutes ces "sucrissimeries"!!!

awoz a dit…

Il est dans le four et j'ai hâte d'y goûter demain matin au petit déj.J'ai remplacé la fécule de mais par la farine blanche ordinaire (car j'en avais pas).

Sarah a dit…

Tout a l'air délicieux !!! Mais je pense que je vais tester celle ci, je ne savais justement pas quoi faire d'un reste de polenta ! Merci à toi !

Chrystel a dit…

Ce beau pain de Maïs me fait vraiment très envie et sera tester sûrement cette semaine, sans doute.
Merci
Bises
Chrys

Sarah a dit…

Mon premier pain de maïs est au four !!!!!! J'ai ajouté à ta recette deux cuillères à soupe de sirop d'érable ! Attendons le résultat !

Ellaë a dit…

J'adore les cakes et les pains à la farine de maïs. Le tien semble être entre les deux. Il a une superbe couleur et sa texture a l'air parfaite. Bravo!

Manue a dit…

jai testé la recette mais j'ai du faire un faux pas, car ce n'était pas réussi. (c'est une litote, mes parents et mon frere ont détesté) j'étais déçue.. tes photos donnaient trop envie!

Anonyme a dit…

J'ai essayé la recette par 2 fois mais sans succès.

Je n'avais jamais raté une recette auparavant... c'est frustrant!

Je me demande si c'est la levure que j'ai utilisée, soit la levure rapide de Fleischmann's qui n'était pas bonne. Celle-ci doit être mélangée aux ingrédients secs dans un premier temps et ensuite on ajoute le reste des ingrédients (lait, beurre et oeufs) et prenant soin de les avoir réchauffés auparavant.

En résumé, mon pain n'a pas du tout levé. (pâte dense et même lourde, épaisseur du pain après cuisson: 1 pouce ). Cuisson à 375 durant près de 55 minutes.

Si vous avez des solutions. SVP m'en faire part.

Merci!

Bergamote a dit…

Ce pain lève très peu, il est effectivement dense et assez compact (ce qui fait que ma famille ne l'a pas adoré, mais moi si). Je n'utilise pas de levure de boulanger qui fait gonfler, mais de la levure chimique ("baking soda" ou quelque chose comme ça, un genre de bicarbonate de soude en fait, je crois).
Il faut faire des tranches fines et les passer quelques instants au grille-pain ou au four à micro-ondes.
Je dois l'avouer, c'est un dessert spécial, que tout le monde n'apprécie pas, mais j'en avais envie depuis un bout de temps.
Je suis bien désolée qu'il ne vous ait pas plu, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Bergamote pour tes informations.

Je ne t'en veux pas du tout.

D'ailleurs ça sentait vraiment bon lors de la cuisson. Je vais probablement l'essayer de nouveau avec la levure chimique. Un demi-sachet ça correspond à quelle quantité? La levure chimique (poudre à pâte ou baking powder) est vendue en boîte au Québec.

Merci encore! Bye!

Bergamote a dit…

Je dirais qu'un demi-sachet correspond environ à une cuillère à café (tu dis peut-être "cuillère à thé" ?) légèrement bombée.

Palaisdeslys a dit…

Les proportions de ta recette me conviennent parfaitement, je te la pique et je la teste!

diana a dit…

ça me tente bien aussi, j'essaie de manger sans gluten mais le pain quand même...c'est trop bon.
Et comme j'adore vraiment la polenta, je me dis que faut vraiment que je tente ton pain.
Merci

Palaisdeslys a dit…

Un petit coucou pour te dire que je viens de publier la recette du pain de maïs!! Merci beaucoup!

Célia a dit…

Aïe aïe aïe... moi qui ait adoré le pain de maïs aux États-Unis, sans pouvoir jamais en manger en France, maintenant que j'ai le recette sous la main, je vais la tester ! :-D
Très certainement ce week-end... je ferai un retour ensuite ! ;-)

Anonyme a dit…

j'adore ce film aussi!! et moi aussi je me suis déjà posé la question à savoir quel goût pouvait avoir ce fameux pain de mais!!! J'ai trop hâte de tester cette superbe recette demain!!! en tout cas j'aprécie énormement ton blog, j'ai déjà testé plusieurs sucrissimes et mon chéri m'en réclame encore et encore!!!

Anonyme a dit…

en diminuant un petit peu le sucre, ça se mange aussi très bien en garniture de plat en sauce, genre gibier avec sauce aux airelles...

Anonyme a dit…

Coucou, j'étais ravie de trouver enfin une recette de pain au maïs et qui plus est sans gluten, malheureusement je l'ai déjà fait deux fois, et à chaque fois la polenta tombe dans le fond...du coup j'ai une partie avec la polenta pas assez cuite (mais pas mauvaise) et une partie comme un flan.....une solution???

Bergamote a dit…

Il y a peu de lait, la polenta ne devrait donc pas tomber au fond. Avez-vous bien mis 25 cl (soit 1/4 de litre) ?
J'achète de la polenta précuite Tipiak, à titre indicatif.

Anonyme a dit…

Bonjour, oui je mets bien 25 cl, mais de lait végétal, peut-être la consistance est différente à cause de ça. Je reessaierai :)

Anonyme a dit…

Ré moi. Ça y est j'ai réussi à faire ce pain! J'ai pris la polenta Tipiak et la texture est beaucoup mieux. Merci ;)

Anonyme a dit…

Merci, j'ai toujours été fascinée et sous le charme par l'histoire de l'Ange John Coffey , je n'ai plus compté le nombre de fois que j'ai vu et revu ce Chef d'oeuvre,mise à part celle de ces derniers jours ou une chaîne du câble vient de nous l'offrir encore une fois au bonheur que j'ai pu l'enregistré. Tout comme vous j'ai eu envie de me mettre à essayer de faire cette douceur du pain de maïs que j'aime tant, comme Madame
Edgecomb.
Ayant vu votre recette,je vais de ce pas dans ma petite cuisine , je vous dirai mes commentaires quand celle ci sera embaumé de la bonne odeur du Maïs. Bien à vous, Ak de Belgique

emilie charroy a dit…

Bonjour,

J'ai testé la recette 2 fois (en 2 jours). Bien qu'elle rencontre un vrai succès auprès de tous les membres de la famille (ce qui est très rare ! Chez moi il y a toujours des fortes têtes !), il y a un souci avec la polenta qui retombe toujours. J'ai lu les remarques précédentes et je n'utilise pas la même marque de polenta. Comme je ne suis pas très douée en cuisine j'aurais aimé savoir si toutes les polenta sont censées être précuite. Je ne vois pas d'indication sur mon sachet. Le problème peut il venir de là ? Y a t il moyen de la précuite ou dois-je impérativement changer de marque ?
Merci de vos conseils,
Emilie

Bergamote a dit…

Bonjour Emilie,
sincèrement, je ne me rappelle pas... mais je pense que ma polenta était précuite.

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai été super contente de pouvoir essayer cette recette car j'adore le cornbread mais catastrophe !! la polenta est restée au fond, du coup ce n'est plus vraiment mangeable. Je suis très déçu, je m'attendais pas à ça, mais je vois que il n'y a pas que a moi que c'est arrivé. le problème viendrais donc de la polenta ? j'essayerais de prendre la polenta tipiak
Merci

Bergamote a dit…

Bonjour. A vrai dire, je ne me rappelle pas, j'ai fait cette recette il y a bien longtemps...