3.6.09

Sablés ultra-sablés : mes galettes préférées ("shortbread")

Parfois, je m'effraie moi-même : je suis tout le temps en train de penser aux desserts. Obsédée par les desserts. Je viens à peine d'en finir un que je pense déjà au suivant : qu'est-ce que je pourrais bien faire ? Mon coeur balance : une nouveauté, quelque chose de rapide, un truc que j'adoooore plus que tout ?
Là, ce n'était pas une nouveauté, mais quelque chose de rapide ET que j'adoooore plus que tout : des shortbread. La recette(clic!) est archi-simple : 1,2,3-S,B,F. Autrement dit, 100g de sucre, 200g de beurre et 300g de farine. Avec du beurre salé, c'est encore meilleur. Là, je n'en avais plus, alors j'ai ajouté une cuillérée à café de sel à mon mélange.
En plus, c'est facile à faire. Il faut juste que le beurre soit à température ambiante (ni froid, ni fondu). Vous mélangez tout et faites une boule. Simple, non ? Comme je suis un peu paresseuse, j'ai tout mis dans le bol de mon robot, avec le crochet en forme de S, et hop !

Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez, à l'aide d'emporte-pièces. Si vous les cuisez à 150°C, vous obtiendrez des shortbread comme ceux de chez Walkers. Si vous les cuisez plus longtemps, à 170°C, dans des cercles en inox (non graissés), vous obtiendrez... des palets bretons. Si c'est pas chouette, ça ! En plus, c'est la meilleure pâte sablée que je connaisse.

Ces sablés sont délicieux, ultra-sablés, friables, au bon goût de beurre et... "conformément à la législation, sans colorant ni conservateur" ;-)
Je cite Bergamonsieur : "ma p'tite femme, je crois que tu as atteint la perfection" *sourire jusqu'aux oreilles*.

Vous prendrez bien un sablé ?
Ces sablés participent au jeu des sablés de Mamina.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis que je t'ai "emprunté" ta recette, ce sont aussi nos galettes préférées. Je les aies faites plusieurs fois, pas toujours très bien, (problème d'épaisseur la dernière fois!) mais même là, peu importe, elles sont délicieuses. Et comme à chaque fois, je fais un pot de lemon curd pour aller avec. The paradise, surtout pour mon Chéri fan de galettes au beurre genre sablés bretons. Encore un grand merci pour ta recette simple, quasi inratable et surtout terriblement bonne.

Laetitia a dit…

Oui, merci, j'en prendrais bien un ;o) À la tienne!

Mamina a dit…

Je les note, ils ont l'air délicieux, je les teste aussi. Tu peux peut-être faire un petit lien chez moi pour que ceux qui te lisent aient envie de participer?

Bertrand a dit…

Trop forte !

heureusement que je suis seulement bibliophile, finalement ça a l'air moins grave que gatophile !! ;-))

B.

flemmarde a dit…

J'arrive ici de par chez le concours de mamina.
Ce que j'aime dans ta recette: la simplicité!!!! ils ont l'air super bons. ceux de walkers, j'adore. j'en mangeais quand j'étais à londres.
je vais tester ce WE!!

Nanazolie a dit…

Ils sont superbes. Juste une petite idee, comme ca, pour la prochaine fournee: les shortbreads ecossais contiennent un peu de semoule tres fine, histoire d'accentuer le cote friable.

Clémence a dit…

A faire absolument !!

Palaisdeslys a dit…

Moi aussi j'ai des périodes où j'ai des gâteaux à la place de yeux et je me dis que c'est quand même assez obsessionnel comme mode de pensée mais bon, c'est ainsi et finalement je trouve que ça ne pose pas tant de problème que ça!!! Ces shortbreads feraient bien l'affaire juste maintenant avec une limonade maison!!!

yasminou a dit…

rhôooooo! non mais faut que tu arrêtes de nous faire baver comme çà!!!

Yum a dit…

Des sablés gourmands comme je les aime :)

Marie Charrier a dit…

J'en veux !!!!

Cacaille a dit…

Miam!!!! je crois que je vais vite essayer cette recette!!!

Bergamote a dit…

Merci pour l'info, Nanazolie :) Je l'ignorais. En fait, il y a longtemps, j'avais lu les ingrédients sur un paquet de shortbread : farine, beurre, sucre, et tant de simplicité m'avait marquée ;-)

Anonyme a dit…

en fin de repas accompagné d'un sorbet, c'ent divin.

Anonyme a dit…

juste une petite précision SVP pour une nulle, quel temps de cuisson ? merci

Bergamote a dit…

Pour avoir la recette complète, il suffit de cliquer sur le lien "la recette(clic!)" dans mon billet. Le temps de cuisson pour ces sablés est de 30 minutes à 150°C. Ils doivent être blonds mais pas dorés (sinon tu auras des palets bretons :)

tarzile a dit…

Tu profites de ce compliment de Bergamonsieur.

tarzile a dit…

Et Mamina qui va les faire lorsque ses héritiers seront là. Pov' Mamina, dure dure la vie.

Stéphanie a dit…

Je cherchais une idée cadeau pour une amie qui celebre son anniversaire mercredi... quoi de mieux qu'une surprise gourmande!

tes biscuits sont donc au four en ce moment :) merci pour elle!!

merci pr tes recettes sucrissime que j'adore!!! et les anecdotes aussi ;-)

columbine a dit…

je confirme pour la semoule, c'est le secret de la texture si particulière du vrai shortbread (voir pour cela la recette de Delia Smith par exemple). personnellement je cuis la pâte dans un moule carré et à la fin de la cuisson, je coupe en bâtonnets, quand la pâte est encore molle, ce qui leur donne le bord rugeux caractéristique des shortbreads