12.11.09

Streusel, Crumble, Cobbler & Co.

Depuis ma visite à Münster, lors de laquelle j'avais dégusté une Tarte au Streusel (chez Gilg) à tomber par terre, j'avais envie d'en faire une moi-même.

J'ai commencé ma petite enquête : qu'est-ce qu'un streusel ? C'est une spécialité alsacienne, que l'on parsème sur des tartes aux fruits, semble-t-il.
Quelle différence entre le streusel, le crumble et le cobbler, alors ? J'ai creusé un peu l'affaire, et j'ai sorti mes dictionnaires.

- Streusel : absent du Petit Robert. Allons regarder dans mon dictionnaire d'allemand. Point de streusel. Mais le verbe streuen existe : il signifie éparpiller, parsemer, répandre. OK, ça me va, je vois bien le rapport. Je sors mon dico d'anglais.
- Crumble : émietter, effriter. Je vois toujours.
- Cobbler : caillou (de chaussée). Je suppose que cela signifie gravier. Ou, en y repensant après, pavé (comme dans la chanson). Ce serait donc à peu près la même chose que le crumble, mais avec de plus gros grumeaux, comme des amandes, par exemple ?

Du coup, je vous propose trois recettes :

Streusel :
100g de beurre mou, non fondu
100g de farine
100g de sucre
100g d'amandes en poudre
de la cannelle

Crumble (clic !) :
100g de beurre mou, non fondu
100g de farine
100g de sucre

Cobbler :
100g de beurre mou, non fondu
100g de farine
100g de sucre
100g d'amandes grossièrement hachées

Pour les trois recettes, le "modus operandi" est le même :
A la fourchette, mélanger très grossièrement et très rapidement les ingrédients. On obtient un mélange granuleux, plein de grumeaux. C'est parfait.
Répandre ce mélange sur des pommes (ou d'autres fruits), ou sur une tarte aux pommes (ou à d'autres fruits).
Enfourner jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

J'ai préparé ma tarte aux pommes et streusel. J'ai réalisé une pâte brisée (je n'avais plus assez de beurre pour une pâte sablée), que j'ai étalée dans un cercle de 23cm de diamètre. J'y ai déposé des cubes de pommes (des pommes "grises", un peu vertes, sauvages, j'ignore leur nom - dommage, car elles étaient parfaites). Puis j'y ai versé une "migaine" réalisée avec 1 oeuf, 50g de crème liquide et 30g de sucre en poudre. J'ai fait cuire la tarte pendant une trentaine de minutes. Je l'ai laissée refroidir. J'ai réparti le streusel sur la tarte, j'ai remis à cuire à 180°C, jusqu'à ce que le streusel soit bien doré.

Et voilà :
On voit bien les différents étages. J'y suis allée un peu fort sur la quantité de streusel, c'est comme ça que je voulais cette tarte :) J'aurais pu mettre davantage de cannelle, mais Bergamonsieur n'est pas fan, donc j'y suis allée modérément sur ce coup-là.

On peut utiliser d'autres fruits, mais tout le monde sait que, comme pour un crumble, c'est bien meilleur avec des pommes :)

Edit de 19h05 : on m'informe à l'instant : "Non, il n'y a pas de grumeaux dans le cobbler. L'un de mes bouquins de cuisine (mais lequel ?) affirme que le nom est en fait dû à l'aspect de la pâte après cuisson. Cette pâte contient de la levure ou un autre agent levant (qui manque dans ta recette). On la dépose par grosses cuillerées disjointes sur une couche de fruits. Ces cuillerées gonflent à la cuisson, et leur aspect rappelle alors les petits pavés d'une rue." Merci Clotilde :)

23 commentaires:

missmu a dit…

le crumble, c'est bon, le streusel c'est une tuerie grave alors je suis prête à tester le cobbler que je ne connais pas encore !! Merci pour la récap des 3 recettes :-)

Marion a dit…

Ca y est, maintenant, j'ai terriblement envie d'un cobbler :D Merci pour les recettes!

mamie caillou a dit…

gourmandise qui sent le froid arrivé !

axoulle a dit…

hum ca a l'aire delicieu

Fiamella a dit…

Au Canada on appelle le cobbler des "grand-pères" (grand-pères aux fruits) :-)

C'est une pâte posé en gros pavés, d'où le nom, sur des fruits cuits, des pommes en général.

qmmf a dit…

J'ai pas encore testé ton pudding que tu fais une tarte streusel que j'ai aussi envie de tester! ça va trop vite!

annie76 a dit…

En fait au Québec, les grand-pères sont des "mottons" de pâte cuite dans un sirop (le plus souvent sirop d'érable). La façon traditionnelle est de les cuire au chaudron... Par contre c'est assez sucré, mais c'est délicieux.

tweet a dit…

Ohlalà, je vais foncer chercher des pommes moi...

melodream a dit…

Fantastique cette tarte-crumble ! Jamais vu avant. Ca fait beaucoup de pâte mais c'est tellement bon ;)

sab le plaisir de gourmandise a dit…

les 3 sont un regal même si je ne connais pas la difference technique!!!

Anonyme a dit…

Une leçon très intéressante! Merci beaucoup. Je pense que je vais passer à la réalisation d'un petit streusel! Ca me tente bien!

Pour info : cobble en anglais est un pavé. A cobbled street, c'est une rue pavée.

Bergamote a dit…

De rien :)
Pour les pavés, je savais grâce à Paul Simon et son Sound of Silence : "narrow streets of cobblestone" (j'adore cette chanson !)

fatima a dit…

ça a l'air d'une tuerie!

CClaudia a dit…

Avec une part de cette tarte, tu dois être bien calée : je note la recette pour en déguster au petit déj'!

Babeth59 a dit…

merci des précisions!...j'en prendrais bien un peu des trois!....

Ewa07 a dit…

Moi je prends les trois! Je suis fan!

Doria a dit…

Ce crumble me semble succulent a tester, bonne journee Doria

Easy kitchen a dit…

je viens de découvrir que l'on pouvait aussi mettre du crumnle sur les cakes alors vive la miette le caillou ou quelque soit son nom

floflo a dit…

le nom des pommes ce sont des "canada grises"!!!merci pour tes recttes!

nuage de lait a dit…

Merci pour les explications (streusel, crumble et Cobbler) j'ai mis un lien sur mon blog
bises
jojo

Audalacuisine a dit…

Super ce petit cours. Il va falloir que je tente tout ça ! Le crumble, je connais bien,mais le reste, c'est l'inconnu ! Et je n'aime pas l'inconnu, lol !!!

marie no a dit…

Salut Bergamote! super ton blog; ça me donne envie d'essayer plein de recettes! pour ce qui est du streusel, on chéri, qui est alsacien, en fait un comme on en voit là bas: une sorte de brioche, c'est à dire une pate levée et du "streusel" dessus; c'est delicieux au petit dej', trempé dans un thé MMM tu connais?

Anonyme a dit…

frédérique , j'avais perdu la proportion des ingrédients du streusel; merci , je vais pouvoir refaire ce gâteau Alsacien à la compote de pomme...miam!