16.11.09

le Flan Pâtissier, d'après une recette de Michalak

Je ne commencerai pas ce billet par un jeu de mots archi-connu en rapport avec le rugby mais plutôt en vous expliquant comment j'ai trouvé cette recette.
Je regardais LuxeTV (j'avoue, c'est mon point faible, quand il n'y a plus rien le soir à la télé, qu'il est trèèès tard et que c'est ça ou Histoires Naturelles... et le lendemain Bergamonsieur me gronde en s'apercevant que c'est la dernière chaîne que j'ai regardée...) quand je suis "tombée" sur une superbe recette de dessert. Il me manquait hélas le début. Alors je suis allée sur le site internet de la chaîne, qui m'a dirigée vers Youtube, puis, de fil en aiguille, vers les recettes filmées de Christophe Michalak. Et je me suis laissée tenter par son Flan. Ce que j'aime dans ses recettes, c'est qu'il pèse tout, même les jaunes d'oeufs. Ça, c'est de la précision, ça me plait.
Très surprenant, son flan : il le prépare "seul", c'est-à-dire sans pâte à tarte en-dessous. Alors j'ai réalisé sa recette, mais j'ai préparé un socle de pâte pour aller avec, pour avoir le contraste des textures.

Flan Pâtissier :
(pour trois flans de 7,5cm de diamètre)

pour la pâte :
50g de biscuits (type Petit Beurre)
25g de beurre

pour le flan :
3 jaunes d'oeufs
30g de maïzena
75g de sucre
75g de crème liquide
300g de lait
les graines d'une gousse de vanille

- Préparer la pâte : Réduire les biscuits en miettes, quasiment en poudre. Faire fondre le beurre puis y incorporer les biscuits émiettés. Répartir ce mélange dans trois cercles en inox puis bien tasser. Réfrigérer. Ces cercles ne cuiront pas, ils resteront au réfrigérateur jusqu'à la fin.
- Préparer le flan : Dans une casserole, hors du feu, mélanger, en fouettant constamment, les ingrédients en les incorporant dans l'ordre indiqué. Chauffer et laisser bouillir 1 minute. Répartir immédiatement dans trois cercles en inox préalablement beurrés. Laisser refroidir. Réfrigérer.
- Préchauffer le four à 170°C. Enfourner les trois cercles remplis de flan, pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir. Réfrigérer.
- Démouler les socles, démouler les flans, poser un flan sur chaque socle.

La vanille, c'est mon idée, il n'y en avait pas dans la recette. Vous voyez les petits grains ?
Dit comme ça, tout ça a l'air plutôt long, mais en réalité c'est assez rapide : les flans étant petits, ils refroidissent très vite. Et je suis à peu près sûre que l'on pourrait remplacer les 15 minutes à 170°C par un rapide passage sous le gril.
Je me suis ré-ga-lée. Et comme personne n'aime le flan ici, j'ai mangé les trois :)

21 commentaires:

Zaza a dit…

Wha c'est joli! Très bonne idée le socle de pâte, j'imagine très bien le contraste (comme tu dis)!
Bisous
Zaza

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi aussi le flan c'est mon peche mignon!! et pour les chaines, tu changes avant d(eteindre, et hop ni vu ni connu j'tembrouille!! bon Ok il faut penserà le faire!!!!!!

Cecile a dit…

Et comme texture, le flan est plutôt ferme ou crémeux?

axoulle a dit…

voila une recette qui me met en apetit des le matin

hellenique a dit…

J'adore le flan pâtissier, c'est l'un de mes desserts préférés, et comme ce n'est pas le cas pour le reste de la famille, moi aussi j'en mange une très grande partie!!

Flo a dit…

Suis pas une fan de flan, mais là le tien, il me donne envie de mordre dedans !

tweet a dit…

Il est superbe ce flan ! J'en mage rarement mais j'avoue que tu me tentes...

Ty a dit…

Je ne vais pas être très originale, mais, mais... il est vrai que ce flan est tentant.
Oh, comme j'aurais aimé en voir une coupe pour me faire une idée plus précise, plus affinée.
Voilà, c'est dit, tu es obligée de recommencer et de prendre une photo d'une belle part, rien que pour moi ;-))

Marie-Francez a dit…

Bonjour Bergamote,
Je n'avais pas posté de commentaire depuis qu'on s'était rencontrées à la FNAC du CNIT l'an dernier, et pourtant je suis tjs toutes les recettes avec attention, et en teste souvent. J'ai testé le flan normal, super bon, et le riz au lait, et là par contre, problème sur la quantité de sucre, vous préconisez 144g de sucre (convertis comme vous le faites en nbre de morceaux de sucre, ca fait tout de suite réfléchir !), j'en ai mis 80g et même ainsi je trouve ça trop sucré ! Pourtant d'habitude je suis vos recettes à la lettre (la tarte au citron, les shortbreads, les cookies, le fondant au chocolat etc...) mais là, je vais recommencer avec 40g de sucre et 30min au lieu de 45 au four...on va voir.
Et cette nlle recette de flan m'intéresse, car la base est celle que j'utilise pour les cheesecakes...
Merci pour tout !

Virginie a dit…

Toujours à l'affût d'une nouvelle recette de flan, je suis ravie.
Juste une petite question avant de me lancer (d'habitude, je n'en ai même pas besoin, d'où mon statut d'admiratrice secrète! ;)), le flan a suffisamment épaissi avant pour ne pas "fuir" le cercle?

Bergamote a dit…

Marie-France : j'ai oublié de rectifier dans ma recette de riz au lait, toutes les dernière fois que j'en ai fait, j'avais mis 100g de sucre, et je trouvais ça parfait. 40 grammes ce serait... pas assez "sucrissime" pour moi ;-)

Virginie : j'avais la même crainte que toi, en voyant Michalak dans la vidéo je me suis dit "ouais, ils ont coupé un truc au montage, moi ça ne marchera jamais". En fait, la crème épaissit tout de suite, j'ai même eu du mal à la verser dans le troisième cercle : elle était déjà figée ! Donc pas de souci de fuite :)

flemmarde a dit…

mmm, ça a l'air bon tout ça. par contre, moi, j'aurais trop envie d'y mettre un fond de tarte!! un peu brioché, comme le flan pâtissier que j'achetais à la boulangerie de mon quartier plus jeune.
donc je garde la recette du flan, et je vais chercher une recette de fond de tarte...
merci ;)

lydian a dit…

Il a l'air fameux, je sens que je vais faire des infidélités à C.Felder (son flan pâtissier est un vrai régal!)pour voir la différence!
Bises

doudoue a dit…

je viens de découvrir ton blog : trop trop top
merci !

Mzelle Lulu a dit…

Je viens de découvrir ce blog : un pur Bonheur ! Vu le temps du jour cette recette va s'en aucun doute être testée à la maison ce soir; Félicitations.

vente vin a dit…

C'est un très beau flan !

Babeth59 a dit…

il y a un siècle que je n'ai pas fait de flan...cette version LuxeTV va me redonner envie.....je n'ai pas de cercle....bah! on va trouver un truc....un moule à charnière, ça pourra le faire!

Bergamote a dit…

Babeth59 : j'ai lu quelque part que l'on pouvait utiliser des boîtes de thon vidées, coupées, nettoyées et "sécurisées" (pour ne pas se couper les doigts) en guise de cercles.

cocotte a dit…

LUXE TV, ça existe? C'est quoi, une chaîne pour les riches, ou ceux qui rêvent de l'être?! Je cours pas après le flan, mais celui-là me ferait envie

Bergamote a dit…

Cocotte : oui, ça existe, c'est ça, c'est pour ceux qui rêvent d'être riches (ce qui n'est pas près de m'arriver étant donné que 1) je suis prof 2) je ne joue pas au loto ;-)

nat a dit…

J'ai découvert ce matin avant l'aube ton blog et .... j'y ai passé 3 heures en bavant devant mon écran. Alors comme j'avais du mal à choisir par quoi commencer (et que je n'avais pas de petit beurre ou approchant) j'ai fait 2 recettes en une : le flan écossais.
Base de shortbread & appareil à flan Michalak. La partie flan est prête , j'en ai même 4 mais j'ai du cuire plus longtemps pour avoir un dessus un peu coloré, les shortbread sont au four... ce soir je déguste !!!
Merci pour toutes ces recettes plus fabuleuses les unes que les autres, j'y reviendrai & même souvent !!!