23.11.09

Madeleines aux Amandes (Financiers, en fait)

Une semaine déjà depuis mon dernier billet ? La faute à Bergamonsieur qui monopolise (je me retiens d'écrire "squatte") le PC depuis plusieurs jours.

J'ai fait des cannelés (ou des canelés, comme vous voulez, il y a des défenseurs pour chaque orthographe), qui, dans ma recette, ne requièrent que des jaunes d'oeufs. Pour écouler les blancs, il y a bien les meringues, mais les financiers c'est encore meilleur. J'en ai cuit quelques-uns dans des moules à madeleines, comme ça, juste pour le plaisir des yeux, et d'autres dans des moules à muffins.
Pour les cannelés, je me suis trompée : j'ai réparti la pâte dans 10 moules au lieu de 12. Ils ont trop gonflé, sont "sortis" du moule et ont donné le résultat pour le moins surprenant que vous voyez ci-dessous. Hum. Des cannelés moches-mais-bons, en somme.
Le financier, dans un moule à madeleines, nécessite un temps de cuisson un peu plus long. Le résultat est toujours excellent.

Pour ce qui est des moules à muffins, je ne jure plus que par les caissettes en papier. Celles de chez Mora, à Paris (5 euros les 100), sont idéales. J'en avais essayé d'autres, je vous laisse juges du résultat, après utilisation :
à gauche : caissette Mora - à droite : caissette "X" (La Bovida, je crois)

Il n'y a pas photo (enfin, là, si). J'ai délaissé tous mes moules souples contre ces caissettes en papier, qui donnent en plus un petit côté rétro qui me plait bien.

Je me suis généreusement servie avant de poser la volette (= la grille sur laquelle les madeleines/financiers refroidissaient) sur la table du salon. Et j'ai bien fait de me servir avant car, quand je suis revenue dans la pièce, Bergamoustique avait tout boulotté.

3 commentaires:

mamie caillou a dit…

ces caissettes sont joliment retro !!!

fatima a dit…

tes madeleines (financiers) ont l'air délicieuses! les caissettes, je compte justement y aller faire un tour un de ces jours. je n'avais pas tilt é mais c vraiment à côté du magasin G DETOU.

melle a dit…

s ont l'air vraiment sublimes! Je meurs d'envie d'y gouter !