4.1.10

Marrons Glacés maison : suite et fin

MGM IX : fin. Voici le dernier épisode de notre feuilleton de Noël. Voici ce qui reste de marrons glacés après le passage de ma famille le 24 décembre. Je précise que la photo n'est pas retouchée.
Je suis partie en vacances le 25 décembre, et rentrée le 1er janvier. Ces quelques brisures sont restées dans la cocotte, dans leur sirop, pendant tout ce temps. Une sorte d'hibernation, en somme. En rentrant, je les ai fait bouillir une dernière fois pendant 3 minutes, je les ai laissées une nuit, et voilààà :)

Quelques marrons sont restés durs, mais les autres étaient bien confits, tranluscides comme il faut. Regardez : (Bergamonsieur avait déjà commencé à le croquer, celui-là)

Suite à mon courrier, le service consommateurs de Picard m'a écrit une trèèès longue lettre, m'expliquant qu'ils n'avaient changé ni de fournisseur ni de variété de marrons (ils ont effectivement lu mon courrier avec attention, ils ont répondu très précisément aux points pour lesquels je les avais contactés), et qu'il était possible que je sois "tombée" sur un mauvais lot... Soit. Toujours est-il qu'ils m'ont remboursé le sachet de marrons, en m'envoyant des bons d'achat pour un montant équivalent. Ca, c'est du service consommateur.

Voilà, les marrons glacés version 2009, c'est terminé. Merci de m'avoir suivie pendant tous ces épisodes :)

The End
MGM
- MMIX -

11 commentaires:

Arwen a dit…

Ils sont très gentils chez Picard, mais mes marrons ont explosé aussi, et ce dès les premières minutes de cuisson...
C'est pas grave, de toute manière je vais les garder tous pour moi ces morceaux de marrons glacés !
Merci pour ta recette, et le pas à pas, les miens ne sont pas terminés mais ils se portent bien !
A bientôt

alice a dit…

je viens de lire toute ton histoire et j'en ai parlé avec ma maman. Elle m'a dit que peut être la marque thiriet conviendrait mieux. Enfin c'est son avis. Elle a eu le même problème et en plus les marrons n'avaient pas beaucoup de saveur. Donc pour elle les sachets de thiriet seraient de meilleur qualitié. Enfin malgré tout tes marrons sont très beau et me donneraient presque envie de lècher mon écran ( burck plein de poussière). Enfin passons. Ton site est super! J'adore.
A bientot

gene a dit…

Et bbin moi j'en suis à ma "2 eme fournée" et mes marrons viennent de chez Leader Price et j'ai pas trop de brisures , juste qqs marrons un peu durs mais dans l'ensemble tout va bien .
Bises et merci
Gene

Karen (Cuisine-saine) a dit…

moi aussi j'ai tenté les marrons glacés maison cette année :) pas simple mais délicieux ;) bonne année ! :)

encuisinectout a dit…

J'avais testé aussi les marrons glacés avec des marrons Picard l'an dernier, et même problème de marrons explosés, et certains un peu durs. j'avais donc ete assez déçue et je n'ai pas retenté l'expérience

Anonyme a dit…

Bonjour

Le service consommateurs Picard aurait-il pris le temps de te répondre de manière si détaillée si tu n'avais pas eu un blog de cuisine? Ils savaient très bien que tu allais faire état de leur réponse sur ton blog !

gene a dit…

Je reponds à Anonyme: Oui, le service conso de Picard, répond systematiquement, mm si tu as un blog, avec bon achat en retour et fait des recherches produit sur le lot qui ne sastifait pas le client .Je suis bien placé pour le savoir , J'AI travaillé chez Picard .
Bises

Stéphanie a dit…

BONNE ANNEE et un grand merci pour tes recettes gourmandes!

sur tes conseils nous avons refait avec ma maman tes super marrons et ce pour la 2eme fois (j'ai un peu insisté cette année mais personne ne l'a regretté! :)

nous avons eu bp de brisures comme toi et pensons que la cuisson 10 ou 12mns indiqués sur le paquet en est peut etre la cause? je les avais aussi achetés chez picard.

nous avons fait 1kg et donc avons pu les partager avec notre entourage. mamie à 80ans en est tjs gourmande & a recu sa boite de 250g. elle etait ravie :) merci pour elle! UN REGAL MALGRE TOUT!

Audrey a dit…

Merci de nous avoir fait partager cette aventure.
Je n'hésiterai pas à refaire des marrons glacés l'année prochaine.

@nnick a dit…

Merci pour tous les conseils partagés. je suis tombée par hasard sur un article décrivant les étapes du confisage semi-artisanal. voici les infos recueillies si ça peut aider:
les marrons sont percés puis subissent une pré-cuisson à la vapeur. Ils sont mis par deux sous voile de tulle. il faut 48 heures entre chaque bain de sirop. Enfin, une à deux semaines avant le glaçage final. Je pourrai peut-être retrouver ce reportage s'il vous interesse. bonne journée;

Carole a dit…

Bonjour,
Je viens de lire vos péripéties avec les marrons. J'en ai moi-même fait cet hiver en suivant votre recette. Ils sont absolument délicieux.
J'ai la chance d'avoir un très beau châtaigner dans mon jardin, n'écoutant que mon courage j'ai consacré à chaque fois environ 4h pour l'épluchage mais ça valait la peine.
Bref: je sais ce qui est arrivé à vos derniers marrons, j'ai eu le même problème. Ils avaient très exactement les mêmes symptômes et la même allure que les vôtres: ils ont juste été congelés trop longtemps après la cueillette et avaient séché. J'ai fait les derniers marrons (ceux pour Noël, justement, snif, j'étais pourtant tellement fière) avec des marrons qui étaient dans la cave depuis environ deux mois: ils n'étaient pas mauvais mais beaucoup plus secs que les précédentes fournées.
Voilà, voilà, continuez à nous donner de bonnes idées pour épater les tablées!