14.1.10

Bouchées Fondantes Chocolat/Marrons

J'avais repéré cette recette chez Requia. Puis je l'ai revue, chez Mercotte. Il fallait que je l'essaie. Pour trois raisons : 1) j'adore le mélange chocolat/marrons 2) c'est une recette "trop facile" 3) il n'y a que trois ingrédients en proportions égales, et ça, ça plait à la mathématicienne que je suis.

J'ai utilisé du chocolat noir Valrhona offert par ma soeur et son mari, un moule souple à chocolats acheté... au Salon du Chocolat et de mignons petits ramequins de présentation offerts par mon amie R.

Bouchées fondantes chocolat/marrons :
(pour pas mal de petits coeurs)

100g de chocolat noir
100g de beurre (à température ambiante)
100g de crème de marrons

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du bain-marie, ajouter le beurre et mélanger. Incorporer la crème de marrons. Verser dans des moules souples de la forme souhaitée. Congeler. Démouler. Réfrigérer. Déguster.
J'ai eu deux soucis :
- j'ai fait fondre le beurre en même temps que le chocolat dans le bain-marie. Du coup, le beurre a un peu trop fondu, et il a légèrement "surnagé". D'où une fine couche de beurre (visible sur la première photo) au fond de chaque coeur. Ce n'est pas très grave, me direz-vous, mais ça m'a embêtée. Donc j'ai précisé "hors du bain-marie" dans la recette. On pourrait peut-être diminuer la dose de beurre ?
- le démoulage du premier petit coeur s'est avéré... délicat. Donc j'ai mis tout le truc au congélateur, et là, plus de problème : tadaaam !

J'ai goûté les petits coeurs 1) directement à la sortie du congélo 2) à la sortie du frigo 3) à température ambiante. C'est la version 2 que je préfère. Un régal. Je vous conseille donc de démouler ces chocolats après un bon passage au congélateur, puis de les mettre un peu au réfrigérateur avant de les déguster.

Comme je n'ai qu'un seul moule à petits coeurs, j'ai versé le reste de la pâte dans deux moules à muffins, et hop ! au frigo. Je les ai mangés à la petite cuillère. C'était délicieux.

Après le Quatre-Quarts, voici un Trois-Tiers, et sans four je vous prie :)

9 commentaires:

mamie caillou a dit…

je vais essayer dès c e soir !

Sébastien Durand a dit…

Une recette aussi géniale dans sa simplicité, ça ne peut que donner envie de l'essayer !

ann ju a dit…

j'ai fais cette recette avec en plus un enrobage chocolat et c'est terrible. bise

CClaudia a dit…

C'est délicieux le chocolat et la crème de marrons !
J'ai fait une recette similaire à Noël avec un peu de rhum, c'est ici :
http://babagourmand.canalblog.com/archives/2009/12/17/16145388.html

tasteofbeirut a dit…

je trouve cette recette merveilleuse et l'éxecution parfaite! Bravo!
Si ça t'intéresse, je fais un tirage au sort de produits (épices etc) que j'ai ramenés du Liban. Il suffit de laisser un commentaire sur l'article intitulé "Kamal Mouzawak, a food visionary"
Ciao!

tarzile a dit…

Mais c'est effrayant de simplicité. Et c'est très joli.

Mercotte a dit…

C'est vrai que le beurre est une émulsion et trop le chauffer détruit l'émulsion et la texture du dessert s'en ressent !!

hellenique a dit…

Ils sont vraiment craquants ces petits cœurs, recette notée!!

Virginie a dit…

C'est vraiment très beau à voir! Bravo!